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Dissuasion : porté au standard 2, l’avion ravitailleur A330 MRTT aura une capacité de guerre électronique


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Le 8 octobre, à Saint-Dizier pour le 60e anniversaire des Forces aériennes stratégiques [FAS] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a insisté sur la « crédibilité technologique » de la dissuasion, laquelle est « sans cesse questionnée et remise sur le métier, pour garantir dans la durée la supériorité des capacités de pénétration de la composante nucléaire aéroportée sur les systèmes de défense adverses ».

D’où la décision, annoncée à cette occasion, de faire évoluer le Rafale vers le standard F5 pour permettre la mise en œuvre du futur missile hypervéloce ASN4G [Air Sol Nucléaire de 4e génération] et de lancer le développement d’un drone furtif censé l’accompagner.

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« Le standard F5 est une véritable révolution pour nos forces aériennes. Bien qu’il se base sur le même avion, le Rafale, c’est un changement au moins aussi profond que le passage du Mirage 2000N au premier Rafale », a souligné M. Lecornu. Et cette « révolution » est « celle de l’essor de la connectivité », a-t-il ajouté.

Ainsi, afin de déjouer des défenses aériennes adverses, souvent denses et toujours plus perfectionnées, le Rafale F5 devra être en mesure d’interagir avec « d’autres capteurs et effecteurs déportés, au sol, en vol comme vers l’espace », a expliqué M. Lecornu. Le drone de combat furtif, dont le développement a été confié à Dassault Aviation et qui bénéficiera des avancées obtenues par le démonstrateur nEUROn, tiendra un rôle déterminant.

Il est ainsi prévu que « le Rafale puisse être accompagné par un drone de combat furtif qui pourra l’appuyer dans la reconnaissance, le combat air-air comme dans les missions air-sol. Sa furtivité, son positionnement au-devant du Rafale, lui préparera le chemin et facilitera la pénétration », a détaillé M. Lecornu.

Cela étant, dans son discours, le ministre a omis de citer le Système de combat aérien du futur [SCAF] et le prochain standard de l’avion ravitailleur A330 MRTT « Phénix », mis en œuvre par la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques, laquelle fait partie des FAS.

Les travaux sur le développement du standard 2 de l’A330 MRTT ont été confiés par la Direction générale de l’armement [DGA] à Airbus en octobre 2023. Peu de détails sur leur contenu ont alors été donnés, si ce n’est qu’ils mettront notamment l’accent sur la « connectivité » [l’idée est de faire de cet appareil un « nœud de communications » à haut débit] ainsi que sur les « capacités d’autoprotection ».

Dans un entretien publié par Airbus, le 8 octobre, le général Stéphane Virem, le commandant des Forces aériennes stratégiques [COFAS], en a dit un peu plus.

« Le Phénix a révolutionné le transport et le ravitaillement stratégiques », a-t-il d’abord souligné. Et ce n’est pas fini étant donné qu’Airbus met actuellement au point le système A3R [pour Automatic Air-to-Air Refueling], afin de ravitailler des aéronefs en vol automatiquement.

S’agissant de l’A330 MRTT porté au standard 2, le COFAS a évoqué la connectivité et un « volet de guerre électronique » visant à « améliorer la survivabilité » de l’appareil et « donc du raid nucléaire ». Et d’ajouter : « Ces évolutions nous permettront d’accroître notre capacité à conduire des opérations aériennes complexes. Le but est de conserver tout notre crédit, dans un environnement qui sera de plus en plus contesté ».

Jusqu’à présent, la seule capacité de « guerre électronique » prévue pour l’A330 MRTT portait sur la connectivité, avec le projet MELISSA [Marché d’élaboration d’intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques]. En effet, selon les explications données par la DGA en 2022, celui-ci doit permettre de « maintenir la connexion en bandes Ka militaire et civile avec le commandement ou entre aéronefs dans un environnement de brouillage électromagnétique par l’adversaire ou pour des conditions de vol très dégradées par la météo ».

Photo : Airbus

Ya Rab Yeshua.

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