Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Innovation de défense : une « cape d’invisibilité » a reçu le prix de l’Audace


Messages recommandés

piks-20241012.jpg

Tous les deux ans, depuis 1992, la Fondation « Maréchal Leclerc de Hautecloque » finance le « prix de l’Audace » afin de distinguer des projets innovants portés par des militaires ou des civils de la Défense. Il s’agit ainsi d’encourager l’innovation participative au sein du ministère des Armées [et de la Gendarmerie nationale], laquelle permet de trouver des solutions au plus près du « terrain ».

Comptant huit catégories, l’édition 2024 de ce prix de l’Audace, organisée cette semaine, aura été particulièrement « riche », avec pas moins de vingt-quatre projets en lice.

Ayant été mis en avant dans l’ordre du jour signé par le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], à l’occasion du vingtième anniversaire de l’indispensable Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information [DIRISI], le module « SORCIER », mis au point par le commandant « Mustapha », a été ainsi été primé.

Mis en œuvre lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ce module a permis un « accès à Intradef hors enceintes du ministère » des Armées. Sans lui, souligne la DIRISI, « le camp Alain Mimoun », déployé dans le cadre du dispositif de sécurisation des Jeux, n’aurait pas pu voir le jour ».

Autre innovation primée, le projet LOTAK [Landmine Ordnance Technical Awareness Kit], imaginé par un capitaine du 25e Régiment du Génie de l’Air [RGA], vise à entraîner les démineurs et les équipes NEDEX grâce à la fabrication, par impression 3D, de munitions d’entraînement qui, intégrant des circuits électroniques, sont représentatives des menaces actuelles.

Par ailleurs, deux marins de la frégate multimissions [FREMM] Normandie ont été distingués pour avoir mis au point un coffret étanche pour protéger un câble de télé briefing indispensable à la mise en œuvre de l’hélicoptère NH-90 « Caïman » NFH.

« Le projet initial est né suite à de nombreuses avaries dues à la surexposition aux éléments salins d’un câble télé briefing relié à un hélicoptère. En effet, ce dernier étant régulièrement soumis à ces éléments, et pour éviter la récurrence des pannes sur un matériel onéreux, plusieurs marins de la Normandie se sont penchés sur une solution de coffret étanche ou capuchon télé briefing », a expliqué la Marine nationale.

D’autres projets primés demeurent assez « mystérieux » dans la mesure où le communiqué publié par l’Agence de l’innovation de défense [AID] est resté vague à leur sujet. Tel est par exemple le cas de PIKS, un projet « développé par un personnel du centre d’expertise de la DGA – Essais en vol ».

Il s’agit, explique l’AID, d’un « camouflage thermique adaptable comprenant de multiples colorimétries et vecteurs permettant de traiter un maximum de menaces [monoculaire thermique, boule optronique d’avion de chasse, drone, etc.] ». Mais encore ?

En réalité, cette innovation avait déjà été présentée par la Direction générale de l’armement [DGA] en février 2023. À l’époque, elle avait été décrite comme étant une sorte de « cape d’invisibilité ». En clair, elle repose sur un tissu de camouflage qui, développé par l’entreprise Kastinger, permet de se prémunir contre les « menaces de détection infrarouge ».

Partenaire de Kastinger, l’armurier PGM Précision a donné plus de détails. Ainsi, PIKS est un « poncho infrarouge pour kit de survie » basé sur la technologie anti-signature thermique HT4, laquelle est le « résultat de plusieurs années de développement, d’expérimentations et de tests au sein de différentes unités de l’armée française ».

Ce tissu affiche des propriétés « exceptionnelles » dans la mesure où il est efficace « jusqu’à une température de 1 000 °C, ce qui permet de camoufler des sources de chaleur extrêmement chaudes », comme, par exemple, la turbine d’un hélicoptère. Il fonctionne par « absorption-réflexion des radiations infrarouges NIR, SWIR, MWIR, LWIR et FIR », détaille PGM Précision.

Très solide, il « retient la chaleur dans les environnements froids et reste frais lorsqu’il fait chaud », ce qui en fait une « excellente protection thermique pour le personnel opérant dans des conditions environnementales extrêmes ».

Photo : PGM Précision

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...