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Deux frégates de type La Fayette vont être converties en patrouilleurs de haute mer


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Normalement, la Marine nationale devrait aligner quinze navires dits de « premier rang » afin de pouvoir tenir ses contrats opérationnels.

Or, elle ne dispose actuellement que de huit frégates multimissions [FREMM, dont deux à capacité de défense aérienne renforcée], de deux frégates de défense aérienne [FDA] et de trois frégates de type La Fayette [FLF] rénovées. Sa cible capacitaire ne sera atteinte qu’une fois que les cinq frégates de défense et d’intervention [FDI] lui auront été remises.

Si elle avait disposé des crédits budgétaires suffisants, probablement que la Marine nationale aurait modernisé toutes ses frégates de type La Fayette, en les dotant, notamment, d’un sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingklip Mk2.

« J’aurais préféré en faire cinq, je ne le cache pas. Mais c’est comme ça. Choisir, c’est renoncer », a en effet déclaré, un brin fataliste, l’amiral Nicolas Vaujour, son chef d’état-major [CEMM], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 16 octobre.

Pendant un temps, le sort des deux FLF non modernisés – le « Surcouf » et le « Guépratte » – fut incertain, l’idée de les revendre ayant même été avancée. Mais, comme l’a relaté l’amiral Vaujour, la Marine nationale s’y opposa en faisant valoir qu’elle en aurait sans doute besoin pour la « trame patrouilleur hauturier ».

En effet, faute d’avoir pu lancer le programme BATSIMAR [Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime] en temps et en heure, la Marine nationale a dû prolonger ses patrouilleurs de haute-mer [PHM ou avisos] de la classe d’Estienne d’Orves au-delà du raisonnable. Et les cinq derniers exemplaires encore en service auraient dû être désarmés il y a vingt ans.

Aussi, par souci de sécurité, il n’est plus possible de les garder plus longtemps.

L’an passé, la Direction générale de l’armement [DGA] a commandé les sept premiers « patrouilleurs océaniques » [sur dix prévus] censés les remplacer. Mais la première unité ne sera pas livrée à la Marine nationale avant 2027… D’où la perspective d’une rupture temporaire de capacité… que l’amiral Vaujour a l’intention d’éviter en ayant recours aux frégates de type La Fayette.

« Pour faire le biseau entre les avisos que l’on va désarmer parce qu’on ne peut pas aller plus loin, j’ai besoin d’avoir un ‘magma’ d’objets qui vont me permettre d’assurer la transition : deux frégates [de type La Fayette] non rénovées, qui vont ‘descendre’ au niveau patrouilleur, et des patrouilleurs qui viennent d’outre-Mer, à savoir l’Arago et le Malin. On va aussi récupérer un patrouilleur de la gendarmerie. Cet ensemble va nous permettre de combler cette rupture capacitaire », a expliqué le CEMM.

Seulement, les cinq derniers avisos de la classe d’Estienne d’Orves encore en service ont l’avantage de mettre en œuvre un sonar, en particulier pour « blanchir » les approches de la base navale de l’Île-Longue, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Or, le Guépratte en est dépourvu, de même que le Malin et l’Arago.

« Ce n’est pas parce que ces FLF n’ont pas été rénovées qu’on n’est pas capable de mettre un petit système en plus quand il y a besoin de mettre un petit système en plus », a assuré l’amiral Vaujour.

Quoi qu’il en soit, c’est bien la FLF rénovée « La Fayette » qui a été sollicitée dernièrement pour pallier temporairement le retrait des anciens avisos et renforcer les capacités « sonar » qui font défaut à Brest.

Ya Rab Yeshua.

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