Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Comme il n’existe pas encore de retex de cette formation sur le forum, je me permets de poster le mien. 

 

Parcours de recrutement:

Monter le dossier:

Une fois la dĂ©cision prise d'intĂ©grer la RĂ©serve OpĂ©rationnelle de la Police Nationale, il faut monter le dossier en ligne sur le site dĂ©marches-simplifiĂ©es.fr, il sera demandĂ© de transmettre lettre de motivation manuscrite, copie de piĂšce d’identitĂ©, acte de naissance, etc.

Une fois le dossier complĂ©tĂ©, rĂ©ception par mail dans les semaines qui suivent la convocation Ă  l’entretien et Ă  la visite mĂ©dicale ainsi qu’un questionnaire mĂ©dical.

 

Visite médicale et entretien:

Durant la VM, il faut passer un test de vue, un test d’audition, un test de souffle, une analyse d’urine, vous serez aussi pesĂ© et mesurĂ©. Puis vous serez reçus par le mĂ©decin. Enfin si tout est OK vous serez dĂ©clarĂ© apte.

Ensuite, entretien avec le jury au commissariat.

Lors de mon entretien, le jury Ă©tait composĂ© d’un commandant, d’une psychologue, d’un personnel du SGAMI et un policier en civil.

L’oral sera diffĂ©rent pour chaque candidat mais voici Ă  peu prĂšs ce qui pourra vous ĂȘtre demandĂ©:

Tout d’abord il vous sera demandĂ© de vous prĂ©senter: nom, Ăąge, profession, passions, pourquoi la ROPN, etc.

Ensuite ils vous poserons plusieurs questions pour vĂ©rifier que vous vous ĂȘtes bien renseignĂ© sur la Police comme par exemple:

-C’est quoi une garde à vue

-Qui peut placer une personne en GAV

-Les grades de la PN

-L’organisation de la police

-Citer plusieurs directions de la PN

-La légitime défense

-La formation des réservistes

-...

Ensuite vous pourrez avoir une mise en situation, expliquer ce que vous feriez dans la situation donnée et pourquoi, comment vous réagiriez à ce qui se passe


Ils vont aussi vous poser des questions sur vous, votre famille, vos études/travail, ce que vous voulez faire aprÚs vos études, les sports que vous pratiquez, si vous envisagez de passer un concours de la PN, ...

Pour moi, cet entretien a duré un peu plus de 20 minutes.

Ensuite il y aura un RDV au service de renseignement territorial de votre dĂ©partement pour l’enquĂȘte de moralitĂ©.

Ensuite, si tout s’est bien passĂ©, vous recevrez un mail pour vous dire que vous ĂȘtes retenu ainsi qu’une convocation pour les deux premiĂšres semaines de formation qui se dĂ©roulent en CRS.

Pour information, la formation d’un rĂ©serviste de la PN est composĂ© de 4 Ă©tapes:

-Une e-formation de 20 heures

-Deux semaines de formation généralement en CRS, possible également en ENP bien que plus rare (S1 et S2)

-Une deuxiĂšme e-formation de 30 heures

-Et deux semaines dans le service d’affectation (S3 et S4)

Formation:

Formation en ligne:

Avant la formation en CRS (ou en ENP), il faut valider une formation en ligne d’une durĂ©e thĂ©orique de 20 heures sur l’e-campus de la PN dans laquelle vous aborderez les grades et l’organisation de la police, des notions de droit, l’organisation judiciaire entre autres. Cette formation en ligne devra ĂȘtre complĂ©tĂ©e avant la formation en CRS.

 

Formation en CRS:

Les deux premiÚres semaines de formations (S1 et S2) se déroulent en CRS.

Journée type:

Les journĂ©es commençaient par un rassemblement Ă  7h15 puis levĂ©e des couleurs, les activitĂ©s du matin commençaient vers 8h et se terminaient Ă  12h et celles de l’aprĂšs-midi Ă©taient de 13h Ă  17h. Entre la levĂ©e des couleurs et le dĂ©but des activitĂ©s du matin, et le soir aprĂšs les activitĂ©s de l’aprĂšs-midi, on faisait souvent de l’ordre serrĂ© ce qui nous prĂ©parait pour la cĂ©rĂ©monie de fin de stage. Une fois que nos cadres nous libĂ©raient, on Ă©tait libre de faire ce qu’on voulait, on pouvait mĂȘme sortir de la CRS si on le souhaitait Ă  condition qu’on soit revenu avant 23h.

On avait mĂȘme accĂšs au foyer de la compagnie et Ă  la salle de sport pour ceux qui voulaient (pour la salle de sport il fallait payer pour pouvoir y aller).

Pour nous les week-end Ă©taient libres et ceux qui le voulaient pouvaient rentrer chez eux. Pour ceux qui restaient Ă  la CRS le week-end les repas n’étaient pas pris en charge donc il fallait les payer, 6,50 euros par repas de mĂ©moire, seul le petit dĂ©jeuner Ă©tait gratuit. Durant le week-end on pouvait entrer et sortir de la CRS comme on voulait, pas d’heure maximum de sortie.

La matinée du premier jour a commencé par la prise en compte des chambres (2 personnes par chambre), les formalités administratives, présentation de la formation, puis présentation de nos cadres: un commandant chef de centre, deux majors et un brigadier-chef et enfin la perception du paquetage. A partir de ce moment-là, on était tout le temps en uniforme.

Nous Ă©tions un peu plus d’une quarantaine au dĂ©part et rĂ©partis en deux sections.

Durant ces deux semaines nous avions des cours thĂ©oriques dispensĂ©s par des formateurs d’une Ă©cole de police. Ces cours portaient notamment sur l’usage des armes et la lĂ©gitime dĂ©fense, le rapport, les cadres d’enquĂȘte, la dĂ©ontologie, la communication, la confrontation Ă  la mort, etc.

Nous avions Ă©galement des sĂ©ances avec des FTSI (Formateur aux Techniques et Ă  la SĂ©curitĂ© en Intervention) oĂč on a vu palpations, menottage, dĂ©fense face Ă  une agression entre autres. 

Et bien Ă©videmment des sĂ©ances de formation Ă  l'usage de l’arme et au tir que nous avions tous les jours jusqu’à l’examen et qui pour nous avaient lieu au stand de tir de l'HĂŽtel de Police de la ville, oĂč on se rendait en bus. Nous y apprenions: RĂšgles GĂ©nĂ©rales de SĂ©curitĂ© (Ă  trĂšs vite apprendre par coeur), mise en service/en sĂ©curitĂ© de l’arme, manipulations, dĂ©montage/remontage, et bien sĂ»r le tir. On avait beaucoup d’informations Ă  assimiler en peu de temps pendant ces sĂ©ances donc il fallait bien Ă©couter ce que disaient les FTSI surtout qu’en cas de mauvaise rĂ©ponse Ă  une de leurs questions ou de mauvaise manip avec l’arme ils nous faisait faire des pompes et du gainage jusqu'Ă  ce que tout soit bon.

Durant la deuxiÚme semaine nous avions aussi fait un repas/soirée de cohésion avec nos cadres et formateurs.

A la fin de ces deux semaines il y a l’examen de tir Ă  valider, en cas d’échec, la formation n'est pas validĂ©e et on doit refaire les deux semaines de formation si on veut toujours devenir rĂ©serviste. Je vous rassure ce n’est pas insurmontable mĂȘme si comme moi vous n’aviez jamais tirĂ© avant, la grande majoritĂ© des stagiaires rĂ©ussit cet examen.

Vers la fin de la formation, nous devions remplir une fiche de vƓux dans laquelle on nous demandait quel service et lieu d’affectation nous souhaitions. Plusieurs choix de services possibles pour les rĂ©servistes:

-Sécurité publique

-Police aux frontiĂšres

-CRS autoroutiÚres 

Enfin le dernier jour, réintégration des chambres, répétitions et enfin cérémonie de remise des attestations pour ceux qui ont réussi.

 

DeuxiĂšme formation en ligne:

Une fois S1 et S2 validĂ©es, il y a une deuxiĂšme formation en ligne d’une durĂ©e (thĂ©orique) de 30 heures qui doit ĂȘtre validĂ©e avant la S3. Vous y aborderez diffĂ©rentes notions comme l'accueil du public, diverses infractions, etc.

 

Formation dans le service d’affectation:

Et enfin les 2 derniùres semaines de formations (S3 et S4) qui auront lieu dans votre service d’affectation.

Pendant ces deux derniĂšres semaines, vous aurez des cours thĂ©oriques sur diverses notions comme les violence, les outrages/rĂ©bellion, l’utilisation de la radio, 
 Et aussi des cours de menottage/dĂ©fense, des simulations de contrĂŽles routiers, diffĂ©rentes mises en situations, progression avec l’arme en milieux clos et du tir. 

Et quand vous aurez terminé tout ça, vous pourrez commencer les vacations dans vos services.

 

Merci d’avoir lu, si vous avez des questions n’hĂ©sitez pas.

  • Like 1
  • Thanks 2
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour et merci pour ce retex trÚs détaillé ! J ai une petite question sur la VM au niveau de la vue est ce qu un examen de la vision des couleurs est effectué ? 
 

merci d avance 

Jean 

Posté(e)
il y a 24 minutes, J68 a dit :

Bonjour et merci pour ce retex trÚs détaillé ! J ai une petite question sur la VM au niveau de la vue est ce qu un examen de la vision des couleurs est effectué ? 
 

merci d avance 

Jean 

Bonjour

En VM police traditionnelle on a droit au test d'ishihara

Je pense que le ROPN l'a probablement aussi je ne vois pas pourquoi il en serait dispensé

Posté(e)
il y a 16 minutes, h2M a dit :

Bonjour

En VM police traditionnelle on a droit au test d'ishihara

Je pense que le ROPN l'a probablement aussi je ne vois pas pourquoi il en serait dispensé

Bonjour merci pour votre rĂ©ponse
je pose la question car sur l arrĂȘtĂ© du 22 novembre 2022 de la VM pour le ROPN il est notĂ© que l examen de la vision des couleurs est « a l initiative du mĂ©decin » 
et il n est pas Ă©galement mentionnĂ© de minimas (c1-c2etc
) en lien avec le Sigycop


  • Like 1
  • 1 mois plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • CrĂ©er...