Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Avis sur ma situation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens à vous car je me pose quelques questions, je passe les tests le 11 décembre et j’ai encore quelques craintes concernant ma situation.

J’ai 23 ans et j’aimerai intégrer l’armée de l’air et plus particulièrement la section technicien développer informatique (ayant fait mes études dans ce domaine).

En ce qui concerne les tests psychotechniques/anglais je suis très confiant mais sportif / entretient médecin m’inquiète un peu. 

pour faire court, je fais 1m83 pour 115kg, donc IMC très élevé et j’ai peur que ça soit éliminatoire (J’ai vu avec mon conseillé qui m’a dit que de toute manière le corps « entier » sera observé donc il va bien voir que je fais pas 115kg de gras) j’ai reprit la salle de sport depuis maintenant 2 mois avec un rythme assez élevé (4x par semaine) donc j’essai de faire au maximum pour baisser l’imc sans forcément perdre du muscle si possible.

ensuite cote sportif d’après mes tests au LL je suis à palier 5/6 donc assez faible, traction je suis à 0 (impossible de porter mon poids) et squat a plus de 65 (clairement mon gros point fort).

j’aurai donc aimé avoir votre avis sur ma situation, je me dis que si je ressors un test psychotechnique « excellent », un bon résultat en anglais, me battre au LL et sortir une note maximal au squat est-ce que ça sera suffisant pour intégrer l’armée de l’air en sachant que je cherche pas à faire pilote ou autre, mais être dans la section informatique.

désolé du pavé et merci d’avoir lu !

Désolé par avance si j’ai pas écrit dans la bonne section mais comme ça traitait un peu la visite médicale mais aussi les épreuves sportives je savais pas trop où me placer, mes excuses !

Bonsoir

1) concernant votre IMC; vous êtes à 34,3 et selon l'OMS c'est considéré comme obésité modéré mais à un poil de l'obésité sévère.

Certe l'IMC ne détermine pas forcément votre état de santé car les muscles pèsent lourds aussi donc lorsque l'on observe votre corps si on s'aperçois que c'est une machine de guerre normalement ça devrait aller sauf que je ne suis pas médecin et donc je ne sais pas comment ils considèrent cette situation donc faudra attendre le 11. Mais si c'est pour faire information y a pas de raison mais c'est peut être sur la FGI qu'il pourra s'inquiéter mais voila je ne peux pas vous donner une réponse à la place du médecin.

2) pour le sport, ce n'est pas le seul point qui est pris en considération il y a plein d'autres choses comme l'entretien et les tests psychos. Cependant il n'en reste pas moins que vous aurez le statuts de militaire et donc 0 tractions c'est très faible. Cela est du à votre poids sans aucun doute possible ce qui prouve d'un côté que ce poids vous handicape d'une certaine manière car vous imaginez que soulevez 115 kg c'est vraiment très dure pour quelqu'un qui début. Comme vous demandez à être informaticien et l'armée peine tellement à en trouver (comme pour tout le reste d'ailleurs) je ne pense pas qu' ils broncheront beaucoup vu le besoin mais encore une fois je ne saurai décider à la place de la commission.

Mon conseil c'est de cartonner les tests psychos et l'entretiens et de faire ce que vous pouvez pour le sport. J'ai vu des cas qui passaient avec 2 tractions donc bon.

Bien à vous

Edited by jeune padawan

il y a une heure, jeune padawan a dit :

Bonsoir

1) concernant votre IMC; vous êtes à 34,3 et selon l'OMS c'est considéré comme obésité modéré mais à un poil de l'obésité sévère.

Certe l'IMC ne détermine pas forcément votre état de santé car les muscles pèsent lourds aussi donc lorsque l'on observe votre corps si on s'aperçois que c'est une machine de guerre normalement ça devrait aller sauf que je ne suis pas médecin et donc je ne sais pas comment ils considèrent cette situation donc faudra attendre le 11. Mais si c'est pour faire information y a pas de raison mais c'est peut être sur la FGI qu'il pourra s'inquiéter mais voila je ne peux pas vous donner une réponse à la place du médecin.

2) pour le sport, ce n'est pas le seul point qui est pris en considération il y a plein d'autres choses comme l'entretien et les tests psychos. Cependant il n'en reste pas moins que vous aurez le statuts de militaire et donc 0 tractions c'est très faible. Cela est du à votre poids sans aucun doute possible ce qui prouve d'un côté que ce poids vous handicape d'une certaine manière car vous imaginez que soulevez 115 kg c'est vraiment très dure pour quelqu'un qui début. Comme vous demandez à être informaticien et l'armée peine tellement à en trouver (comme pour tout le reste d'ailleurs) je ne pense pas qu' ils broncheront beaucoup vu le besoin mais encore une fois je ne saurai décider à la place de la commission.

Mon conseil c'est de cartonner les tests psychos et l'entretiens et de faire ce que vous pouvez pour le sport. J'ai vu des cas qui passaient avec 2 tractions donc bon.

Bien à vous

Bonsoir !

Tout d’abord merci pour votre réponse, globalement c’est ce que je pensais, j’ai conscience qu’on devient militaire et que par conséquent l’aspect sportif (bien que dans la filiale à laquelle j’aspire c’est pas vraiment le premier truc cherché) est très important, c’est pourquoi j’ai fait en sorte de reprendre le sport le plus tôt possible afin de me préparer au mieux bien que j’ai conscience de pas pouvoir faire de miracles. 

Et oui faut vraiment que je fasse en sorte de cartonner aux tests d’anglais/psycho/entretien tout en m’arrachant aux tests sportifs même si 2 épreuves sur 3 je serai sûrement à la ramasse (après je ne suis pas non plus un cadavre, mais je m’attend à avoir de la concurrence).

Il est aussi vrai que des personnes qui veulent intégrer la branche informatique de l’armée sont pas très nombreuses, peut-être qu’ils seront clément. Après si je suis accepté s’en suit une formation militaire de 4 mois donc de quoi vraiment rattraper mon éventuel retard sportif.

Merci en tout cas pour votre réponse, ça me conforte à l’idée que j’ai clairement mes chances mais qu’il faut travailler encore jusqu’au jour j.

Bonjour

Apres si côté mili ça bloque en raison de la visite médicale, sachez que votre domaine professionnel recrute aussi par la voie civil.

Vous pouvez filtrer par exemple les emplois du ministere des armées sur : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

Les services de renseignements recrutent aussi des civils, vous avez les postes ici :

DRSD : https://drsd.ernest.pattersonsoft.com/jobs

DGSE : https://www.dgse.gouv.fr/fr/le-recrutement/nos-offres-d-emploi

DRM : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/mot-cles/DRM

Le COM CYBER également :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/commandement-de-la-cyberdefense-comcyber

Bon courage

il y a une heure, h2M a dit :

Bonjour

Apres si côté mili ça bloque en raison de la visite médicale, sachez que votre domaine professionnel recrute aussi par la voie civil.

Vous pouvez filtrer par exemple les emplois du ministere des armées sur : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

Les services de renseignements recrutent aussi des civils, vous avez les postes ici :

DRSD : https://drsd.ernest.pattersonsoft.com/jobs

DGSE : https://www.dgse.gouv.fr/fr/le-recrutement/nos-offres-d-emploi

DRM : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/mot-cles/DRM

Le COM CYBER également :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/commandement-de-la-cyberdefense-comcyber

Bon courage

Merci beaucoup pour ces informations ! Étant fraîchement diplômé j’ai peur que mes compétences actuels ne suffisent pas (bien que j’ai fait pas mal de projets perso plutôt concrets, malheureusement pas encore d’expérience en entreprise), mais c’est clair que ça peut être une option envisageable en cas de bloquage côté militaire comme vous dites. À voir si j’ai les pré requis demandés pour ces posts ! Merci en tout cas pour le soutien 😃

Va falloir tout donner c’est clair 

mais comptez sur l’énergie du désespoir devant la barre 😅 : on réfléchit pas et on y va …et va falloir en sortir 1 c’est possible !

et au LL bien se caler dans le rythme et rester focus …

et ensuite bien se vendre à l’entretien, votre profil est intéressant et vous avez conscience de votre niveau et vous avez entrepris les changements nécessaire pour vous préparer donc ça peut jouer …mieux vaut quelqu’un en phase de progression et conscient des efforts à faire que quelqu’un qui vit sur ses acquis !

pour le Medical juste 🤞 c’est parfois cruel …je sais pas si la spécialité rentre en ligne de cause 

mais ne partez pas défaitiste 

bon courage!!!

il y a 11 minutes, DDB a dit :

Va falloir tout donner c’est clair 

mais comptez sur l’énergie du désespoir devant la barre 😅 : on réfléchit pas et on y va …et va falloir en sortir 1 c’est possible !

et au LL bien se caler dans le rythme et rester focus …

et ensuite bien se vendre à l’entretien, votre profil est intéressant et vous avez conscience de votre niveau et vous avez entrepris les changements nécessaire pour vous préparer donc ça peut jouer …mieux vaut quelqu’un en phase de progression et conscient des efforts à faire que quelqu’un qui vit sur ses acquis !

pour le Medical juste 🤞 c’est parfois cruel …je sais pas si la spécialité rentre en ligne de cause 

mais ne partez pas défaitiste 

bon courage!!!

De toute manière c’est clair que je pars pour tout donner ! Comme vous dites j’ai déjà prit des mesures en amont afin de me reprendre en main ( les études m’ont fait perdre le goût du sport, le principal c’est que maintenant je sois revenu sur le « droit chemin » 😂), je ne pars clairement pas défaitiste mais comme vous dites j’ai conscience de mes qualités comme mes défauts et ce qui peut clairement me porter préjudice surtout face au médecin, mais bon au vu des entretiens avec mon conseiller, la spécialité etc… sera forcément prise en compte lors de la visite médicale, mais comme dit, certes j’ai des qualités mais toujours du gras par ci par là qui forcément joue sur l’imc qui est ma plus grande crainte (profil/carrure tres rugbyman pour vous faire une idée). 
maintenant oui a moi d’en parler avec lui, de performer la ou je suis censé l’être et de surprendre la ou peut-être on m’attend le moins !

merci pour l’encouragement ça aide vraiment !

• Like 1