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Une idée gonflée pour le franchissement des troupes aéroportées


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Donner de l’autonomie à la 11e brigade parachutiste pour le franchissement de ses véhicules légers, c’est l’objectif d’une expérimentation conduite par la Section technique de l’armée de Terre (STAT) sur base d’un moyen aérolargable innovant. 

 

Rien n’arrête les troupes aéroportées, ou presque. Agiles et légères, ces spécialistes du combat dans la profondeur restent, faute de moyens lourds, davantage soumis aux aléas du terrain. Un équipement disponible sur étagère pourrait cependant leur donner une capacité de franchissement autonome de rivières, lacs et autres coupures humides : l’Inflatable Landing Craft 800 (ILC 800), objet depuis peu d’une opération d’expérimentation réactive (OER) pilotée par la STAT avec l’appui financier de l’Agence de l’innovation de défense (AID). 

 

Difficile de définir ce système produit par le groupe britannique Marine Specialised Technology (MST) et distribué en France par Rivolier. Ni barge de débarquement, ni pont flottant motorisé, ni bateau pneumatique. L’ILC 800 est un peu des trois. Long de près de 9 m pour près de 4 m de large, cet outil entièrement gonflable repose sur deux flotteurs latéraux semi-rigides et un pont de chargement central de conception similaire à celle d’une planche de paddle. Le tout, mû par un moteur de hors-bord à barre franche.

 

Simplifié au maximum, le gonflage de l’ILC 800 est soit réalisé à la main, soit à l’aide d’une bouteille de plongée. Une heure suffit à un groupe de combat du génie pour le rendre opérationnel et entamer les traversées. Avec plus de 3 tonnes de charge utile, l’ILC 800 peut transporter une trentaine de combattants et/ou un véhicule léger, à commencer par un quad ou un Fardier tractant sa remorque ou une pièce de mortier de 120 mm. 

 

Pour son emport, la STAT mise justement sur le Fardier, ce petit véhicule aérolargable, polyvalent et rustique dont 300 exemplaires seront livrés aux régiments de la 11e BP et aux forces spéciales à l’horizon 2027. Commandée à 172 exemplaires, sa remorque ad-hoc permet en effet de transporter les 450 kg que pèsent l’ILC 800 conditionné sous forme de colis avant et après la phase de franchissement. 

 

L’OER a déjà permis de conduire de premiers essais à partir du Fardier en coopération avec le 17e régiment de génie parachutiste. « Les tests de navigation réalisés en octobre 2024 ont donné satisfaction », relève la STAT. L’évaluation de la capacité d’aérolargage devrait suivre début 2025 avec le soutien du groupement aéroporté de la STAT. De quoi, en cas de succès, finir de démontrer que l’idée n’a rien de barge. 

Ya Rab Yeshua.

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