Aller au contenu
Aumilitaire

Le Pentagone veut compenser au Bénin la perte de ses capacités au Niger et au Tchad (traduire "TIME IS MONEY")


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-pentagone-veut-compenser-au-benin-la-perte-de-ses-capacites-au-niger-et-au-tchad/

benin9-1238x824.jpg A Natitingou, Bénin, en novembre 2024. (U.S. Air Force, photo Staff Sgt. Jake Carter)

Trois développements récents illustrent la place croissante du Bénin dans le dispositif militaire US en Afrique. Un dispositif pénalisé par le départ forcé du Niger et, dans une moindre mesure, du Tchad (qu’ont quitté les forces spéciales US).

Premier développement, la pression djihadistes qui s’amplifie. Le 8 janvier, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affilié à al-Qaïda, a lancé une attaque qui a tué au moins 28 soldats béninois dans le nord du pays, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Les premières attaques terroristes datent de 2019 avec le rapt de deux touristes français et leur libération en compagnie de deux autres otages étrangers (au prix de la vie de deux commandos marine français). En 2003, 150 incidents violents ont été recensés, comme le précise une étude du CRS américains de mars 2024.

Ensuite, preuve que la situation sécuritaire dégradée du Bénin inquiète Washington, une délégation politico-militaire américaine s’est rendue à Cotonou au tout début de janvier 2025. Cette délégation rassemblait Amanda Dory, Acting Under Secretary of Defense for Policy, Maureen Farrell, Deputy Assistant Secretary of Defense for African Affairs, et le major-général Kenneth Ekman, de l’US Air Force, qui est détaché à l’Elément de coordination de l’Africa Command (AFRICOM). Objectif de cette visite: renforcer la coopération en matière de sécurité, de lutte anti-piraterie et de lutte anti-terroriste. Sur cette visite, qui s’est prolongée en Côte d’Ivoire, lire le communiqué de l’AFRICOM.

Enfin, l’accident d’hélicoptère US de la semaine dernière (voir mon post) confirme une présence sécuritaire américaine avec des contractors chargés de missions aériennes. Cet accident a impliqué un S-62N de CHI Aviation, l’un des prestataires de services du Pentagone en Afrique.

(ici https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-helicoptere-de-lessd-chi-aviation-secrase-au-benin/)

Le déploiement militaire US au Bénin reste discret et limité, Washington tablant aussi sur des pays comme le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire.

Au Bénin, la partie la plus visible concerne les programmes de formation et d’échange avec la Garde nationale du Dakota du Nord qui a, par exemple, animé des stages de formation à la lutte contre les IED en juillet 2024. Outre la formation, les Etats-Unis renforcent aussi les moyens matériels des Forces armées béninoises (FAB); en novembre dernier, 12 MRAP de type Puma M36 ont été livrés aux FAB. On notera aussi la modernisation d’infrastructures aéroportuaires (révélée par l’AFRICOM) pour qu’elles puissent accueillir des aéronefs américains dont des drones, ainsi que les avions et hélicoptères civils mis en oeuvre par des contractors.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...