Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Volontaire découverte de l'Armée de Terre.


Recommended Posts

https://www.terremag.defense.gouv.fr/enquetes/tim-vous-explique/les-volontaires-decouverte-de-larmee-de-terre

peut-être quelqu'un en a t il déjà fait état...je n'en ai pas souvenir .

vdat je connais mais pas 4 MOIS .

Leur engagement leur permettra de bénéficier d’une priorité dans le choix de leur régiment d’affectation en cas de souscription d’un contrat (d’active ou de réserve) dans l’armée de Terre.

Pas mal du tout .

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est un contrat Jeux Olympiques, car on a besoin de bétail pas cher ... C'est à la limite de l'esclavage ...

Clairon

  • Like 2
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

https://www.opex360.com/2024/03/09/larmee-de-terre-va-creer-le-statut-de-volontaire-decouverte-a-loccasion-des-jeux-olympiques/

L’armée de Terre va créer le statut de « volontaire découverte » à l’occasion des Jeux Olympiques

sentinelle-20170522.jpg

L’an passé, l’armée de Terre n’a pas atteint ses objectifs en matière de recrutement, avec environ 2000 postes n’ayant pas trouvé preneur, notamment parmi les militaires du rang, contrairement à la Marine nationale ainsi qu’à l’armée de l’Air & de l’Espace.

Évoquant un « trou d’air », son chef d’état-major, le général Pierre Schill avait expliqué, en octobre dernier, qu’il fallait déterminer si cette tendance était « structurelle », c’est à dire causée par un « vivier » de candidats à un engagement réduit, ou « conjoncturelle » car liée à un « contre-coup du covid », avec des jeunes ayant « souffert des confinements peut-être plus qu’on ne l’imaginait au départ ».

En outre, le général Schill avait annoncé plusieurs mesures, dont un changement de ton dans les campagnes de communication de l’armée de Terre, un renforcement de la chaîne de recrutement avec 380 postes de plus et une adaptation des processus de sélection. De telles actions seront-elles suffisantes ?

En attendant, l’armée de Terre devra trouver les ressources nécessaires pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Paris, à partir de juillet prochain. Plus les semaines passent et plus il apparaît que son implication sera importante. Ainsi, en novembre, le gouverneur militaire de Paris avait annoncé que 10’000 militaires seraient mobilisés pour sécuriser les sites sportifs en Île-de-France. Deux mois plus tard, il était question d’en solliciter deux fois plus.

« Les Jeux olympiques seront un moment extrêmement important pour notre pays. Ce moment important, les armées y seront, et on aura presque 20’000 hommes des armées et de l’armée de Terre déployés à ce moment-là », a en effet avancé le général Schill, le 17 janvier.

Même si l’armée de Terre ne sera pas la seule sollicitée [l’armée de l’Air & de l’Espace assurera la surveillance aérienne de l’évènement], cela veut dire que la Force opérationnelle terrestre [FOT] aura à engager environ 25% de son effectif durant le mois olympique [elle compte 77’000 hommes, nldr]. D’où le projet de créer le statut de « volontaire découverte de l’armée de Terre » [VDAT].

Cette « nouvelle forme d’engagement », explique la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], fera l’objet d’une expérimentation « au cours de l’été 2024 », c’est à dire « pendant la période olympique et paralympique de Paris ».

Il s’agit ainsi de recruter, sous statut militaire, de « jeunes Français majeurs [âgés de 18 à 26 ans, nldr], filles et garçons » pour une durée de seulement quatre mois, l’idée étant de leur permettre de « découvrir l’armée de Terre de l’intérieur ».

« Après une formation militaire initiale adaptée, complétée par un entraînement ciblé au sein d’une unité opérationnelle, une centaine de jeunes volontaires sera déployée en région parisienne et intégrée dans des missions à la fois variées et exaltantes. Celles-ci s’effectueront essentiellement dans l’environnement des JOP24 et pourront comprendre la participation à la sécurisation de sites militaires, à des cérémonies officielles [comme la participation au défilé du 14 juillet à Paris et à la remise des médailles olympiques], voire au dispositif Sentinelle », précise la DRHAT.

Sur son sité dédié au recrutement, l’armée de Terre indique que, « nourris, logés et blanchis », ces VDAT percevront une solde de base de 790 euros nets par mois, celle-ci pouvant être « complémentée par des indemnités relatives à un engagement opérationnel », soit environ 1000 euros nets par mois supplémentaires. En outre, ils pourront « prétendre comme tous les militaires aux distinctions associées au service accompli [médaille de la défense nationale, médaille de la protection militaire du territoire, etc.].

À la fin de leur contrat « découverte », les volontaires pourront, s’ils le souhaitent, rejoindre la réserve opérationnelle ou s’engager dans l’active.

« Le fait d’avoir participé à cette mission leur offrira également certaines opportunités, comme par exemple la priorité accordée dans le choix du régiment d’affectation en cas de souscription d’un contrat [d’active ou de réserve] », précise l’armée de Terre.

Cette expérimentation n’est sans doute pas sans lien avec une proposition avancée par le général Schill en 2022. À l’époque, il avait émis l’idée de recruter 10’000 jeunes par an dans le cadre d’un « service de six mois », lequel « servirait d’instrument pour augmenter les effectifs de la réserve ».

Photo : armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue c'est aussi un test de gestion pour les futurs ESR en situation d'activité (contrat d'activation temporaire avec gestion sortie du vivier de la réserve, donc plus soumis aux convocations), statut essentiels pour les futurs engagement des BRT et de la "réserve de combat" régimentaire.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Link to comment
Share on other sites

C'est beau - recruitement des civiles pour 4 mois de JO, car l'armee ne peut plus.

Vivement, Haute Intensite (hautement intensif).

Vous allez voir - ces JO vont nous bien faire rigoler, peut-etre meme trop.

  • Like 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 20:12, Levy Pierre a dit :

Cela soulagera quand même solidement les militaires d'active !

Statutairement le VDAT (qui n'a pas été inventé pour l'occasion mais existe depuis belle lurette) est un contrat d'active signé au titre d'une formation (d'où la priorisation du choix de l'affectation à l'issue).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Link to comment
Share on other sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/19/le-volontaire-decouverte-de-l-armee-de-terre-24497.html

100 "volontaires découverte de l’armée de Terre" pour aider pendant la période des jeux olympiques

 

L’armée de Terre expérimente une nouvelle forme d’engagement pendant la période des jeux olympiques et paralympiques de Paris : le volontaire découverte de l’armée de Terre (VDAT) destiné aux 18-26 ans.

Le projet "volontaire découverte de l’armée de Terre" (VDAT) offre aux Français majeurs, filles et garçons, un engagement sous statut militaire d’une durée de quatre mois pour remplir des missions de défense et de sécurité sur le territoire national dans l’environnement des JOP 2024.

Ce dispositif expérimental vient en complément des actuelles possibilités de recrutement en couvrant un cadre espace-temps adapté aux attentes actuelles de la jeunesse. Le contrat VDAT peut ainsi être vécu comme une expérience hors du commun ou comme un véritable passeport vers un engagement dans l’armée d’active ou la réserve. 

Les candidats retenus (au nombre de 100) suivront une formation militaire initiale condensée de 3 semaines au 35e RI de Belfort et complétée par un entraînement adapté de 2 semaines, ciblé sur les missions qui leur seront confiées, avant leur déploiement pendant l’été à Paris.

Parmi ces missions figure la sécurisation de sites militaires et des cérémonies officielles (défilé du 14 juillet à Paris, intégration dans le dispositif chargé de monter les couleurs lors des cérémonies de remises de médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques).

Ces jeunes pourront aussi enforcer la mission SENTINELLE.

Bon à savoir :
- les VDAT seront soldés pour leur 4 mois d’engagement (rémunération de base de 790€ net/mois complétée par des indemnités relatives à un engagement opérationnel soit environ 1 000€ net/mois supplémentaires.
- ils pourront prétendre aux distinctions associées au service accompli
- ils seront nourris, logés et blanchis,
- ils bénéficieront de 10 jours de permissions et de 75% de réduction sur les billets SNCF.

Plus d’information sur le site www.sengager.fr

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, BTX a dit :

comme un véritable passeport vers un engagement dans l’armée d’active ou la réserve. 

Pour des tout jeunes qui cherchent à affermir leur choix çà peut être pas mal comme tremplin , j'ai un peu connu çà avec les VSL qu'on réengageait au 1RCP le sergent appelé PESO  devenait caporal/chef d'active au régiment et ensuite aucune différence avec les pros .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...