Sgt-highway Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 26 mai 2012 Bonsoir à tous ! J'ai besoin de votre aide... J'aimerais savoir si pour entrer a l'ENSOA la culture générale, et notamment la connaissance de l'histoire militaire Française sont importantes. De plus, si c'est le cas, pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages susceptible de m'aider. D'ailleurs, même si ce n'est pas nécessaire, faites moi quand même part des ouvrages en question. Un peu de culture en plus ne peu pas me faire de mal ! Merci d'avance, Sgt-highway. :happy: Citer "je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perhadead37 Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 26 mai 2012 La culture générale n'est pas un critère de recrutement direct: chaque candidat a un niveau BAC de culture générale. Après, concernant l'histoire militaire, je ne sais pas si cette matière est présente dans le cursus de l'ENSOA, mais elle est importante pour toi. Pour ma part, je suis passionné d'histoire, notamment sur l'histoire militaire. Je te conseillerai donc les livres suivants: "Les 100 plus grandes batailles de l'histoire de l'antiquité à nos jours." "Les Mérovingiens" de Regine le Jan Tout livre pouvant concerner le XXème siècle et le début XXIème, qui t'éclairerons également sur les pourquoi de la politique internationale et des tensions ainsi que les documentaires (Apocalypse...) Pour napoléon: Le Chant du départ (1769-1799) Le Soleil d’Austerlitz (1799-1805) L’Empereur des rois (1806-1812) L’Immortel de Sainte-Hélène (1812-1821) Jeanne d'Arc, jeune fille de France brulée vive de Max Gallo, qui résume la prétendue vie de la jeune femme tout en s'étalant sur la guerre de 100 ans. Après, je te conseil en culture militaire: L'art de la guerre de Sun Tzu, de te renseigner sur les lois militaires de Murphy, sur les divers traité passé: SALT1, non prolifération, non ingérence, convention de genève... Tu trouveras également beaucoup d'information sur Wiki. Bonne lecture ;) Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgt-highway Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 mai 2012 Merci pour cette réponse riche en informations Perhadead ! Je suis un grand admirateur de Napoléon, j'ai de quoi m'occuper . J'ai beaucoup aimé les documentaire Apocalypse J'ai entendu parler des mémoires du Général De Gaulle, a ton avis c'est intéressant ? Bonne soirée et merci ! ;) Citer "je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perhadead37 Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 26 mai 2012 Pour les avoir lues, oui, c'est intéressant, quoique difficile à lire quelques fois. Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgt-highway Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 Ok, merci bien ! Sgt-highway. Citer "je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perhadead37 Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 De rien ;) Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 Il n'y a pas de cours d'histoire militaire à proprement parler, juste quelques amphis avec un officier "traditions" quelques peu....soporifiques un lendemain d'ERAF (les initiés comprendront !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 Il n'y a pas de cours d'histoire militaire à proprement parler, juste quelques amphis avec un officier "traditions" quelques peu....soporifiques un lendemain d'ERAF (les initiés comprendront !) :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 J'ai surtout le souvenir de la projection de La 317e Section en amphi à 21h après une ERAF...dur dur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgt-highway Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 Trop bon ! Avec Bruno Cremer ! Je suis fan =) Citer "je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 Javoue qu'après une nuit blanche à crapahuter sous la pluie, j'ai pas de grands souvenirs du film...Mais j'ai pris le temps de le regarder par la suite à tête reposée ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 Ah la 317ème section... Vraiment bien comme film. Toutes les promotions y ont droit apparement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 27 mai 2012 C'est l'exercice le plus dur de l'ERAF je pense ! Surtout avec les cadres qui rôdent entres les rangées de fauteuils ... :ph34r: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 28 mai 2012 L'ERAF, le truc qui ne sert à rien par excellence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) 28 mai 2012 J'en ai fais 4 en 8 mois, j'attends toujours les notes des différents ateliers....Enfin ! Là n'est pas le sujet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgt-highway Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 mai 2012 Quel était le sujet déja messieurs ?? Ah oui l'histoire militaire ! Merci pour l'ERAF ou exercice de restitution avec fatigue Sgt-highway Citer "je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxjimm Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) 19 juin 2012 Si tu aimes lire, voici une petite liste d'ouvrages que j'ai aimé : Les paras sacrifiés de F. Pons, réédité sous le titre Mourir pour le Liban Par le sang versé de P. Bonnecarrère : la Légion en Indochine Notre révolte de M. Challe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgt-highway Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 juin 2012 Merci Maxjimm, en ce moment je suis dans les Mémoires de Charles De Gaulle, un grand homme ! Sgt-highway Citer "je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte