Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le VKR, acteur du renseignement russe


Messages recommandés

A Moscou, l’unité militaire 14 057 est connue également sous le nom de 3e département du FSB.
 
Elle est chargée de superviser le contre-espionnage militaire (VKR).
 
Dans un récent rapport l’Estonian foreign intelligence service ou Kaitsepolitseiamet (KAPO) détaille son architecture. « Le DVKR est divisé en départements fonctionnels (отдел ), qui sont responsables du contre-espionnage dans des branches spécifiques des forces armées, d'autres institutions au sein de la structure militaire ou d'autres organisations supervisées. Ces services sont eux-mêmes subdivisés en divisions ( направление ), sections ( отделение ) etc. La DVKR comprend également des unités telles que la Direction des enquêtes, qui gère les enquêtes criminelles au sein des forces armées ; le Département des analyses ; le Département du personnel ; le Département des fonds d'enregistrement et d'archives, qui coordonne les habilitations de sécurité et les voyages à l'étranger des officiers ; et un secrétariat. »

Des pertes importantes en Ukraine
Mais le mandat du VKR s'étend bien au-delà du contre-espionnage militaire, englobant des responsabilités et un champ d'action opérationnel plus larges.
Le VKR opère, en effet, outre le renseignement militaire (GRU/GU) « au sein du Service de renseignement extérieur (SVR), de la Garde nationale, du Service fédéral de protection (FSO) et des unités de sauvetage militarisées du ministère des Situations d'urgence » précise le rapport du renseignement estonien.
Et également de sécuriser les unités russes en poste à l’étranger. Ceux qui servent dans le cadre de « l’opération militaire spéciale » menée depuis 2022 contre l’Ukraine « sont confrontés à des défis similaires à ceux des troupes régulières, notamment des pénuries d’équipement, des retards de paiement et des pertes importantes. »
 
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...