Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Etre pilote de chasse, la voi la plus certaine ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, je me pose de nombreuses questions, qui sont assez pointilleuses.

Voici mon parcours :

Je suis un élève de 1ier S née le 21/02/94, j'ai 14 de moyenne général avec 14,5 en math, 16 en Physique-Chimie 16,5 en Svt et 11 en Anglais. Sachez que j'ai redoubler une seul classe dans ma vie, j'ai donc actuellement 18 ans

J'ai fait mon BIA et je suis entrain de faire le permit de planeur (mon instructeur me dit que j’apprends très vite le pilotage du planeur), je doit avouer que je suis très attiré par le domaine de l'aéronautique que ce soit les hélicoptère ou les avions bien que j'ai une préférence pour l'aviation.

J'ai également fait une pm au 1ier RTP, puis une PMI-PDN à la BA 118 à Mont de Marsan, en parallèle des études je fait fusiller commando à la réserve (oui oui j'aime le sport:) )

Mon objectif :

Maintenant que vous connaisse mon parcours, vous allez sûrement m'indiquer la meilleur marche à suivre ^^'. Alors voilà j'ai pour objectif d'être pilote de chasse, les professeurs de mon établissement me conseil de m'orienter vers une prépa. J'aimerais faire une prépa militaire à Aix (classe CPGE)

Ce que j'avais pensé c'est de faire les deux ans de prépa à Aix et de faire le concours des EOPAN, EOPN et L'ALAT qu'en penser vous ? Ou alors je tente le concours pour rentrer à l’École de l'Aire ? J'avoue que je suis totalement perdu en ce moment ^^' j'aimerais prendre la voie la plus certaine et la moins risqué pour pouvoir bifurqué sur un plan B si jamais j'échoue Pilote de chasse.

Cordialement Marvin

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu as la un beau parcours j'ai presque le même PMD au 1er RTP puis PMI-PDN mais à la BA 110 . Dis tu fais quoi dans la Spé Fusco ? Que fais tu les journées , Comment on était les premiers jours ?

En ce qui concerne la meilleure voix pour être pilote elle est à double tranchant EOPN tu peux tenter 3 fois et l'autre voie si tu te loupe c'est mort .

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai choisi les fusiller commando tous simplement pacque dans les choix qu'il y'avait c'était dans le secrétariat, les pompiers, encadreur de pm. J'avais pour objectif de faire le plus de sport possible pour être au top lors des concours de Pilote de chasse. J'ai donc choisi les Fusiller Commando

Alors les journées c'est assez diversifié, on fait de l'entrainement, tire au famas, entrainement physique, et la nuit parfois je suis de garde, je vais dans une jeep avec des collègue et on tourne pour garder la BA avec les FAMAS. Je doit avoué que ce sont des expériences que je trouve sympathique ;).

Si jamais je choisi de faire les EOPN, EOPAN, ALAT et que par malheur j'échoue, est-ce que je peut continuer les études ?

Penser vus qu'il vont mal le prendre si je vais en prépa à AIX et que je tente les concours EOPN ? pacque ils sont la réputation de vouloir former des officier.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais, y'a pas de miracles, surtout en aéro (termes spécifiques). Ayant fait un BTS maintenance aéronautique, je bouffais de l'anglais tous les jours, on finit par aimer ça, et on s'en sort avec un 15 de moyenne ;)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Anglais j'ai 11 de moyenne c'est vrai, mais je me suis mis à l'anglais que à partir de cette année, avant j'avais 4 donc j'ai plutôt pas mal remonté. Je suis des cours particulier ou j'ai refait toutes les bases, de plus je part en Angleterre cet été pendant 1moi et demi. Il me reste 3 ans pour avoir un niveau correcte d'Anglais pour les EOPN je pense que le challenge est fesable.

Qu'elle niveau d'Anglais faut-il avoir pour les EOPN ou L'ALAT ?

Quelqu'un aurait des conseil pour apprendre l'anglais chez soit ?

Modifié par Notay

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , moi pour la spé on nous a pas encore dit la quel on allez faire c'est au moment de signer le contrat que tu choisis comment ça se passe ?

L'anglais pas de miracle comme le dit Choupette, il faut le bosser .

Essayes déjà quand tu regardes des films ou séries de les mettre en VOSTFR ça te fera apprendre quelques mots puis bah après faut lire l'anglais essayer de le comprendre et bien suivre en cours .

Choisis la voie que tu juge la mieux pour toi, histoire de ne pas le regretter par la suite .

Peu importe la quel tu choisiras le chemin sera semé d'embûches .

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fusiller commando c'était à la fin de ta Pmi-pdn il te remette un papier avec laquel tu coche le métier que tu veux faire tous simplement.

Les film en Vostfr nous apprennent mieux que le VO ?

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler l'anglais chez soi ? Pour moi c'est impossible ! L'anglais c'est une langue vivante, elle se vit, se partage avec les autres ! à la limite, tu peux te trouver un correspondant ... Mais bon, le mieux reste quand même de le travailler en classe et d'aller en Angleterre !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je vais faire.

Dit moi Choupette, je vois que tes de Pau, est-ce que tu sait que à Mont de Marsan la semaine prochaine il y 'a un meeting avec la patrouille de France et tous ! ^^

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais oui, mais je suis affectée (gendarmerie nationale) en région parisienne donc je ne peux malheureusement pas y aller :(

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être gendarme depuis 3 ans, avant de pouvoir prétendre à passer le concours pilote hélico. Pas de recrutement externe en direct.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous j'ai 11 ans donc j'viens juste demander une chose : Pour être pilote de chasse (c'est mon rêve) il faut avoir qu'elle moyenne en Anglais, Maths et Sport ?

PS : Je ferais peux-être un concours de pilote de chasse, mais qu'est-ce qu'il faut ?

Je suis un pilote de chasse dans l'armée de l'air.

Si tu veux être un militaire ta qu'a venir par terre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

avec partout 18 sur 20 au BAC on est plus proche de la mention très bien donc tu pourras postuler avec une telle moyenne à un recrutement classe PREPAS pour le concours Ecole de l'air.

Mais c'est loin d'être obligatoire

chaque année il y a des candidat qui intègrent l'école de l'air et qui n'ont jamais eu 18 de moyenne.

travaille de ton mieux et l'avenir nous dira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

"Tous les sport non-extrêmes afin d'éviter une inaptitude" Cf le père de ma compagne, ancien NOSA sur Mirage 2000 :D

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais de la motocross, donc c'est fini... je pense que la natation serai bien j'ai quelques kilos en trop, et je voudrais etre en condition physique pour ne pas echouer le concours, aussi, la musculation?

Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas trop casse-cou, la MX, ça peut toujours le faire, de toutes façons, tu passeras pas le concours avant 3 ans, pas la peine de s'affoler maintenant. Et puis après, pendant ta formation t'auras plus le temps.

La muscu, pas vraiment utile, la natation, très bien. L'AA ne cherche pas des terminators pour piloter ses avions.

Assure toi d'être nickel au niveau des yeux (légère correction possible, à voir au cas par cas) et surtout des oreilles. L'oreille ne se réparant pas, quand c'est foutu, c'est foutu (comme pour moi, j'ai fait des otites étant bébé, du coup j'ai encore des séquelles aux tympans et une très légère baisse d'audition. Débrouille toi pour faire moins d'1m96, après, y'a plus qu'à attendre.

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci du conseil!! Je fais 1m82 et 85 kilos, il faut que je perde 10 kilos min... et puis 3ans ca passe vite!! Apparemment il faut etre tres cultivé en terme d'aéronautique, mais il faut vraiment s'y connaître où avoir juste des bases?

Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdre 10 kilos mini ? non 10 kg ce serait bien, c'est plutot 5 kg mini, enfin, ce n'est pas la cata non plus...

Et le pilote en soit on lui demande de bien piloter, y'a rarement la place pour faire du sport dans un avion (quoique les futurs A-400 M on peut faire un ping pong dedans je pense, mais bon, qui pilotera? xD )

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais a mon age, j'ai trop de ventre je trouve, et il faut stopper tout ca, pour le moment, je fais des séries de 20 pompes, et a la fin, mon max, c'est 35, je narrive pas a faire plus a cause de mon poids, et les tractions... alors là.. meme pas 10 :(

Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initiale,

Notay, personnellement je te conseille d'aller en prepa si tu en as l'occasion (rien d'insurmontable, pas besoin d'etre un génie ou d'avoir 18 partout, surtout pour l’École de l'air) et si jamais tu rates le concours la première fois, tu redoubles et en tant que redoublant tu aura un peu plus de temps pour aller passer durant l'année les EOPN, EOPAN ou ALAT histoire de te prévoir un plan b en cas de nouvel échec au concours. Apres il n'y a pas une voie meilleure que l'autre, ça dépend du type de carrière que tu veux faire, ça dépend de chacun.

Penser vous qu'il vont mal le prendre si je vais en prépa à AIX et que je tente les concours EOPN ? parce qu'ils ont la réputation de vouloir former des officier.

Non ce n'est en aucun cas mal vu (les EOPN sont des officiers aussi). La seule chose mal vu est de présenter des écoles civile, tant que c'est mili pas de soucis.

Modifié par KhûbePower

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Partout 18 sur 20.

Et en sport, je ne sais pas.

Mais au BAC S ou ES, minimum mention "bien".

BTX

ça c'est completement faux....

Pour les EOPN je connais des pilotes qui ont etait pris avec un BAC au rattrapage (on est loin des 18 sur 20) le bac sert a postuler mais il y a aucune épreuves du type physique ou autre....

Concernant le concours MP PC PSI de l'école de l'air effectivement le niveau est élevé mais on est vraiment pas obligé d'avoir 18 j'en veut la preuve que pour la prepas de grenoble on peut intégrer avec un 14 ou 15 de moyenne en fonction de l'établissement fréquenté....

Mais le mythe du pilote avec 18 de moyenne en terminale S a de beaux jours devant lui encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas du bien comprendre l'humour dans les propos de BTX...

Enfin réussir les EOPN avec un bac au rattrapage, c'est que le jour du bac tu as eu un soucis, pas que tu as le "niveau" rattrapage.

Bref, have a smile !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas du bien comprendre l'humour dans les propos de BTX...

Enfin réussir les EOPN avec un bac au rattrapage, c'est que le jour du bac tu as eu un soucis, pas que tu as le "niveau" rattrapage.

Bref, have a smile !

humour ok sauf que les gens pensent qu'il faut forcément avoir fait des études scientifiques avec de superbe notes pour devenir pilote..... c'est que l'humour doit etre compros par plein de monde qui vont lire ça et surtout un enfant de 11 ans pas vrai BTX il va se dire moi j'ai pas le niveau je pourrai jamais....

Et puis votre philosophie sur le bac rattrapage la je vous comprends pas... celui qui a 10 de moyenne ou moins risque fortement de se retrouver au rattrapage car c'est son niveau

mais vous devez connaitre que des gens qui ont eu un soucis lors du bac en ce moment l'humour et les excuses sont a la mode.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humour ok sauf que les gens pensent qu'il faut forcément avoir fait des études scientifiques avec de superbe notes pour devenir pilote..... c'est que l'humour doit etre compros par plein de monde qui vont lire ça et surtout un enfant de 11 ans pas vrai BTX il va se dire moi j'ai pas le niveau je pourrai jamais....

Et puis votre philosophie sur le bac rattrapage la je vous comprends pas... celui qui a 10 de moyenne ou moins risque fortement de se retrouver au rattrapage car c'est son niveau

mais vous devez connaitre que des gens qui ont eu un soucis lors du bac en ce moment l'humour et les excuses sont a la mode.....

Moi j'ai raté mon bac une fois, et pourtant je suis pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...