Maxtor Posté(e) 3 mars Signaler Partager Posté(e) 3 mars Bonjour, J'aimerais vos avis sur l'étiquette suivant les circonstances. Par exemple, lors d'un évènement mili en civil si on croise un chef dont on connait le grade est-il convenable de le saluer par "mes respects mon [grade]" en claquant la cuisse ? Ou sera-t-il plus approprié de le saluer par "bonjour monsieur [nom]" en tendant la main s'il en exprime l'intention ? Merci de vos lumières Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 3 mars Signaler Partager Posté(e) 3 mars Vous êtes en civil. Et dans la rue, venant vers vous sur le trottoir, vous voyez arriver le capitaine, X en tenue qui est, par exemple, votre commandant d'unité. Vous n'avez ni à claquer la main sur la cuisse ni à vous figer dans un garde à vous grotesque car 1/vous êtes en civil et 2/vous n'êtes pas en service. Il vous tend la main, vous lui dites simplement en tendant la vôtre "mes respects mon capitaine". Point barre. Si vous êtes accompagné de votre promise, Martine, vous rajoutez "Puis-je vous présenter Martine, ma fiancée". BTX 2 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxtor Posté(e) 3 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mars Merci c'est limpide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 3 mars Signaler Partager Posté(e) 3 mars (modifié) C'est courant comme situation dans une garnison (comprendre la ville qui héberge le régiment) où l'on croise des supérieurs un peu partout sur le temps de repos Exemple, t'es dans le rayon des pois chiches, tu vois arriver un adjudant que tu connais accompagné de sa bonne femme qui pousse le caddie et le mome qui hurle, évidemment que tu ne vas pas claquer un garde à vous pour le saluer, c'est la honte assurée pour ta poire. Il est d'usage de le saluer discrètement par "mon adjudant" sans signe du corps quelconque si ce n'est une petite inclinaison de la tête,tout simplement. Il te serrera la main si il le souhaite ou te dira bonjour, et la vie continue. Modifié 3 mars par h2M 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 4 mars Signaler Partager Posté(e) 4 mars Bonjour, pour le cas opposé (officier en civil et nous en tenue) on nous avaient appris que un simple “ bonjour mon capitaine” etait correct mais je vous laisse imaginer l’embarrasse du jeune légionnaire !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Quand je suis en civil dans un magasin avec ma femme et qu'un militaire de mon équipe, lui aussi en civil, me croise, il me dit "bonjour mon capitaine" sans plus Si je suis en tenue : idem Mais s'il est en tenue, il me salue comme il convient 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit : Mais s'il est en tenue, il me salue comme il convient Bonjour, Pierre permette-moi de ne pas être d’accord. Je me souvien très bien que lorsque un officier (gentlemen) entrait dans nos locaux il avait la politesse d’ôter son kepì, exprès pour nous soulever de l’obligation du salut. En uniforme, tout militaire doit le salut aux autres militaires en uniforme... Article D4137-2 du Décret n° 2008-393 du 23 avrill 2008 – art (V) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la sardine Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Le 03/03/2025 à 15:07, h2M a dit : C'est courant comme situation dans une garnison (comprendre la ville qui héberge le régiment) où l'on croise des supérieurs un peu partout sur le temps de repos Exemple, t'es dans le rayon des pois chiches, tu vois arriver un adjudant que tu connais accompagné de sa bonne femme qui pousse le caddie et le mome qui hurle, évidemment que tu ne vas pas claquer un garde à vous pour le saluer, c'est la honte assurée pour ta poire. Il est d'usage de le saluer discrètement par "mon adjudant" sans signe du corps quelconque si ce n'est une petite inclinaison de la tête,tout simplement. Il te serrera la main si il le souhaite ou te dira bonjour, et la vie continue. gare au réflex de répondre " et vous " à la question rempli de bienveillance de l'adjudant "comment ça va ?" . le "qu'est ce que ça peu te foutre" peut fendre les cieux à une vitesse éclair 😂. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, vittorio venturi a dit : En uniforme, tout militaire doit le salut aux autres militaires en uniforme... C'est ce que je voulais dire par "Si je suis en tenue". Désolé si je n'ai pas été assez précis. Ce que je voulais dire, c'est que si je rencontre un militaire en tenue dans un magasin de poids chiches alors que je suis aussi en tenue, nous devons nous saluer conformément aux usages militaires. 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour, ça peut sembler drôle que à la Légion on apprenait aussi l’etiquette, mais je peux vous assurer que dans les innombrables instructions avec les quelles nous rebattaient les oreilles y avait aussi la façon de bien se porter à l’interieur et à l’exerieur du quartier. bien sûr avec le système Legion: si vous étes de garde et un S/off avec la Légion d'Honneur vous passe devant vous devez lui presenter les armes, mais seulement dans le cas que cette décoration soit pendant, et l’instructeur adjoutait en souriant, pendant comme les c******s!! Modifié %s à %s par vittorio venturi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte