Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Problème myopie aux tests

cochise

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Je souhaite devenir pilote. J'ai 18 ans et suis en train de passer mon bac. Je suis affilié FFA et en cours de formation PPL.

Je suis binational et j'ai passé une première batterie de tests en Belgique. Grosse surprise, on me détecte une myopie à un oeil (4/10). Je suis extrêmement déçu. Je passe un second examens auprès d'un ophtalmo privé qui me prescrit des lunettes pour une myopie 8/10, ce qui fait une grosse différence quand même. En Belgique, il y a une tolérance jusque 7/10, donc j'ai interjeté un appel et je passe prochainement une contre-expertise à ce sujet.

Parallèlement à ça, je passe les tests de sélection pour l'ALAT et là aussi, je me fais recaler à 2/10 pour un oeil. C'est n'importe quoi! Je ne comprends plus rien! Comment des tests, passés sur 3 semaines peuvent ils être aussi différents? De plus, d'après ce que j'ai compris, pour bien "calibrer" une myopie, il faut faire une cyclopégie (gouttes dans l'oeil qui paralyse l'accommodation). Or, on ne me l'a faite que dans le privé, avec le résultat 8/10. J'ai repris RDV auprès d'un autre ophtalmo pour essayer de comprendre.

Est-il possible de refaire une expertise à l'ALAT? Y en a t'il parmi vous qui ont eu un cas similaire?

Merci

Bonjour & bienvenue,

Question très spécifique et il n'y a pas de médecin ou d'ophtalmo militaire actif sur le site.

Je constate seulement 2 choses : les résultats des tests "militaires" français et belge sont assez proches ... 🙁

Vous n'avez que 18 ans, il y a donc encore des évolutions physiques/morphologiques qui peuvent  avoir lieu

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

La myopie c’est traître …si votre autre œil est très performant il a su compenser et le cerveau n’a rien « vu »