Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Problème myopie aux tests

cochise

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Je souhaite devenir pilote. J'ai 18 ans et suis en train de passer mon bac. Je suis affilié FFA et en cours de formation PPL.

Je suis binational et j'ai passé une première batterie de tests en Belgique. Grosse surprise, on me détecte une myopie à un oeil (4/10). Je suis extrêmement déçu. Je passe un second examens auprès d'un ophtalmo privé qui me prescrit des lunettes pour une myopie 8/10, ce qui fait une grosse différence quand même. En Belgique, il y a une tolérance jusque 7/10, donc j'ai interjeté un appel et je passe prochainement une contre-expertise à ce sujet.

Parallèlement à ça, je passe les tests de sélection pour l'ALAT et là aussi, je me fais recaler à 2/10 pour un oeil. C'est n'importe quoi! Je ne comprends plus rien! Comment des tests, passés sur 3 semaines peuvent ils être aussi différents? De plus, d'après ce que j'ai compris, pour bien "calibrer" une myopie, il faut faire une cyclopégie (gouttes dans l'oeil qui paralyse l'accommodation). Or, on ne me l'a faite que dans le privé, avec le résultat 8/10. J'ai repris RDV auprès d'un autre ophtalmo pour essayer de comprendre.

Est-il possible de refaire une expertise à l'ALAT? Y en a t'il parmi vous qui ont eu un cas similaire?

Merci

Bonjour & bienvenue,

Question très spécifique et il n'y a pas de médecin ou d'ophtalmo militaire actif sur le site.

Je constate seulement 2 choses : les résultats des tests "militaires" français et belge sont assez proches ... 🙁

Vous n'avez que 18 ans, il y a donc encore des évolutions physiques/morphologiques qui peuvent  avoir lieu

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

La myopie c’est traître …si votre autre œil est très performant il a su compenser et le cerveau n’a rien « vu »

la myopie de croissance est très courante chez les ados …souvent tardive chez les garçons et lié au pic de croissance …et c’est la seule qui peut s’arranger un peu mais pas disparaître 

pour les résultats dissonants la je ne peux rien dire mais le calibrage des machines et les dites machines peuvent vous plaire plus ou moins …chez l’ophtalmo souvent on est en position verticale à regarder dans des binoculaires un écran au loin dans la pièce pour les tests c’est parfois une position penchée en avant à regarder dans une petite machine (position microscope) avec que du virtuel plus ou moins « fin » et avec un contraste lumineux différent (l’écran est dans la dite machine) et ça le cerveau il aime plus ou moins aussi et une fois privé de son copain l’œil faible ne sait plus faire 

il lui faut un peu de temps pour se réveiller aussi parce comme il sait qu’il vaut rien il perd l’habitude de travailler et laisse l’autre faire et quand les tests vont vites ben c’est foutu pour lui

donc réfléchissez durant vos tests ophtalmo est ce que vous avez eu plus de temps ou un réveiller l’œil faible ? Étiez vous dans une position différente et sur un procéder différent ?

lors de la contre expertise il faudra peut être faire travailler l’œil faible tout seul durant l’attente pour qu’il soit plus réactif 

parlez en à votre ophtalmo 

Modifié par DDB

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...