Aller au contenu
Aumilitaire

Plus de six tonnes de cocaïne saisies par la Marine française au large des côtes africaines


Messages recommandés

db95f53cd5753f8662202cb662d17022.jpeg

Photo Marine nationale

Un navire de la Marine nationale française a saisi samedi plus de six tonnes de cocaïne sur un navire de pêche au large des côtes africaines, a indiqué dimanche la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué qui précise que « le samedi 15 mars 2025, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, un bâtiment de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 6386 kg de cocaïne sur un navire de pêche, au large des côtes africaines. L’office antistupéfiants (OFAST) avait sollicité l’intervention de la Marine nationale à la lumière d’informations transmises par leurs partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), des services de renseignement de la National Crime Agency (NCA) britannique et de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.

L’équipe de visite du porte-hélicoptères de la Marine nationale, soutenue par deux hélicoptères Dauphin et Cougar et un drone de l’unité, est intervenue, le 15 mars 2025, sur le navire de pêche d’une vingtaine de mètres, immatriculé au Guyana.

Conduite au large des côtes africaines, l’opération a été initiée avec l’accord de l’État du pavillon, en application de l’article 17 de la convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et substances psychotropes.

Au total, 6386 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 371 millions d’euros, ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment, pour y être détruits conformément à la décision prise par le parquet de Brest. La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée. »

La Marine française déploie de façon quasi permanente un à deux navires appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/plus-de-six-tonnes-de-cocaine-saisies-par-la-marine-francaise-au-large-des-cotes-africaines/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...