Aller au contenu
Aumilitaire

Service militaire, SNU, réarmement : Emmanuel Macron précise ses choix


Messages recommandés

Lors d’un échange en fin de semaine dernière avec la PQR, dont Ouest-France notamment, Emmanuel Macron a dévoilé ses intentions sur les suites de la guerre en Ukraine et la mobilisation de la société. Il ne croit pas à la volonté des Russes de faire la paix. Il continue à travailler avec ses partenaires européens pour obtenir des garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu. Et pour organiser la défense du continent.

De plus, il annoncera une « grande refonte » du SNU, mais pas de service militaire obligatoire.

Les réflexions du président sont à lire sur ouest-france.fr et dans Dimanche Ouest-France de ce 16 mars.

Service militaire?
La nécessité de se réarmer face à la menace russe ne passera pas par la réinstauration du service militaire en France. « Le modèle d’armée et les choix faits depuis sa suppression ne sont pas compatibles avec le retour du service national obligatoire sous sa forme historique, dit clairement Emmanuel Macron. À partir du moment où l’on a professionnalisé nos armées, focalisées sur l’opérationnel, les réemployer pour encadrer 800 000 jeunes n’est ni opérant ni réaliste à court terme. »

Sur cette question du SN, selon un  sondage Ipsos-CESI Ecole d’ingénieurs, publié par le quotidien Le Parisien, une majorité de Français se dit globalement favorable au rétablissement du service militaire (86%). A la question « êtes-vous favorable ou non au retour du service militaire en France ? », 32% disent oui à un service obligatoire pour les femmes et les hommes, 21% à un service obligatoire uniquement pour les hommes et 33% sur la base du volontariat. Les résultats varient selon la tranche d’âge: 41% des moins de 35 ans sont favorables au service obligatoire, contre 63% chez les 60 ans et plus. Seuls 14% des sondés se disent totalement défavorables à son rétablissement.

Refonte du SNU
Le Président prévoit à « une refonte du Service national universel (SNU) pour qu’il corresponde aux besoins de la nation et aux priorités que nous avons identifiées ».

La réserve opérationnelle des armées a été « fortement augmentée dans le cadre de la loi de programmation militaire en cours », rappelle Emmanuel Macron, qui annonce le lancement d’une campagne de communication sur le sujet. « Il y a toute une mobilisation de la société face aux crises qui est à consolider. Elle faisait d’ailleurs partie du programme que j’avais porté en 2022 », dit-il. Des décisions seront prises « dans les prochaines semaines » pour répondre au besoin d’engagement exprimé par une partie des Français : « Je pense que nos compatriotes sont lucides sur la menace, son caractère multiforme et la nécessité de faire appel à leurs compétences et à leur engagement ».

spacer.png

Réarmer
Le chef de l’État a demandé qu’un « travail sur l’actualisation de notre loi de programmation militaire » soit mené au niveau national, mais il compte également sur l’Union européenne. Le plan européen ReArm Europe de 800 milliards repose principalement sur des prêts et des dépenses inscrites au budget de chaque État membre, « qui grèvent leur endettement ».

Emmanuel Macron « plaide pour qu’on ait un nouveau grand emprunt avec des ressources propres qui soient affectées », poursuivant ainsi « la logique Covid de l’accord franco-allemand ».

La question ne devrait pas être tranchée la semaine prochaine, ni à l’occasion de la présentation du Livre blanc de la défense européenne (le 19 mars) ni lors du prochain sommet européen à Bruxelles (les 20 et 21 mars).

Le Président voudrait surtout que l’Europe « lance de grands programmes d’achats en masse, qui permettent de simplifier, de donner de la visibilité aux industriels et de les payer au niveau communautaire. C’est le pas qui permettrait d’avoir un effort de défense bien supérieur, qui ne pèse pas sur les budgets nationaux. »

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/service-militaire-snu-rearmement-emmanuel-macron-precise-ses-choix/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Je suis favorable à un SNU repensé et obligatoire pour tous !

Je suis tout à fait d'accord. Pour avoir vécu le SNU de l'intérieur, cela ressemblait plus à une belle colonie de vacances qu'à autre chose... au grand désarroi des volontaires qui recherchaient une première approche du monde militaire ou du moins un minimum de discipline ! 

La plupart des encadrants étaient quant à eux dépassés par les évènements car non formés pour répondre correctement aux problématiques des volontaires.  

Le SNU est une très bonne initiative qui a permis un mélange des jeunes mais une refonte est nécessaire pour que celui-ci prenne de l'importance à leur yeux. 

Je suis quand même contente d'avoir eu des retours d'anciens volontaires qui ont fini par s'engager. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...