Aller au contenu
Aumilitaire

Les E-3F AWACS français vont être dotés d’une capacité de communication « stratégique »


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2025/03/21/les-e-3f-awacs-francais-vont-etre-dotes-dune-capacite-de-communication-strategique/

awacs-aae-20240516.jpg

Menée à Kourou [Guyane] par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], l’opération Bubo 25 n’a pas seulement consisté à mettre en place un Dispositif particulier de sûreté aérienne [DPSA] pour protéger le décollage du lanceur Ariane 6, avec le satellite militaire d’observation CSO-3. En effet, elle a également été l’occasion pour le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] d’expérimenter une nouvelle capacité désormais disponible à bord des avions E-3F « AWACS » du 36e Escadron de détection et de contrôle aéroportés [EDCA] « Berry ».

Pour rappel, pour l’opération Bubo 25, trois Rafale, trois A400M, un avion ravitailleur A330 MRTT [avec le colonel de réserve et spationaute Thomas Pesquet parmi son équipage] et un E-3F Awacs [avec le commandant Arnaud Prost, spationaute réserviste, aux commandes] ont été mobilisés.

Le 18 mars, le CEAM a ainsi révélé que, au cours de cette mission, son équipe de marque « Système de détection et de commandement aéroporté » [EMSDCA] avait profité de l’occasion pour mener l’expérimentation, en vol, de la capacité « Joint Range Extension » [JRE].

Comme l’explique l’AAE, l’E-3F est équipé d’un « large spectre de moyens de communications », lequel lui permet de transmettre les données d’une situation tactique aux centres de commandement au sol ainsi qu’aux aéronefs amis en vol. Seulement, ce « spectre » est un peu « court ».

D’où l’intérêt de cette capacité JRE, qui permet de transmettre de manière sécurisée, via une liaison par satellite, une situation tactique [SITAC] sans limitation de portée. Cette technologie a été testée non seulement au cours du vol de l’AWACS au-dessus de l’Atlantique mais aussi au moment du décollage d’Ariane 6.

« Lors d’un vol de projection de plus de 13 heures, incluant deux ravitaillements en vol, l’E-3F AWACS a maintenu un contact constant avec le Centre de planification et de conduite des opérations aériennes et de la défense aérienne [CAPCODA] et le centre d’opérations des forces aériennes stratégiques [COFAS] », a en effet expliqué le CEAM.

Et d’ajouter : « Grâce à ses puissantes capacités de détection et à la JRE, l’avion a transmis en temps réel l’ensemble de la situation tactique perçue, démontrant ainsi la robustesse et la stabilité de cette nouvelle capacité de communication satellitaire, même sur des missions de grande élongation géographique ».

Puis, dans le cadre du DPSA mis en place pour le lancement d’Ariane 6, grâce à cette capacité JRE, l’E-3F a permis aux autorités « d’exercer leur commandement opérationnel [OPCON] à distance, directement depuis la métropole, tout en bénéficiant d’une appréciation tactique inégalée ».

Pour le CEAM, cette capacité JRE, associée aux moyens de surveillance et de détection, a « renforcé le contrôle et la sécurité des opérations »… Ce qui aura marqué un « tournant stratégique dans l’utilisation des avions de surveillance et de contrôle aérien ».

À noter que les A330 MRTT « Phénix » disposeront d’une capacité similaire, avec le système MELISSA [Marché d’élaboration d’intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques]. Il s’agit de doter ces appareils d’une liaison chiffrée par satellite, utilisant la constellation Syracuse IV ainsi que n’importe quel autre satellite de télécommunication, qu’il soit commercial ou exploité par une force alliée.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...