Aller au contenu
Aumilitaire

HESTIA 25 : la France teste sa capacité à accueillir massivement ses alliés pour les faire monter au front de l’Est


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/hestia-25-la-france-teste-sa-capacite-a-accueillir-massivement-ses-allies-pour-les-faire-monter-au-front-de-lest/

hestia25.jpg EMA

L’exercice interministériel HESTIA 25, proposé et organisé par les armées françaises sous la forme d’un « Tabletop Exercise », s’est déroulé le 26 mars dernier à l’Ecole Militaire.

ESTIA 25 a rassemblé plus de 200 acteurs ministériels, civils et militaires, et des grands opérateurs privés. Le jeu s’est déroulé avec des acteurs à la fois du niveau central, zonal et local.

Comme le résume l’état-major des Armées, « face à un contexte géopolitique incertain, la France doit se préparer à accueillir massivement des troupes alliées sur son territoire et mettre en œuvre un soutien nation hôte (SNH) performant. » C’était tout l’objectif de cet exercice conçu par l’Etat-major interarmées du territoire national (EMIA-TN).

Basé sur un scénario réaliste de transit des alliés sur le sol national (via des ports comme La Rochelle et Dunkerque)  à travers des vignettes de jeu interactives et co-construites, HESTIA 25 a permis à chaque participant d’incarner son propre rôle dans la réponse nationale. On se souviendra des rotations des unités américaines de l’opération Atlantic Resolve via La Rochelle en juillet 2020 puis Dunkerque en mars 2021. Ces transits avaient eu lieu dans le cadre d’une opération baptisée Mousquetaire, une opération de soutien, interministérielle (Défense, Intérieur, Transport, Santé, Ecologie) destinée à faciliter l’accueil et le transit d’une brigade aéromobile US en route pour l’Europe de l’Est.

HESTIA 25 avait pour ambition de :
– Sensibiliser tous les acteurs aux enjeux du soutien nation hôte et approfondir notre compréhension des défis à relever ;
– Renforcer la coordination entre les différents acteurs, qu’ils soient civils ou militaires, au niveau national, zonal et départemental ;
– Tester la résilience de notre nation en mobilisant nos réserves et en évaluant notre capacité à répondre aux besoins urgents ;
– Enrichir les travaux de planification en cours au sein des armées.

Une cellule de direction du jeu, présidée par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et le chef du service du haut fonctionnaire de la défense du ministère de l’Intérieur, a guidé le déroulement de l’exercice. Composée des représentants des six ministères principalement concernés (ministère des Armées, ministère de la Santé, ministère des Affaires étrangères, ministère des Transports, ministère des Finances, ministère de l’Intérieur) et du SGDSN, cette cellule a arbitré le jeu, analysant les résultats en temps réel et dégageant les principaux enseignements.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...