BTX Posté(e) 5 avril Signaler Posté(e) 5 avril https://www.opex360.com/2025/04/05/la-modernisation-a-mi-vie-des-fregates-de-defense-aerienne-a-franchi-une-nouvelle-etape-decisive/ La France et l’Italie ont mis du temps pour se mettre d’accord sur le calendrier et le contenu de la modernisation à mi-vie de leurs frégates de défense aérienne [FDA] issues du programme Horizon, mené dans le cadre d’une coopération industrielle que les deux pays avaient lancée au début des années 2000. Et cela alors qu’une étude avait été confiée à Naviris, la coentreprise de Naval Group et de Fincantieri, pour en définir les contours en 2020. En effet, ce n’est qu’en 2023 que la Direction générale de l’armement [DGA] et la Direzione nazionale degli armamenti [Segredifesa/DNA] ont trouvé un terrain d’entente, en signant un protocole d’accord relatif à la modernisation des quatre FDA mis en œuvre par la Marine nationale [Forbin et Chevalier Paul] et la Marina Militare [Andrea Doria et Caio Duilio]. Agissant pour le compte de la France et de l’Italie, l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAr] notifia par la suite un contrat d’une valeur de 1,5 milliard d’euros à Naviris et au consortium Eurosam [MBDA et Thales] pour assurer la modernisation des ces quatre FDA. Outre le traitement des obsolescence et une modernisation de leur suite de guerre électronique, ce programme vise à accroître les capacités de ces navires en matière de défense aérienne, avec l’intégration d’un Système anti-aérien PAAMS [Principal Anti Air Missile System] de nouvelle génération, devant reposer sur un radar de longue portée LRR à antenne active [AESA] et, surtout, le missile Aster Block1 NT. Cela leur permettra de « neutraliser les menaces prévisibles pour la décennie à venir – missiles hypersoniques et balistiques, missiles supersoniques à trajectoire rasante, missiles de croisière hypervéloces, drones aériens et aéronefs manœuvrants, y compris dans les scénarios d’attaque par saturation », avaient expliqué les industriels. Depuis, ces derniers n’ont pas perdu leur temps. En octobre dernier, l’OCCAr a indiqué que la revue de conception du système [SDR] avait été achevée. Et, six mois plus tard, une autre étape importante, celle de la revue de conception critique [CDR], vient d’être franchie. Et cela, « à la satisfaction des deux États impliqués, qui ont travaillé avec l’OCCAr pour identifier les solutions technologiques les plus innovantes pour contrer les menaces actuelles de haute performance ». La CDR ouvre la voie à la phase de développement. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que la modernisation des FDA pourra commencer. Les deux frégates italiennes seront les premières à recevoir leurs nouveaux systèmes, à partir de la mi-2026. Puis, deux ans plus tard, ce sera au tour du Forbin et du Chevalier Paul. Selon l’OCCAr, ce programme devrait prendre fin vers la fin 2030, une fois passée la « période de garantie ». Citer Ya Rab Yeshua.
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