Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Titre original Go Tell the Spartans 1968

Ted Post

En 1964, le commandant Barker (Burt Lancaster) dirige une équipe de conseillers militaires américains détachés dans une pro vince du Sud-Viêt Nam.

Bonjour,

j’ai revu ce vieux film ( repérable sur You tube en français) et j’ai lu un tas de commentaire sur Allociné sans toutefois trouver un mot sur la scéne que m’a donné des frissons :" Après avoir pris position dans le périmètre du village, le lieutenant et le sergent-major, qui doit par ailleurs prendre les choses en main, font une découverte inquiétante : aux abords du village se trouve un cimetière où sont enterrés 302 soldats français. Au-dessus de portique une cartouche en français dit, « ETRANGER / DITES AUX SPARTIATIS [sic] / QUE NOUS DEMEURONS ICI / PAR OBEISSANCE A LEUR LOIS ». Texte que Courcey traduit en anglais comme:《 Stranger, when you find us lying here, go tell the Spartans [that] we obeyed their orders! 》. "

Personne ne dit que ce 302 soldats pouvaient être des légionnaires mais c’est fort possible que ce soit ainsi.

Par ailleurs sur Wiki j’ai trouvé cette réflexion : "Le film décrit au moyen d'un épisode mineur les conditions de l'engrenage qui mènera les États-Unis à leur engagement massif au Viêtnam : très forte sous-estimation de l'adversaire, mépris arrogant pour leurs prédécesseurs français et leurs supplétifs locaux très expérimentés…. "

("les Français ont perdu la guerre mais, nous, nous allons triompher parce que nous sommes Américains…")

Dans le 1968 ils ne pouvaient pas l’imaginer….

Posté(e)

La phrase que vous citez :

« Étranger, va dire à Lacédémone
Que nous gisons ici par obéissance à ses lois. »

fait référence à la bataille des Thermopyles opposant les Grecs (dont les Spartiates) aux Perses.

Phrase reprise et reformulée maintes fois.

BTX

Le film ou plutôt le reportage qui à l'époque m'avait particulièrement marqué sur ce conflit, en 1966, est de Pierre Schoendoerffer déjà réalisateur de la mythique "317e section" . Il s'agit de "La section Anderson". Un chef d'oeuvre.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...