Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

ssa-axone-20190820.jpg

Devant assurer le soutien de plus de 300 000 soldats [en comptant ceux de la gendarmerie] tout en étant chargé de faire passer les visites médicales aux candidats à un engagement, le Service de santé des armées n’a pas d’autre choix que de s’appuyer sur ses réservistes, d’autant plus qu’il est aussi impliqué dans la médecine de proximité, avec plus de 700 000 actes médicaux effectués chaque année.

En effet, après que son format a été réduit significativement lors des réformes dont il a fait l’objet entre 2014 et 2020, le SSA ne compte plus que 14 000 personnels. Dans un rapport publié en 2023, la Cour des comptes a même estimé que la réserve opérationnelle constituait pour lui son « assurance-vie ». Aussi, le nombre de ses réservistes s’élève à plus de 4 000, ce qui va au-delà du plafond d’emploi autorisé.

En moyenne, les réservistes opérationnels du SSA effectuent 27 jours d’activité par an. Les professions les plus représentées parmi eux sont les infirmiers en soins généraux ou spécialisés [32,6 %], les médecins [26 %] et les assistants médico-administratifs [11,6 %]. Suivent les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les psychologues ou encore les masseurs-kinésithérapeutes.

Dans les années à venir, l’activité du SSA devrait encore augmenter étant donné que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a fixé l’objectif d’arriver à un ratio d’un réserviste pour deux militaires d’active. Aussi, pour y faire face, il aura à recourir à davantage de… réservistes.

spacer.png

L’an passé, le directeur central adjoint du SSA, le médecin général inspecteur [MGI] Jean-Christophe Bel, avait annoncé la création d’antennes médicales exclusivement composées de réservistes. La première vient de voir le jour, à Tours.

« Nous venons de concrétiser un projet important, à savoir la mise en œuvre de l’antenne médicale de réserve rattachée au 14e centre médical des armées », s’est félicité le médecin en chef Romain, chef de la division « Cohésion nationale » et délégué aux réserves du SSA, dans un communiqué publié le 7 mai par le ministère des Armées.

Organisée en antenne régionale d’expertises et de « soins de circonstance », cette nouvelle structure aura la tâche d’examiner les candidats à l’engagement de l’armée de Terre. Dans le même temps, elle a aussi vocation « à renforcer la capacité du SSA à répondre à des besoins médicaux accrus en soutien des armées et de la Gendarmerie nationale ».

« L’emploi d’unités médicales de réserve doit être en mesure de consolider les unités du SSA, en tout [temps] et en tout lieu, notamment en cas de conflit de grande envergure. Et également d’être en mesure d’intervenir dans le cadre d’une participation des armées pour faire face aux crises nationales, tels que l’épidémie, le soutien sanitaire exceptionnel », a détaillé le médecin en chef Romain.

https://www.opex360.com/2025/05/08/le-service-de-sante-des-armees-a-cree-une-premiere-antenne-medicale-uniquement-composee-de-reservistes/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...