Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation:

J'ai émis une candidature d'OSCE et je viens d'effectuer les tests au CSO. Ceux-ci se sont révélés "moyens". J'ai eu E1 au sport (mais c'était pas non plus excetionnel) et de bonnes notes en francais, au morse, aux tests sous pression, en anglais etc. Par contre j'ai eu deux très mauvaises notes(2/10) aux tests de logique et de géométrie spatiale. Je pensais donc que ma candidature était d'ores et déjà vouée à l'échec.

Mon Cirfa a reçu mes résultats peu après et m'a contacté pour me dire que le lieutenant-colonel que j'ai rencontré au dernier entretien a mentionné "une candidature moyenne mais qui peut se révéler à condition d'une bonne PMS". Ils m'ont donc fait savoir que c'est encore jouable si je réussis ma PMS qui arrive d'ici deux jours.

Je ne sais pas trop quoi en penser surtout que je lis partout sur les forums que la Pms ne compte pas vraiment dans l'évaluation. Pourquoi alors me dire le contraire au Cirfa?

Si quelqu'un qui a la réponse peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconaissant. Je suis en effet prêt à tout donner sur ma PMS si celle-ci a des chances de sauver ma candidature mais je me vois mal passer 20 jours en PMS à 100% si je sais déjà que je n'ai aucune chance de voir ma candidature être reçue.

Merci par avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Posté(e)

Du moment que t'as pas tout donné tu ne peux pas savoir, comme l'a dit Nayth donne toi à fond, au moins t'aura mis toutes tes chances de ton coté, tu peux pas abandonner sans avoir tout donné ;)

Bon courage !

Posté(e)

Merci pour vos encouragements, je compte bien tout donner de toute manière, puisque c'est ma dernière chance. J'aurais juste aimé savoir si il y a vraiment des chances que ma candidature passe avec une pms réussie ou si ce n'était qu'une illusion qu'on m'a donné. En tout cas, étant au pied du mur, jen 'ai d'autre choix que d'y aller à fond.

Posté(e) (modifié)

toute pm ( D ou S ) est notée , et la note pèse dans le dossier recrutement

en plus quand celle ci est demandé par le recrutemet cela compte un peu plus que ceux qui font cela pour passer le temps l'été

Modifié par danidu59
Posté(e)

A la fin de la PMS, vos cadres vous donneront une note d'aptitude qui COMPTE dans votre dossier d'engagement.

A celle de Coëtquidan au mois de mai, il y avait peut-être 70 ou 80 candidats OSCE/S, pensez-vous qu'ils seraient tous venus si ça ne comptait pour rien aux commissions? Définitivement non.

Alors Haut les coeurs! Et en avant à fond pour votre PMS. Elle peut tout à fait appuyer votre dossier et le faire passer. Enfin, l'entrée OSCE c'est "comme" un concours : l'admission dépend de votre dossier mais aussi de celui des autres donc ne vous découragez pas.

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

1. Ce n'est pas sur ce forum que vous aurez pu lire que la PMS ou toute autre PM n'était pas prise en compte dans un dossier de recrutement. En jargon de recruteur, cela s'appelle "une preuve d'amour", le signe de l'intérêt porté par le candidat à l'institution. Donc..............

2. Ce n'est pas la PMS qui va améliorer votre perception du spatiio-temporel semble-t'il déficiente. Mais si le ca échéant, votre candidature EOSC/E était retenue, il faudra à Coëtquidan, puis en Ecole d'arme ultérieurement, sortir le grand jeu pour pouvoir choisir votre régiment.

En clair, la PMS doit vous permettre de consolider votre maturité militaire et vous donner l'envie des responsabilités de commandement des hommes, notamment au combat.

A titre indicatif (le programme a du évoluer), voilà ce qui vous sera enseigné à la PMS. J'ai sur-ligné en gras les matières sur lesquelles vos efforts devront porter EN PRIORITE et au titre desquelles, les résultats que vous obtiendrez seront particulièrement SOUPESES.

Information générale et civique. 8 heures

• La défense nationale (enjeux, organisation). 2 heures

• Les missions de l'armée de terre. 2 heures

• Les différentes spécialités militaires au sein de l'armée de terre. 1 heure

• L'organisation d'un régiment. 1 heure

• Les possibilités de servir dans l'active ou la réserve. 1 heure

• Evaluation. 1 heure

Initiation à la pédagogie. 12 heures

• Principes fondamentaux de la pédagogie. 2 heures

Préparation d'une séance. 4 heures

Exercices pratiques et évaluation. 6 heures

Activités physiques et sportives. 20 heures

Parcours naturels et (ou) d'obstacles. 8 heures

• Sports collectifs. 4 heures

Course d'orientation. 3 heures

• Footing et initiation au grimper de corde. 4 heures

• Evaluation (aptitude à l'effort, Cooper et grimper de corde). 1 heure

Activités à caractère militaire. 89 heures

Instruction et tir (FAMAS) (délivrance du CATi 1). 20 heures

• Instruction militaire fondamentale (IMF) : 49 heures

o actes réflexes (TTA 140) ; 20 heures

o actes élémentaires (TTA 140) ; 8 heures

o ordres chef de trinôme (INF 202) ; 2 heures

o la patrouille (restitution et évaluation) (TTA 140) ; 10 heures

o le poste de combat (restitution et évaluation) (TTA 140) ; 9 heures

o bivouac ; NC

o topographie ; 4 heures

o NBC ; 2 heures

o règlement militaire ; 2 heures

o rallye (évaluation). 8 heures

Secourisme. 15 heures

• Formation aux premiers secours (+ examen PSC1).

Divers - environnement. 8 heures

• Activités de cohésion. 2 heures

• Présentation matériel/visite salle d'honneur. 4 heures

• Remise des brevets, participation aux couleurs. 2 heures

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...