Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

A Coëtquidan, le 12 juin : « Des hussards aux drones : renseigner sur le champ de bataille depuis la Grande Guerre »


Messages recommandés

Posté(e)

hussards-572x824.png

Une journée d’étude intitulée « Des hussards aux drones. Renseigner sur le champ de bataille de la Grande Guerre à nos jours », aura lieu à l’AMSCC le 12 juin prochain.

Les missions de découverte, de reconnaissance, d’exploration en vue d’appréhender le dispositif ennemi ne datent pas de la Grande Guerre et, pour une part, les actions des cavaliers de l’été 1914 – ou de l’automne 1918 – n’apparaissent pas fondamentalement différentes de celles des hussards ou des chasseurs à cheval des armées napoléoniennes. Il n’en reste pas moins qu’entre 1914 et 1918, la transformation des rouages du renseignement militaire apparaît si profonde qu’ils semblent avoir été créés de toutes pièces au cours des années de guerre, sous la contrainte des opérations. Des adaptations, des transformations que l’on observerait aussi sans doute durant la Seconde Guerre mondiale, durant les guerres de décolonisation, ou suite aux RETEX des conflits post-Guerre froide, avec la création en 1992 de la Direction du renseignement militaire (DRM) et des enseignements qui en ont découlé sur les lacunes françaises en ce domaine, le montrent largement.

Plus récemment, l’informatisation, la multiplication et la diversification des capteurs, notamment des drones, plus encore peut-être la connectivité croissante entre ces capteurs et les centres de commandement ont conduit à s’interroger sur une hypothétique « transparence du champ de bataille », que la guerre en Ukraine semble illustrer à l’envi depuis février 2022.

Le programme:

9h15 : café d’accueil

  • 9h30 : ouverture de la matinée
  • 9h45 : Yann LAGADEC (AMSCC), « En guise d’introduction : Renseigner sur le champ de bataille ? Aux origines d’une question »
  • 10h15 : Jean-Charles FOUCRIER (SHD), « Quantifier, cibler, manipuler : Battle Damage Assessment sur la France, printemps 1944 »
  • 10h55 : LTN Robin MARTEAU (AMSCC), « Informatiser le renseignement pour neutraliser une insurrection : l’armée britannique face aux groupes paramilitaires nord-irlandais au début des Troubles (1969-1975) »
  • 11h45 : Walter BRUYERE-OSTELLS (IEP d’Aix), « Renseigner en appui à des opérations militaires de stabilisation : la zone transfrontalière RCA/Tchad (2006-2008) »
  • 12h30 : Pause déjeuner
  • 14h15 : CDT Thierry (ERAT, Saumur), « Renseigner sur le champ de bataille ukrainien : quels RETEX des ZSU ? »
  • 15h00 : COL Bertrand BOYER (CIAE, Lyon), « Renseigner sur le champ de bataille cyber »
  • 15h45 : COL Mathieu JUTTET (AMSCC), « La manœuvre renseignement du GTIA et de la BIA »
  • 16h30 : Conclusion de la journée

Cette journée est ouverte aux militaires et aux civils, sur inscription à l’adresse suivante :  je.rens.crec@gmail.com  

Les personnes intéressées qui ne pourraient pas se rendre le 12 juin à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pourront suivre cette journée en visio-conférence.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/a-coetquidan-le-12-juin-des-hussards-aux-drones-renseigner-sur-le-champ-de-bataille-depuis-la-grande-guerre/

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...