lydiaQ15 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai (modifié) Bonjour à tous! Je me permets d'ouvrir ce sujet alors que je m'apprête à rejoindre le 24RI en tant que réserviste en Juillet - sous réserve de finir la FGIR sans encombre bien sûr. Pour contexte, j'ai postulé l'an passé autour de Septembre. J'avais énormément d'appréhension concernant notamment mon âge (37 ans cette année). Mais après y avoir bien réfléchi, notamment au sens de mon engagement, et vu nombre de témoignages positifs d'autres réservistes ayant la trentaine aussi bien entamée que la mienne, je me suis lancée. Petit résumé du parcours de recrutement. Il y a déjà nombre de retex mais je laisse ceci là au cas où cela pourrait aider d'autres personnes à se décider. Ce que j'avais remarqué en lisant le forum assidument était que tous les parcours ne se ressemblent pas forcément, même au sein d'un même régiment. Il faut s'attendre à un peu de "chaos organisé". Les choses peuvent parfois sembler au point mort et d'un seul coup accélérer. Mon père, qui a fait son service militaire dans les années 1970, me dit que c'est très militaire : rien pendant un moment puis boum, en avant soldat! Me voilà donc un Samedi pluvieux et froid (et franchement bien sombre) de Novembre 2024 à rejoindre Versailles Satory pour mon entretien - après moults emails et documents envoyés. Nous sommes un bon groupe d'environ 40 personnes si ma mémoire est bonne. Nous commençons par avancer en silence et en colonne, marchant jusqu'à un bâtiment un peu éloigné pour la première partie de l'après-midi, une réunion d'information avec question-réponses. Comme je m'y attends, quelques rares candidats en fin de vingtaine ou dans la trentaine, ainsi qu’un quarantenaire , mais tous semblent très motivés. Certains ont déjà effectué une préparation militaire et seront affectés très rapidement à la prochaine FGIR. Pour les autres, comme moi, on vise du Avril/Juillet à priori. Seconde partie : patience de mise alors que nous attendons dans un couloir pour passer nos entretiens et compléter quelques documents + noter nos préférences de dates pour la VEMI (Visite Médicale Militaire Initiale il me semble?). Je discute un peu avec tout le monde, entre dans un bureau pour compléter quelques docs, et ressort pour attendre un entretien. Il se trouve que c'est le commandant (une femme), qui me reçoit (si je ne dis pas de bêtises!). Alors, que dire, quelle femme inspirante, d'emblée. L'entretien me "challenge" pas mal. Elle m'explique que mon âge fait tiquer pour une bonne raison : les trentenaires/quarantenaires comme moi ont un très gros taux d'abandon de la FGIR dans les premiers jours. Elle me dresse un portrait sans fioritures de la réalité d'un weekend compagnie. On creuse mes motivations, mon pourquoi, pourquoi moi. On finit sur du positif. Elle me dit qu'elle pense que je pourrais tout à fait trouver ma place ici, mais me recommande de continuer à pratiquer du sport et être bien active physiquement et prête mentalement car ce sera loin d'être facile pour moi. J'ai suivi son conseil et je dois dire que cela me motive à ne pas la décevoir. C'est vraiment cet entretien avec ce commandant qui me conforte dans mon idée et me donne envie d'aller au bout. Prochaine étape : la VEMI. Cette fois-ci, me voilà un beau matin bien froid de Décembre à St-Germain-en-Laye aux aurores, littéralement. On me fait passer pas mal de tests et vient la partie finale, examinée par un docteur sous toutes les coutures. J'avoue que je ne m'attendais pas à être examinée d'aussi près 😅 mais pas de soucis. Petit détail qui bloque : j'ai subi une opération (sans grande gravité ou séquelle) à Londres quelques années auparavant et je ne retrouve plus le document de sortie qui précisait que j'étais fonctionnelle. Bon. J'ai juste à repasser quelques tests. Je m'empresse de réserver un créneau, j'obtiens rapidement les résultats: tout est parfait. Ouf. J'envoie cela au médecin comme convenu qui me valide ma VEMI en apte. Janvier ou Février : nous (je dis nous car c'est un email envoyé à tous les candidats) recevons un email nous demandant de nous positionner sur la prochaine FGIR d'Avril. Je me positionne immédiatement, envoie tous mes documents. Crickets. Je dois avouer que je n'ai pas relancé (erreur de ma part), et je découvre plus tard que mon VEMI a été égaré ou n’a pas été transmis aux bonnes personnes, ce qui fait que je n'ai pas pu être positionnée. Pas grave. Je renvoie le document soigneusement. Je patiente et aussitôt que le prochain email arrive, je réponds tout de suite. Me voilà donc positionnée pour la FGIR de Juillet. Je suis non seulement très heureuse de ça mais aussi un peu nerveuse et appréhensive. J'ai hâte, mais je ne pourrais mesurer la difficulté qu'une fois sur place. En tout cas j'y vais motivée à bloc, et, me connaissant, j'ai un mental solide, une résilience éprouvée, et un égo "in check". Les prochaines étapes : perception du paquetage (pas de PSC1 que certains passeront à ce moment là car je l'ai déjà), puis FGIR en Juillet. Que dire sinon que j'ai vraiment très hâte de me mesurer à cette épreuve. Je vais faire de mon mieux et je repasserai faire un petit retex quand ce sera fait (en espérant que ce ne sera pas "comment j'ai abandonné en deux jours" lol)... Modifié 21 mai par lydiaQ15 correction fautes + changer la commandante en le commandant qui parait être plus correct 2 1 Citer
Totonenabou Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Salut, T'inquiète la FGIR ça devrait aller, mais prépare aussi ton cerveau, pour moi le plus dur a été d'apprendre tout les foutus acronymes et données qu'on t'inculques en continue. Parce que mine de rien par rapport aux gamins présent (c'est pas péjoratif gamin) bein on apprend et retient beaucoup moins vite... Saloperie de jeunesse 2 Citer
h2M Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai (modifié) il y a 13 minutes, Totonenabou a dit : Salut, T'inquiète la FGIR ça devrait aller, mais prépare aussi ton cerveau, pour moi le plus dur a été d'apprendre tout les foutus acronymes et données qu'on t'inculques en continue. Parce que mine de rien par rapport aux gamins présent (c'est pas péjoratif gamin) bein on apprend et retient beaucoup moins vite... Saloperie de jeunesse Le code du soldat, les acronymes, les définitions... ah les bons vieux souvenirs qui remontent quand je me souviens de la méthode de nos cadres pour les faire apprendre aux moins assidus : recopier une centaine de fois tout ce beau bordel en fin de journée en identifiant les voyelles en rouge. certains ont passé bcp de nuits blanches petzl sur la tête ... 😁😁😁 Modifié 21 mai par h2M 1 Citer
schafer Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai C'est toujours bien d'avoir des retex de notre recrutement. Bon courage pour la FGI-R et à peut être en compagnie (j'en suis persuadée). Quelques abandons de vieux car "ma femme me manque" "mes enfants me manquent" 1 Citer
DDB Posté(e) 22 mai Signaler Posté(e) 22 mai Il y a 7 heures, schafer a dit : Quelques abandons de vieux car "ma femme me manque" "mes enfants me manquent" Transposable aux moins vieux : « Ma copine me manque » « Mon chien/chat me manque » « Ma console me manque ! » sans compter pour certains de tout âge le manque nicotinique ou autre fumette qui plombe direct le moral dans les chaussettes Il y a 19 heures, lydiaQ15 a dit : en espérant que ce ne sera pas "comment j'ai abandonné en deux jours" lol 😂 mais non ça va le faire…la gniak!!! Avec l’envie et la détermination tout passe bon courage pour l’attente c’est presque ça le plus dur 🙃 1 Citer
schafer Posté(e) 22 mai Signaler Posté(e) 22 mai Les plus jeunes c'est d'avantage : "faut dormir dehors ? Oula." suivi d'une fracture du morale. Ou alors pas mal de "J'ai vu, ça me plaît pas, je veux partir". Sinon ça part pour blessure (qui est un signe du manque d'entraînement). 2 Citer
Levy Pierre Posté(e) 22 mai Signaler Posté(e) 22 mai Bon début de carrière ! 1 Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte