Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Petit retex de mon passage au CSO de Lyon en mai, avec pour ma part un objectif qui est d'intégrer l'ENSOA.

Je passe donc une candidature en tant que sous-off.

Quelques petits conseils également pour les prochains qui y passeront 

1er Jour :

Arrivé au centre vers 19h ( penser à prendre de l'avance, c'est tout bête mais certains se font remarquer dès le début comme ça et par pitié enlever les mains de vos poches 😭 ).

Prise en charge par le gradé de semaine qui sera notre encadrant. 

Pas beaucoup de choses seront faites ce soir-là à part l'installation en chambre + douche et la vérification de tous les documents administratifs demandés.

Nous sommes en moyenne 4 à 6 par chambre. Je me retrouve avec 5 candidats pour l'Armée de Terre, 1 souhaitant intégrer les Chasseurs Alpins en tant que sous-off, 1 en Artillerie, 1 en Infanterie et deux autres qui ont vu une lumière allumée et sont venus voir ce qui s'y passait 😅.

Ça nous donne un coucher relativement tôt aux alentours de 22h, même si comme tout le monde impossible de fermer l'œil si tôt. 

2ème Jour :

Réveil a 5h45 pour un rassemblement en direction de l'ordinaire a 6h30. 

Ensuite, on est réparti en 2 groupes de 20 pax environ afin de fluidifier la journée. Mon groupe commence par la visite d'aptitude médicale, ce que tout le monde redoute étant donné que l'on n'a aucun pouvoir dessus. Je serais finalement déclaré apte TAP et Troupe de Montagnes.

On perd déjà 4-5 candidats sur cette "épreuve" car inaptes temporaires, 2 à cause du poids, 2 à cause des yeux et 1 des oreilles.

Armée vous de patience car l'attente va être longue, surtout à cause des candidats armés de l'air qui sont privilégiés et qui vous passent devant 😂

Après un court passage à l'ordinaire, direction les tests psychotechniques ( Français, Anglais, Mathématiques, Logique, Spatialisation, ect... ) qui dureront toute la seconde partie de la journée et qui sont une formalité si vous les avez préparés.

Si vous n'avez pas le temps de répondre à toutes les questions, ce n'est pas très grave, l'important c'est que l'évaluateur voit que vous avez compris l'exercice. 

Je dis ça parce que j'ai entendu d'autres candidats dire aux autres de répondre "au pif" le plus vite possible quand il vous reste 10 secondes. Ne faites pas ça, ça n'a aucun intérêt. 🫡

En discutant un peu avec les autres candidats je suis surpris de voir qu'en réalité seulement 10% à 15% se sont renseigné sur le cursus et savent vraiment ce qu'il viennent chercher a l'armée.

Et petit conseil, évitez de vous la péter en disant "moi je fais palier 12 au Luc Léger, je veux aller au 1er RPIMA" pour impressionner les autres car bizarrement quand la bande son annonce palier 10, il n'y a plus grand monde😂.

Fin de journée vers 20h30, ce qui me permet de me coucher tôt pour bien récupérer et être prêt pour les tests sportifs du lendemain. Ce qui n'est apparemment pas la priorité de tout le monde puisque à part l'autre candidat au 13e BCA, les 4 autres décident de scroller TikTok jusqu'à 00h00.

Donc petit conseil, penser à ramener des bouchons anti-bruits 😉

3ème Jour :

Réveil à 5h45 et direction l'ordinaire à 6h30, ne déjeunez pas trop, certains ont fait l'erreur de se gaver juste avant le sport.

Spoil, ça n'a pas aidé pour les perfs 😇

Ensuite, place au sport. Il sera encadré par l'adjudant-chef Eugénie qui n'est pas là pour rigoler, donc écoutez bien les consignes.

On débute par le luc léger. La moyenne sera autour du palier 6/7. Je validerais pour ma part un palier 11et 30s et 2 candidats feront palier 12.

Petit conseil, ne faites pas comme moi qui ayant été prévenu 3 jours avant et qui a fait un trail assez exigeant. Laissez bien votre corp récupérer.

Place au test de traction. La moyenne sera autour de 7/8. J'en validerais 15 avec 2 no rep car j'avais seulement les bras tendus et pas les épaules décontractées. Le meilleur en fera 25 🫠.

Pour ce qui est du test de Killy, aucune idée pour la moyenne. J'ai glisser comme une m**de et fait 1m30 ( oui ca fout le seum, d'autant plus que je faisais 5mn facile chez moi 😭) donc prenez pas des chaussures plates et rester concentré.

Ensuite, vers 9h, place aux entretiens. Le mien s'est bien passé. Si vous avez révisé et que vous vous êtes intéressé à l'armée en général ( OPEX, OPINT, etc...) c'est plus une discussion qu'un interrogatoire.

Pour les résultats :

- Tests psychotechnique : excellent

- Test de personnalité : en adéquation avec le poste demandé

- Test d'anglais : 120/150 ( si vous faite pas de candidature officier ca ne sert un rien, c'est juste un + )

- Test sportif : moyenne haute a cause du test de killy

- Note de comportement exemplaire

L'adjudant chef avec qui j'ai discuté m'a dit que ma candidature pour MDR était excellente. 

A contrario pour sous off ma candidature est juste "bonne" au lieu d'excellente a cause du killy raté.

Sortie du centre vers 10h le 3ème jours.

J'attends donc les résultats et je vous tiens au courant.

Pour ceux qui ont des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre. 

En espérant en avoir aidé plus d'un.🫡

Respectueusement,

Yuta

More Majorum

Posté(e)

Salut! Bon boulot donc si j'ai bien compris l'emhm fait des tests complémentaires au socle commun car je sais qu'il n'y a plus de sous off montagne formés à Saint Maixent directement ils n'y font qu'un passage éclair.. 

Posté(e)

Salut,

Merci beaucoup.

Il me semble que oui. Pour avoir discuté avec l'autre candidat, il m'a dit qu'il faisait une école dédiée aux troupes de montagne. 

Après, pour le passage à Saint-Maixent, aucune idée.

More Majorum

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...