Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,🤗

Je suis une jeune femme de 24 ans, et je me lance sérieusement dans un projet qui me tient à cœur depuis longtemps : intégrer l’armée. Ce forum me semble idéal pour échanger et partager un peu de mon parcours.

J’ai étudié au collège de la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur (grâce à mon arrière grand-père qui a obtenu la Légion d'Honneur), un cadre très structuré qui m’a transmis très tôt le goût de la discipline, du dépassement de soi et de l’engagement. Puis, après un bac ES option internationale, j’ai commencé une licence LEA anglais-espagnol, mais j’ai vite compris que cette voie n’était pas faite pour moi : trop théorique, pas assez concrète. J’ai malgré tout continué (surtout pour mes parents) jusqu’à valider ma L2, mais je n’ai pas terminé ma L3, car j’étais démotivée 😕. (J’ai reçu mon diplôme Bac+2.)

J’ai alors décidé de faire une pause pour réfléchir, et entre-temps, j’ai travaillé dans plusieurs domaines : hôtesse de caisse, chargée d’assistance auto bilingue, assistante logistique… J’ai un peu touché à tout, et ça m’a permis de prendre du recul, de gagner en maturité, et de sortir du cadre scolaire.

Mais au fond, l’idée d’intégrer l’armée ne m’a jamais quittée. En 2023, j’avais tenté l’armée de l’air, mais j’ai été refusée à cause du contrôle élémentaire. Un an plus tard, j’ai voulu réessayer avec l’armée de terre. Malgré quelques galères administratives (documents manquants ou mal pris en compte), j’ai pu refaire un dossier complet… Et à ma grande surprise (car mon conseiller craignait que mes pays d’origine posent problème), j’ai été classée CE1 pour le contrôle élémentaire !
Je passe donc mes tests en juillet à Lyon, et je postule à des métiers dans le renseignement en tant que sous-officier (exploitant renseignement et analyste de l’écoute). Les métiers des ressources humaines m’intéressent aussi dans l’armée, mais pour l’instant, je me concentre sur le renseignement, qui reste mon choix initial.

Côté sport, je me suis mise à fond : je mesure 1m65 pour 79,5 kg, je vais à la salle 5 fois par semaine, je fais du renforcement musculaire et du cardio, et j’essaie de manger équilibré.
Concernant la visite médicale, c’est un petit stress. Quand je l’avais passée pour l’AAE, je pesais 73 kg, et j’étais moins sportive qu’aujourd’hui. Malgré tout, j’ai un peu peur à cause de l’IMC. J’avais été classée G2 au SIGYCOP car je porte des lunettes, mais j’étais apte à tous les métiers auxquels je postulais dans l’AAE, qui sont similaires à ceux que je vise dans l’ADT. Donc à voir !

Je parle plutôt bien anglais et espagnol, et j’ai commencé tout juste l’italien et le russe, par curiosité personnelle. J’adore le cinéma, la musique, les voyages, les musées, etc.

Entre 2023 et aujourd’hui, j’ai beaucoup réfléchi, et je sais que si je suis prise, je prioriserai l’armée. C’est ce dont j’ai vraiment envie aujourd’hui.
Mais si jamais ça ne fonctionnait pas, j’ai quand même un plan B: j’ai été acceptée en dernière année de Bachelor en commerce international, avec l’idée de poursuivre ensuite vers un master en relations internationales ou sécurité-défense.

Merci à ceux qui m’auront lue, je sais que c'était long ! Et bon courage à tous ceux qui sont dans le même parcours. ;) 

Posté(e)

Bonjour Ed bienvenue

Vous avez une compétence en langue particulière pour vous orienter dans ce domaine ? J'imagine que vous souhaitez être employé au 44 ou 54 RT au vue de la spécialité ?

Pour la spé RH il n y aura pas de soucis à l'avenir pour vous réorienter en seconde partie de carrière, c'est un domaine qui recrute tout le temps

• BTX a changé le titre par Ed7869
Posté(e)

Bienvenue

Problème de poids en effet qui vous classe en surpoids avec un IMC de 29,2.

Vous entraînez-vous spécifiquement pour les tests ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour,

Oui, ces régiments m’intéressent effectivement.

Je n’ai pas de formation spécifique en langues appliquées au renseignement, mais je parle très bien anglais et espagnol (niveau C1), et je débute tout juste en italien et en russe. J’ai toujours eu une certaine facilité pour les langues donc je compte bien continuer à me former.

Et merci pour l’info concernant la spécialité RH ! Je pensais justement que c’était plus difficile d’y accéder, donc c’est rassurant de savoir que c’est une option possible plus tard dans le parcours.

Et pour répondre à la question concernant le sport, oui je m'entraîne spécifiquement pour les 3 tests mais j'essaie d'améliorer mon état physique général dans tous les cas. Oui, est ce qu'il y a un IMC maximum ? 

Posté(e)

Maxi supérieur ou égal à 40 = obésité morbide càd G = 5

Là en l'état vous êtes G = 2.

Si d'autres pathologies ne sont pas découvertes à l'occasion de la VMA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci beaucoup BTX pour ces informations. 

Je porte des lunettes aussi et j'étais Y3, mais je n'ai pas d'autres problèmes à ma connaissance. 

Bonne journée 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...