Dok Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour à tous, J'ai passé il y a 6 ans les tests au CSO ainsi qu'un "bonus" pour devenir pilote d’hélico. Malheureusement j'ai échoué au test du simulateur (d'ailleurs confirmez moi tout de même, le simulateur ne se passe qu'une fois? si échoué on ne peut plus jamais?), pourtant bien réussi tout le reste : les yeux, tests techniques etc... Bref. Aujourd'hui je reviens avec un nouveau projet toujours dans l'armée de terre comme informaticien. Cependant, je voudrais toujours être au plus prêt des hélico, et surtout dedans quand il vol =) Je voulais donc savoir quels sont les différents métier des dits "personnel naviguant"? Y-a-t-il un "helitreuilleur" (je ne sais pas si ça s'appel comme ça, le soldat qui fait monter et descendre le treuil) qui en plus d'être soldat ne fait que ça? Qu'y-a-t-il comme métier dans l'armée de terre qui permet d'être en vol dans l'hélico sans en être le pilote? Je me renseigne aussi pour passer mon brevet de pilote dans le civile, puisque de toute façon je serai pilote d'hélico. Serai-t-il envisageable une fois ce brevet obtenu, quelques année après mon engagement (10ans plus ou moins), de faire une demande auprès de mon régiment ou d'un autre pour devenir pilote, même uniquement pour le transport (parce que pilote de combat ne m’intéresse pas plus que ça)? Dernière question, puis-je faire des demandes pour l'armée de l'air ou la marine pour pilote d'hélico, ayant échoué pour le simulateur dans l'armée de terre. Merci d'avance pour vos réponses, c'est très important pour moi. Dok. Citer Il en faut toujours au moins 5 avant que la matrice de potentialité spirituelle n'atteigne l'astriction positronique!
Dok Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Les seuls choses que je trouve sur le personnel naviguant sur internet c'est instructeur de vol au sol... Y-a-t-il d'autres métiers? Citer Il en faut toujours au moins 5 avant que la matrice de potentialité spirituelle n'atteigne l'astriction positronique!
Dok Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Up Personne n'a plus d'info concernant le personnel naviguant? Citer Il en faut toujours au moins 5 avant que la matrice de potentialité spirituelle n'atteigne l'astriction positronique!
Invité Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Laisse plus de temps a des spécialistes pour pouvoir t'apporter une réponse... et si tu as des questions, je pense que le mieux est de prendre contact avec un cirfa non? Cordialement. Citer
BTX Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Le spécialiste "voilure tournante" dans ce forum est HAD. Dès qu'il se sera posé, il vous répondra. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Dok Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Ok =) En ce qui concerne mon CIRFA il ne m'a donné que de vagues réponses ( je suis en campagne et mon travail m’empêche de le voir comme je le voudrais), et je n'arrive pas à les confirmer avec les informations du net. Merci BTX, j'essayerai de lui envoyer un mp s'il ne voit pas le post. Cdt. Citer Il en faut toujours au moins 5 avant que la matrice de potentialité spirituelle n'atteigne l'astriction positronique!
Invité Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Salut. Oui le simulateur n'est qu'une fois dans sa vie. J'imagine que si tu as passé les tests il y a 6 ans c'est que tu as plus de 23-24 ans. Donc tu peux oublier pour l'armée de l'air (22 ans max) et la marine (23 ans max). Dans l'armée de terre, il y a un EVAT en soute qui fait office de 4ème homme (treuil, mag58...), mais je ne suis pas sûr que ce soit une spécialité dite "aéro" à proprement parler. Il reste la spécialité de mécanicien navigant, c'est à dire que tu te présentes au titre de la spécialité maintenance à l'ENSOA, en espérant qu'il y a des places ALAT à la sortie, sachant qu'il y a de bonnes chances qu'elles partent en premie, et tu finis mécanicien sur hélicoptères, au sol dans un premier temps (quelques années). En deuxième partie de carrière tu peux postuler en tant que MECNAV, en fonction des places et de tes aptitudes au vol. A ma connaissance, il n'y a que ces spécialités dites PN au sein de l'ALAT. La dernière solution qui peux s'offrir à toi est de rentrer en gendarmerie et espérer qu'il y ait un recrutement de pilotes un jour. Attention à ce niveau là, les gendarmes passent par la batterie de tests de l'ALAT, donc je ne sais pas, à ce niveau là, si le fait que tu aies raté le simu ALAT à l'époque ne t'empêche pas de le refaire au titre de la gendarmerie. C'est une question que tu pourrais creuser... Citer
Dok Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Vraiment énorme merci pour ta réponse Had. Oui j'ai 23ans (24 en aout). Et donc, comme je disait, je souhaiterai passer mon brevet de pilote dans le civile, serai-ce envisageable par la suite de faire une demande dans l'armée pour faire valoir ce brevet et devenir pilote en repassant une batterie de tests bien entendu? De même, après une carrière dans l'armée, et ayant des proches dans la gendarmerie, je souhaiterai y "finir", serai-ce aussi envisageable de devenir pilote grâce à ce brevet dans la gendarmerie? Pardonnez-moi de cet afflux de question =) mais je serai clairement un jour pilote d'hélicoptère privé ou professionnel, et si je pouvais faire le métier dont je rêve dans l'armée de terre ou la gendarmerie, je serai tellement heureux ;D Donc je préfère poser les questions qui me permettrons de faire les bons choix à l'avenir. Merci encore HAD pour ces réponses qui m'ont éclaircis les idées! Citer Il en faut toujours au moins 5 avant que la matrice de potentialité spirituelle n'atteigne l'astriction positronique!
Choupette Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 La Gie recrute ses propres pilotes parmi les gendarmes en poste depuis plus de 3 ans, après avoir passé toute une série de test (si tu as raté l'ALAT, tu peux quand même tenter). Mais c'est très difficile, et il n'y a que très peu de place en Gie. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Choupette Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Si tu es pilote dans le civil, alors restes y, tu y gagnera plus selon moi. Enfin, ce que j'en dis .... Sinon, ce n'est pas parce que tu es pilote dans le civil que tu auras plus de chance dans l'armée. Le recrutement de pilote ne se fait pas là dessus. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Invité Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Oui en étant pilote dans le civil, il vaut mieux y rester à priori. D'ailleurs je ne suis pas sûr que tu puisses le faire valoir pour rentrer dans l'armée par la suite, si tu as dépassé les limites d'age. Il y a un cas dans l'ALAT qui a fait ça, mais je crois qu'il avait moins de 30 ans au recrutement OSC-E pilote (recrutement qui n'existe plus). Citer
Dok Posté(e) 7 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2012 (modifié) Ok Merci Choupette et HAD. En fait j'ai tout réussi sauf le simulateur la dernière fois, j'ose donc espérer avoir une chance en repassant les tests dans la gendarmerie =) Dans le civil j'aurai eu mon Brevet privé (15.000 euros), mais pilote pro étant plus cher, c'est ce qui me freinerai (55.000euros il me semble, et plus de 300.000 euros pour pilote de ligne hélicoptère) Et à vrai dire j'aurai préféré dans l'armée (même si maintenant je sais que c'est cuit) =) En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. Cordialement, Dok. Modifié 7 juin 2012 par Dok Citer Il en faut toujours au moins 5 avant que la matrice de potentialité spirituelle n'atteigne l'astriction positronique!
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