Cephalyx Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit : Comment font les pays voisins (et européens au sens large) qui ont rétabli le service militaire obligatoire ? Comment font donc les Suisses pour faire fonctionner (et très bien) leur armée ? Il n'y a pas vraiment de réponse globale et homogène qui peut être apportée à cette question. Les pays qui l'ont réactivé récemment : Suède, Croatie, Lituanie, font également face à des problèmes structurels et d'équipement. Pour la Suisse le cas est particulier, vu que c'est une armée de milice avec un service obligatoire (très peu professionnalisé, sauf dans les hauts-échelons), puis la participation à des sessions de recyclage plusieurs fois dans l'année. Ils n'ont jamais renoncé à leurs infrastructures depuis le début du siècle dernier, leurs matériels sont performants et derniers cri, et les militaires sont logés avec leur paquetage à la maison. Pour les autres qui l'ont toujours gardé (je pense à la Norvège par ex pour avoir bossé avec eux, ce sont des casernes d'appelés très bien organisées et le SN se fait sur quotas par contingent avec une place pour le volontariat, si le quota n'est pas atteint, un tirage au sort est procédé sur le reliquat. Les appelés font 10 mois de service, non soldés, mais ont l'opportunité de s'engager dans l'active et de récupérer tout le reliquat de solde dans ce cas, ce qui est une mesure assez attractive). 1 2 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Clairon Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le service militaire dans les pays nordiques se fait sur base de volontariat et d'une forme de tirage au sort, c'est pas toute une classe d'age qui fait son service. A noter que c'est mixte aussi. Sinon d'autres pays (Suisse, Finlande) n'ont jamais arrêté le service militaire, donc pas trop de problème à continuer, chez nous on a tout liquider, en particulier batiments, terrains de manoeuvre, ... Enfin, la situation financière de ces pays est nettement plus confortable que celle de la France, c'est vrai qu'ils ne prennent pas la retraite à 62 ans, font plus de 35h, et leurs citoyens n'attendent pas que l'Etat fasse tout pour eux ... Clairon 4 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Cephalyx Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 37 minutes, Clairon a dit : Le service militaire dans les pays nordiques se fait sur base de volontariat et d'une forme de tirage au sort, c'est pas toute une classe d'age qui fait son service. A noter que c'est mixte aussi. Sinon d'autres pays (Suisse, Finlande) n'ont jamais arrêté le service militaire, donc pas trop de problème à continuer, chez nous on a tout liquider, en particulier batiments, terrains de manoeuvre, ... Enfin, la situation financière de ces pays est nettement plus confortable que celle de la France, c'est vrai qu'ils ne prennent pas la retraite à 62 ans, font plus de 35h, et leurs citoyens n'attendent pas que l'Etat fasse tout pour eux ... Clairon Vous avez tout dit, sauf sur le système nordique qui, certes est sur la base du volontariat, mais si le quota n'est pas atteint un tirage au sort se fait (mais de retour, la plupart des jeunes l'acceptent, le tirage au sort reste marginal). Comme je me plais à le répéter pour la RO en France, nous avons déjà plus d'infra, peu d'équipemement en propre (sauf pour le paquetage de base qui est fidélisé), je ne vois vraiment pas, avec le doublement de la réserve en sus, comment l'Armée pourrait intégrer et digérer un SNV nouvelle formule. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte