Atsushi FUJII Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Je suis un historien japonais qui étudie les relations franco-belges pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962. Des jeunes belges ont été engagés dans la Légion étrangère française (LEF) en Algérie. C’est l’enjeux de mon étude. Je cherche maintenant des renseignements sur le nombre et/ou le pourcentage des légionnaires belges aux années 50. Puis-je savoir la donnée quantitative, c’est-à-dire, le nombre et/ou la pourcentage des effectifs de la LEF “par la nationalité” aux années 50 ? Je ne peux trouver d’information concernée dans les livres ci-dessous. André-Paul Comor, La Légion étrangère, P.U.F.,1992. Patrick de Gmeline, Nouvelle histoire de la Légion étrangère, Perrin,2016. Douglas Porch, The French Foreign Legion, Skyhorse Publishing, 2010. J’ai tenté en vain de chercher des documents concernés aux Archives diplomatiques de France et aux celles de Belgique. Ensuite, je ne peux trouver aucun dossier qui semble comprendre des documents concernant la LEF, en consultant l’inventaire des archives de l’Algérie, sous-série 1H, tome II (1945-1967) établi par le SHAT. J’ai transmis, en vain, la question au Service historique de la Défense et au Musée de la Légion étrangère. Comment puis-je trouver mon enjeux ? La donnée quantitative sur la LEF ( le nombre et/ou le pourcentage des légionnaires par la nationalité, etc.) n’est-elle pas accessible de toute façon ? Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’offrir n’importe quel renseignement et quel conseil. Cordialement, Atsushi FUJII Kagawa University (JAPON) Citer
piranha Posté(e) il y a 56 minutes Signaler Posté(e) il y a 56 minutes 47 minutes ago, Atsushi FUJII said: Je cherche maintenant des renseignements sur le nombre et/ou le pourcentage des légionnaires belges aux années 50. Monsieur Fujii, Les données archivées existent sans aucun doute, donc la réponse à votre question existe en principe. Les services d’archives de la Légion, à Aubagne, ont la capacité de fournir des informations complètes, si toutefois ils le souhaitent. Par conséquent, il vous faut absolument entrer en contact avec le 1er RE. Malheureusement, je viens du régiment de combat de la Légion et mes contacts dans la partie administrative sont limités. Voici quelques adresses e-mail : musee.legionetrangere@gmail.com dircom@legion-etrangere.com Et à ce lien se trouve un formulaire au format PDF pour demander des informations aux archives d’Aubagne (1er RE). https://www.legion-etrangere.com/mdl_media/doc/7/DEMANDE_CONSULTATION_ARCHIVES.pdf À ma connaissance, la reproduction des documents est payante, mais il me semble qu’une exception pourrait être faite dans votre cas. Notez que le fichier PDF contient également une adresse e-mail et une adresse postale pour les demandes. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, une demande auprès de l’ambassade du Japon à Paris pourrait aider. D’ailleurs, j’ai depuis longtemps l’intention d’y aller une journée pour fouiller les archives d’Aubagne, mais je n’en ai jamais eu le temps... Sachez que ce pourcentage de nationalités a suscité beaucoup de polémiques et a fait l’objet de nombreuses spéculations, tant dans la presse à sensation que chez des auteurs sérieux tels que Fall et Davidson. https://www.geneanet.org/cimetieres/view/256068 Vous serez peut-être intéressé par la stèle à Puyloubier, portant les noms des officiers tombés au combat. Beaucoup de grands noms s’y trouvent, à commencer par la première ligne au "Mexique", la huitième en "Crimée" ou la quatrième en "Libye". ご成功をお祈りいたします。 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte