Et cela pourrait sembler une bonne chose – notre défense antiaérienne est pratiquement inexistante, elle n’existe tout simplement pas en tant que telle. Mais une machine entière avec quatre soldats et un lanceur, ce n’est pas du tout ce dont nous avons besoin.
L’armée française ne possède aucun missile sol-air portable. Aucun.
Un système portatif de défense antiaérienne – léger, simple à utiliser et peu coûteux – c’est la possibilité de mener un raid audacieux, pour une unité de reconnaissance de tendre une embuscade à un hélicoptère (ou un avion) ennemi, pour l’infanterie de protéger ses positions, et même d’abattre un missile de croisière, comme cela se fait en Ukraine.
C’est la possibilité de saturer le champ de bataille de moyens antiaériens, et de bloquer complètement toute utilisation de l’aviation ennemie.
Beaucoup de Ka-52 russes ont été abattus précisément par des MANPADS tirés depuis les tranchées, et plusieurs avions durant les premiers jours de l’invasion également.
Lors de l’attaque sur Hostomel, six à sept hélicoptères (dont certains transportaient des troupes) ont été détruits par les missiles portables utilisés par l’infanterie ukrainienne. Une efficacité incroyable.
Les Russes disposent de cinq à sept modèles différents de MANPADS, en grand nombre.
La Géorgie, la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, le Danemark, la Grèce, l’Égypte, l’Espagne, l’Italie, la Croatie, l’Afghanistan, le Hamas, le PKK, les Tigres tamouls, le Tchad… en ont aussi.
Mais pas la France.
Notre commandement semble penser que vingt véhicules équipés de Mistral suffiront à couvrir tout le territoire français.
Un optimisme… sans précédent !
Nos voisins polonais, eux, fabriquent le Piorun, un MANPADS performant et abordable, proposé à l’export, et utilisé avec succès en Ukraine.
Dommage que nous n’en ayons pas besoin.
Vraiment dommage.
''Une armée sans moyens est une illusion ; un commandement sans esprit est un danger.'' Général André Beaufre