Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance si jamais mon sujet n'appartient pas à la bonne catégorie. J'ai pris la décision de rédiger ce message car je suis un peu désorienté et je viens chercher conseil auprès de personnes expérimentées.

Je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et après avoir achevé mes études supérieures, j'ai pris la décision de m'engager dans l'Armée de Terre. Cette décision a été l'aboutissement d'un long processus de réflexion. En effet, j'ai toujours été attiré par l'Armée et la "chose" militaire mais je n'ai jamais voulu m'engager avant d'avoir obtenu un certain bagage universitaire. J'ai donc postulé en tant qu'OSC-E en septembre 2024 avec pour objectif de servir soit dans l'Artillerie, soit dans la Cavalerie ou bien dans le Génie. L'Artillerie avait ma préférence car c'est la spécialité de JTAC qui m'attirait particulièrement. J'ai directement choisi de postuler en tant qu'officier en raison de mon âge et car j'ai toujours été attiré par le leadership et le commandement. De plus, cela me permettait de faire valoir mes années d'études. Un parcours davantage "interne" EVSO puis EMIA au bout de 2 ans me convenait également.

En mars j'ai effectué toute la batterie de tests au CSO de Rennes. Rien à dire au niveau médical, un SIGYCOP presque parfait (excepté un Y4, causé par une myopie et facilement corrigible par une opération mais qui, en attendant, me rend inapte parachutiste et pour certaines spécialités). Rien à signaler également concernant les tests psychotechniques (très bonnes performances en français et en anglais) et l'entretien psychologique. Concernant le sport, j'ai été classé S1 en LL ainsi qu'en chaise et S2 en tractions. Niveau général : bon sportif. Enfin, excellent ressenti durant l'entretien R qui a duré 3 heures ! Le commandant qui m'a reçu a toutefois souhaité attendre les résultats de ma PMS (que j'ai effectué postérieurement) afin de finaliser son rapport.

En avril-mai j'ai effectué ma PMS au 503e RT. Je m'y suis senti comme un poisson dans l'eau et parfaitement épanoui, et ce, malgré une 15e place sur 29 au final. Ce résultat étant essentiellement dû aux résultats des tests théoriques (j'ai mis trop de temps à m'adapter aux conditions de révision). Sans compter les tests écrits, avec juste le sport, l'aptitude au commandement et la rusticité je terminais 10e. Le lieutenant m'a dit que j'étais un élément moteur de la section, que ma finesse d'esprit et mon côté solaire avait été appréciés par l'ensemble de l'encadrement.

Suite à tout cela, ma conseillère en CIRFA me rappelle afin de faire le point sur mon parcours et de définir mon orientation finale. Selon elle, le commandant (qui a finalisé son rapport entre temps) a été particulièrement élogieux à mon égard. Le lieutenant a écrit qu'il me voyait sans problème futur chef de section. Pour ma conseillère, tout les voyants étaient donc au vert pour soumettre mon dossier en 2e commission, en cas d'échec, j'étais totalement disposé à tenter ma chance en tant qu'EVSO dans la foulée. 

En juillet, le lendemain de la réunion de la 2e commission, ma conseillère m'appelle pour me signifier que mon dossier a été rejeté au motif suivant "profil non concurrentiel pour cette année". Je ne me décourage pas et transforme ma candidature OSC-E en EVSO dès la fin du mois. Puis le temps passe et à la mi-août je n'ai toujours pas de nouvelles de mon dossier. Après contact avec ma conseillère, elle m'assure que c'est normal et qu'elle a appelé la DRHAT à Paris qui lui a confirmé qu'il était toujours à l'étude. N'ayant plus de place en Artillerie au sein de la promotion de septembre, ils envisageaient de l'étudier pour la promotion d'octobre.

Et là, survient le drame. Ma conseillère me rappelle en milieu de semaine dernière afin de m'informer que la DRHAT a finalement refusé mon dossier d'EVSO et y a indiqué la mention suivante : "doit postuler en tant qu'EVAT". Ce qui selon ma conseillère, "a valeur d'ordre" et par conséquent, m'interdit même de postuler l'année prochaine en tant qu'OSC-E comme j'aurais pu le faire si je n'avais pas converti ma candidature OSC-E en EVSO. Selon ma conseillère, le rejet de ma candidature serait motivé par les "tests psychotechniques", entretien avec la psychologue inclu. J'ai le sentiment que cette dernière a quelque peu déformé mon propos. Je lui ai expliqué que je stressais peu et que le stress avait un effet stimulant plus qu'incapacitant sur moi. Ceci a été retranscrit de la manière suivante : "ne se met pas la pression", "appréhende mal la situation et les dangers ce qui mène à des contre-performances régulières"... Je comprends évidemment que n'importe quel jury qui lirait ceci pourrait se sentir inquiet. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cet avis, issu d'un entretien de 30 min, n'est-il pas a minima contrebalancé par le rapport de 4 pages issu de l'entretien R de 3h et par le retour issu de la PMS qui couronne 15 jours passés en conditions "réelles" et sur le terrain.

Postuler en tant qu'EVAT ou clôturer mon dossier durant 3 ans sont ainsi les deux uniques choix réalistes qui s'offrent à moi (la Légion, l'AAE et la Royale ne m'intéressent pas particulièrement). Or, si je ferme mon dossier je serais trop "vieux" pour effectuer une carrière d'officier et je pense que je me consacrerais plutôt à ma carrière civile. Si jamais je candidate en tant qu'EVAT voici les régiments d'artillerie qui recrutent ou vont recruter prochainement : le 68e RAA, le 93e RAM (mon choix de coeur car j'adore le milieu montagnard), le 11e RAMA (mon second choix pour l'aspect Troupes de Marine que j'affectionne à cause de ma fibre historique 😔) et le 54e RA. Arrivent maintenant mes questions :

- Si jamais je suis pris en tant qu'EVAT, quelles sont mes possibilités d'intégrer St-Maixent le plus rapidement possible ?

- Est-ce réaliste d'effectuer deux ans de service actif en tant que militaire du rang puis de réussir à intégrer l'EMIA et d'être bien classé à la sortie ?

- Existe t-il des recours permettant de demander à repasser un entretien psychologique (motivations à l'appui) avant le délai de 3 ans afin d'être de nouveau éligible à une candidature EVSO ?

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre attention si vous avez fait l'effort de me lire. Je suis à l'écoute de tout les conseils que vous jugerez utile de me prodiguer et je me tiens à votre disposition pour toute demande de renseignements supplémentaires.

Je vous souhaite une excellente soirée.

 

Guillaume

  • BTX a changé le titre par Guitch
Posté(e)
il y a 17 minutes, BTX a dit :

Présentation faite.

Revenons à nos moutons.

Bienvenue

BTX

Désolé, j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs, merci de la correction !

Et merci également pour l'accueil :)

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenue,

il y a 33 minutes, Guitch a dit :

Si jamais je suis pris en tant qu'EVAT, quelles sont mes possibilités d'intégrer St-Maixent le plus rapidement possible ?

Deux possibilités : vous "explosez" les compteurs lors de votre FGI/FTS et finissez "Major de FGI" dans ce cas là, très fortes chances d'aller à St Maix entre 6 et 12 mois après votre engagement.

Sinon, se donner à fond durant les 2-3 ans de service et espérer être "repéré" et "poussé" par vos cadres pour rejoindre au plus vite à St Maixent.

il y a 33 minutes, Guitch a dit :

Est-ce réaliste d'effectuer deux ans de service actif en tant que militaire du rang puis de réussir à intégrer l'EMIA et d'être bien classé à la sortie ?

Réaliste, en tout cas chaque année plusieurs EVAT (avec un bon bagage d'études supérieures) rejoignent l'EMIA et deviennent officiers, y en a pas des centaines chaque année mais de 10 à 20 selon mes souvenirs. En 2024 je crois que sur 160 élèves 22 % étaient des EVAT, donc plus de 30.

Là aussi le support de vos cadres et de votre régiment est essentiel, si ils ne voient pas en vous un candidat valable, ça sera bernique ...

Dans votre cas si vous avez au moins un Bac + 3, le recrutement sur Titre est aussi possible (formation d'un an alors)

Quelques infos ici, même si le texte date un peu : https://www.emia55.promotions-emia.fr/images/futurs_cadets/20130617_rapport_concours_2015_EMIA_epreuves.pdf

https://www.emia56.promotions-emia.fr/images/Futures_cadets/Rapport_2016.pdf

Vous trouverez aussi des infos ici : https://www.promotions-emia.fr

il y a 33 minutes, Guitch a dit :

Existe t-il des recours permettant de demander à repasser un entretien psychologique (motivations à l'appui) avant le délai de 3 ans afin d'être de nouveau éligible à une candidature EVSO ?

Vous pouvez essayer, mais c'est un "fusil à un coup", car si le recours est négatif ça va faire plus que tâche dans votre dossier.

Le Coach, prépare depuis des années des candidats EMIA, fouillez le forum vous trouverez des tas d'infos.

Clairon

Modifié par Clairon
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Guillaume,


Au vu de votre profil, je vous déconseille fortement de postuler en tant qu’EVAT. N’y pensez même pas : vous n’y trouverez pas votre place et vous risqueriez d’être rapidement déstabilisé par rapport à vos ambitions de carrière. Les responsabilités qui vous seraient confiées seraient quasi inexistantes, en dehors de tâches subalternes (manier correctement le balai, la serpillière et l’éponge…), le tout sous l’autorité d’un encadrement majoritairement très jeune (souvent moins de 25 ans), qui vous donnerait des ordres parfois absurdes.

De plus, la probabilité de terminer premier de formation  est extrêmement faible. Cela se joue souvent à la virgule près entre les dix premiers, et dans bien des cas, le classement dépend davantage de l’appréciation subjective de l’encadrement que des résultats réels. Concernant la candidature sous-officier semi-direct, rien n’est garanti non plus : il est impossible de savoir combien de volontaires seront classés avant vous dans votre future compagnie mais aussi du besoin régimentaire.

La seule option viable reste le concours EMIA. Mais là encore, à quel prix ? Cela signifierait endurer un à deux ans de galères comme EVAT après tout le parcours déjà accompli. Quelle erreur ce serait !

Je vous recommande donc de rester concentré sur vos projets initiaux et de persévérer. Renouvelez votre candidature OSC : c’est selon moi la meilleure option pour vous. Surtout, n’optez pas pour EVAT.

Forgez vous une expérience solide dans le civil en attendant. Pourquoi pas même envisager le concours d'officier de gendarmerie en parallèle ?

Aucune décision hâtive ne doit être prise. Attention.

  • Thanks 2
Posté(e)

Bonsoir 

Les VDD (Voisins Du Dessus) ont bien entamés le processus de la réponse des questions.

Je m'intéresse au sujet même, le refus.

Nous avons un candidat:
- Sportif (S1 partout sauf tractions).
- Qui a réussi ses tests anglais et français (quid des autres?).
- Excellent retour au niveau de l'entretien avec les officiers supérieurs.

Cependant (avec le retour du coup du côté EVSO):
- Test psychotechniques inaptes pour être sous off / off.

- Entretien avec le psychologue qui a buté sur la gestion du stress.
- PMS "moyenne"  (Aptitude officier?)

Je pense (avis de candidat également qui n'a rien tenté pour le moment, mais qui va suivre le même parcours) que :

- On note la candidature "non compétitive" au regards des voeux. 
Non compétitive, mais acceptable.
- Les voeux d'Infanterie / Cavalerie sont souvent donnés au top de têtes sur tout les notations (PMS et expérience externe comprise)
- Celui d'artillerie serait un autre choix, assez prisé.


Il me semble avoir une certaine notation après les test psychos ,souvent noté /10 pour savoir si Apte ou non pour les Officiers et Sous-Officiers, avez vous la note à ce sujet ?
Quel a été le ressenti du psychologue lors de votre entrevue avec ?
Peut être que retenter dans les OSC-S peut également passer ?


à voir pour la suite.
Louis.

 

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Deux possibilités : vous "explosez" les compteurs lors de votre FGI/FTS et finissez "Major de FGI" dans ce cas là, très fortes chances d'aller à St Maix entre 6 et 12 mois après votre engagement.

Sinon, se donner à fond durant les 2-3 ans de service et espérer être "repéré" et "poussé" par vos cadres pour rejoindre au plus vite à St Maixent.

D'accord, merci pour ces échelles de temps qui me permettent d'y voir plus clair !

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Réaliste, en tout cas chaque année plusieurs EVAT (avec un bon bagage d'études supérieures) rejoignent l'EMIA et deviennent officiers, y en a pas des centaines chaque année mais de 10 à 20 selon mes souvenirs. En 2024 je crois que sur 160 élèves 22 % étaient des EVAT, donc plus de 30.

Avez-vous des données sur leur classement final comparé à des EVSO ?

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Dans votre cas si vous avez au moins un Bac + 3, le recrutement sur Titre est aussi possible (formation d'un an alors)

Oui j'ai un master ! Donc si je comprends bien, je suis dispensé de l'épreuve écrite et la durée de la scolarité passe de 2 à 3 ans ?

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Vous pouvez essayer, mais c'est un "fusil à un coup", car si le recours est négatif ça va faire plus que tâche dans votre dossier.

 

D'accord, avez-vous connaissance de recours qui ont abouti à ce sujet ?

Merci beaucoup pour votre réponse exhaustive en tout cas !

 

Guillaume

Il y a 2 heures, h2M a dit :

Guillaume,


Au vu de votre profil, je vous déconseille fortement de postuler en tant qu’EVAT. N’y pensez même pas : vous n’y trouverez pas votre place et vous risqueriez d’être rapidement déstabilisé par rapport à vos ambitions de carrière. Les responsabilités qui vous seraient confiées seraient quasi inexistantes, en dehors de tâches subalternes (manier correctement le balai, la serpillière et l’éponge…), le tout sous l’autorité d’un encadrement majoritairement très jeune (souvent moins de 25 ans), qui vous donnerait des ordres parfois absurdes.

De plus, la probabilité de terminer premier de formation  est extrêmement faible. Cela se joue souvent à la virgule près entre les dix premiers, et dans bien des cas, le classement dépend davantage de l’appréciation subjective de l’encadrement que des résultats réels. Concernant la candidature sous-officier semi-direct, rien n’est garanti non plus : il est impossible de savoir combien de volontaires seront classés avant vous dans votre future compagnie mais aussi du besoin régimentaire.

La seule option viable reste le concours EMIA. Mais là encore, à quel prix ? Cela signifierait endurer un à deux ans de galères comme EVAT après tout le parcours déjà accompli. Quelle erreur ce serait !

Je vous recommande donc de rester concentré sur vos projets initiaux et de persévérer. Renouvelez votre candidature OSC : c’est selon moi la meilleure option pour vous. Surtout, n’optez pas pour EVAT.

Forgez vous une expérience solide dans le civil en attendant. Pourquoi pas même envisager le concours d'officier de gendarmerie en parallèle ?

Aucune décision hâtive ne doit être prise. Attention.

Merci beaucoup pour votre réponse h2M !

Je comprends bien ce que cela implique de s'engager en tant qu'EVAT. Vous n'êtes d'ailleurs pas le premier à me tenir ce discours. Plusieurs de mes camarades de PMS (dont certains réservistes) m'ont assuré que je risquais de finir dégoûté de l'armée au bout de 5 ans.

Vous pensez donc que c'est compliqué de "faire le dos rond" durant 2 ans avant d'aller à l'EMIA ?

Le soucis principal dans mon cas c'est que je pense que je n'ai même plus la possibilité de retenter OSC-E l'année prochaine... Ou alors j'ai mal compris mais apparement je dois fermer mon dossier pour 3 ans ou m'engager en tant que MDR.

La Gendarmerie ne m'attire malheureusement pas plus que cela, je cherchais vraiment de l'action, de la projection et une possibilité de terminer en état-major au sein de l'Armée.

En tout cas, merci pour ta réponse constructive qui me permet de relativiser tout cela !

 

Guillaume

Il y a 1 heure, Loulounug a dit :

Qui a réussi ses tests anglais et français (quid des autres?).

La psychologue m'a dit que j'étais dans la moyenne pour les autres et que le français et l'anglais étaient largement au dessus de la moyenne.

Il y a 2 heures, Loulounug a dit :

Test psychotechniques inaptes pour être sous off / off.

Apparement l'entretien psy est inclu dans la catégorie "test psychotechniques". Et par déduction je pense que ça ne peut qu'être l'entretien qui m'a pénalisé étant donné que les tests n'étaient pas mauvais.

Il y a 2 heures, Loulounug a dit :

PMS "moyenne"  (Aptitude officier?)

Aptitude officier confirmée par le lieutenant qui encadrait la PMS ainsi que par le commandant qui m'a fait passer l'entretien au CSO.

Il y a 2 heures, Loulounug a dit :

Apte ou non pour les Officiers et Sous-Officiers, avez vous la note à ce sujet ?
Quel a été le ressenti du psychologue lors de votre entrevue avec ?
Peut être que retenter dans les OSC-S peut également passer ?

Non je n'ai pas la note mais je peux essayer de la demander à mon CIRFA.

Le ressenti était globalement bon, l'échange était bienveillant et cordial, c'est pour cela que j'ai été surpris de l'appréciation finale...

Malheureusement, je préfère exercer dans le civil (avec moins de contraintes) qu'entrer comme OSC-S. Je ne cherche pas l'armée "à tout prix" sachant que j'ai d'autres options dans le civil. J'étais précisément venu chercher quelque chose de "différent" dans l'armée. Une aventure que je n'aurais probablement pas pu tenter plus tard dans ma vie.

Posté(e)

Merci pour ta réponse et bon courage pour ta candidature, j'espère que tu réussira mieux que moi et si jamais tu as la moindre question à ce sujet n'hésite pas, j'y répondrai avec plaisir !

 

Guillaume

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Salut tout a été dit , en aucun cas evat faut arrêter ce delire administratif... 🙃

D'accord, tu penses également que ce serait du gâchis donc ?

Franchement, merci beaucoup pour vos retours, ils me permettent d'y voir plus clair et j'avoue que je me sens un peu désorienté après l'annonce du refus de mon dossier pour l'ENSOA...

Posté(e)
il y a une heure, Guitch a dit :

Oui j'ai un master ! Donc si je comprends bien, je suis dispensé de l'épreuve écrite et la durée de la scolarité passe de 2 à 3 ans ?

Non, elle passe de 2 à 1 an. 

il y a une heure, Guitch a dit :

La Gendarmerie ne m'attire malheureusement pas plus que cela, je cherchais vraiment de l'action, de la projection et une possibilité de terminer en état-major au sein de l'Armée.

Largement possible en gendarmerie, la mobile c'est +200 jours/an en déplacement dont une partie outre-mer, t'as la possibilité d'intégrer un peloton d'intervention, le PSPG, une antenne GI voire même le GI central si t'es un monstre.  

Honnêtement, si c'est vraiment ce que tu cherches, tu as plus de chance de retrouver tout ça en gendarmerie que dans le civil...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...