Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/a-istres-45-mois-de-travaux-pour-la-plateforme-interarmees-nouvelle-generation/

istres-fret-1465x824.jpg Le CEMA en visite à Istres en mai 2024 (photo AAE)

Le ministère des Armées, via le Service d’infrastructure de la défense de Lyon, a confié au groupement associant le groupe GSE (mandataire), l’architecte Anne Lévy, le groupe Quadriplus et les bureaux d’études Cerretti, Algo Secure, R2M, Kiping Génie climatique et électrique, le marché de « conception, construction, aménagement, entretien et maintenance » pour la création d’une Plateforme interarmées nouvelle génération (PFIA NG) sur la base aérienne d’Istres (BA 125).

Voir l’avis 25-92214.

Ce projet vise à accompagner la montée en puissance des activités de transit de fret aérien, en particulier au sein de l’Escadron de Transit et d’Accueil Aérien.

La PFIA existante, d’une capacité de stockage de 800 m², ne suffit plus à répondre aux besoins croissants, avec une augmentation attendue de plus de 11 000 tonnes de fret supplémentaires dès 2025. La future infrastructure sera implantée sur une parcelle d’un peu plus d’un hectare de la BA 125; elle viendra renforcer les capacités logistiques de la base.

Les travaux, d’une durée probable de 45 mois, portent sur la construction:
– d’un hangar de stockage d’une surface d’environ 3 000 m2 y compris surfaces techniques et de circulation,
– de locaux connexes d’une surface utile de 700 mètres carrés
– d’un local ingrédients d’une surface utile de 100 mètres carrés
– d’un bâtiment de bureau/ sanitaires
– de vestiaires d’une surface de 730 mètres carrés + circulations et locaux techniques,
– et sur l’aménagement d’espaces extérieurs (6800 m2 au total), dont 2800 m2 de voiries à créer, aire de manœuvre Poids Lourds, et zone extérieure de quai de déchargement, les VRD associées aux nouveaux bâtiments et raccordement aux réseaux existants.

Cette Plateforme interarmées nouvelle génération (PFIA NG), dont le coût a été estimé à 15,5 millions d’euros HT selon l’avis de marché, sera mise en service au début 2027.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...