Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/Bonsoir, 

Je viens de recevoir une réponse positive de l'Armée de l'air et de l'espace suite à mes tests de sélection, mais pas pour la spé que j'avais choisie initialement ( linguiste d'écoute) mais pour la spé ILBS que je découvre. 

J'ai le week-end pour me décider et renvoyer ma réponse auprès de l'AAE. Même je suis très motivée à l'idée de m'engager dans l'AAE, j'aimerai en savoir un peu plus sur cette spécialité. 

Je n'ai pas un profil scientifique ou technique mais plutôt littéraire et linguistique ( j'ai fait des études dans le domaine des sciences humaines et de la communication) donc je m'interroge par rapport à la "technicité" de cette spé.

Quelle est la réalité du métier et le quotidien d'un opérateur ILBS au sein de l'AAE ? En quoi consiste son travail ? 

Merci à vous

Posté(e) (modifié)
1 hour ago, NS99 said:

Bonjour/Bonsoir, 

Je viens de recevoir une réponse positive de l'Armée de l'air et de l'espace suite à mes tests de sélection, mais pas pour la spé que j'avais choisie initialement ( linguiste d'écoute) mais pour la spé ILBS que je découvre. 

J'ai le week-end pour me décider et renvoyer ma réponse auprès de l'AAE. Même je suis très motivée à l'idée de m'engager dans l'AAE, j'aimerai en savoir un peu plus sur cette spécialité. 

Je n'ai pas un profil scientifique ou technique mais plutôt littéraire et linguistique ( j'ai fait des études dans le domaine des sciences humaines et de la communication) donc je m'interroge par rapport à la "technicité" de cette spé.

Quelle est la réalité du métier et le quotidien d'un opérateur ILBS au sein de l'AAE ? En quoi consiste son travail ? 

Merci à vous

3113_SS_OFF_Renseignement.pdf?DsCode=V3E

ne m'y connaissant pas je ne peux pas m'avancer mais j'ai trouvé ça si ça peut aider.

C'est surtout l'interception et la recherche d'information.

cependant réfléchi y bien car le but n'est pas d'entrée pour vouloir partir après parce que la spé ne te convient pas.

NB le changement de spé avant et après le cam c'est très compliqué et ils te le font comprendre quand tu arrives donc prend le temps 

Modifié par Padawan 2
  • Like 1
  • Thanks 2
Posté(e)

Tu vas sans doute etudier l'électromagnétisme, la propagation des ondes radio, un peu de Morse bip bip, notions de sciences physiques, électricité, etc.. Et mettre en oeuvre le materiel qui va avec.comme ceux des RT de l'armée de terre. Avec bien sur une formation militaire classique. Faut aimer. Comme indiqué ne choisi pas par défaut ça c'est la grosse connerie. 

• Thanks 1
Posté(e)

Bonjour

une week-end pour se décider c’est juste …le conseiller n’a apporter aucune précision sur le métier ?

des informations auraient pu être trouvé sur https://www.myjobglasses.com

mais j’ai peur que le délais soit trop court 

Meme si je suis d’accord qu’il faut etre bien conscient de ce pourquoi vous allez signer et surtout ne pas choisir par défaut il faut aussi qu’on vous donne les outils pour faire ce choix

bon ceci étant dit pour rebondir sur ce qui a été dit qu’est ce qui ne relève pas du technique aujourd’hui ?

la technicité est partout et à tous les niveaux et quelque soit sa spécialité il faudra apprendre des méthodes et applications nouvelles 

rassurez vous en vous disant que si vous n’aviez pas le bon profil vous ne seriez pas diriger vers cette spécialité 

les notions théoriques de physique seront mises en application par des procédures précises et vos distances vis à vis de ces matières seront rapidement comblées par l’expérience 

vos atouts linguistiques seront sans doute très utiles et même appréciés et d’autres viendront renforcer votre profil par leur appétence technique pure 

le tout est d’abord que ça vous plaise …Est ce le cas ?

avez vous envie d’apprendre de nouvelles choses? 
L’apprentissage du morse peut être rebutant également vous y avez pensé ?

et ensuite se dire que les évolutions restent possibles (même s’il ne faut pas être pressé) 

Bon courage !

je suppose que vous avez déjà trouvé ces infos faciles d’accès mais au cas où ça soi noyé dans les recherches 

« Mon parcours en tant que technicien est varié. J’ai commencé par passer des années à intercepter les signaux, que ce soit en France ou à l’étranger. De nombreuses heures sous un casque, à écouter, retranscrire, remonter des réseaux, mais la fierté de faire un métier unique. Puis mon parcours à évolué pour faire de l’analyse de ces signaux. Au quotidien, il s’agit de rendre du renseignement « codé » compréhensible et le diffuser. »

extrait de la page métier 

https://devenir-aviateur.fr/devenir/nos-metiers/technicien-renseignement-reseaux

• Thanks 2

Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !

Posté(e)

Vous avez réussi à avoir d’autres infos pour vous permettre de prendre votre décision de manière éclairée ?

vous avez statué ?

Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...