Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Les 42e Journées européennes du patrimoine, belle occasion pour découvrir le 2e acteur culturel de l’Etat


Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-42e-journees-europeennes-du-patrimoine-belle-occasion-pour-decouvrir-le-2e-acteur-culturel-de-letat/

JOURpatrimoine.jpg

La 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) est dédiées cette année au « patrimoine architectural ».

C’est pourquoi le ministère des Armées ouvrira les portes de nombreux sites et monuments remarquables. Certains étant habituellement fermés au public, comme l’Hôtel de Brienne à Paris. 

Du 19 au 21 septembre 2025, lors des Journées européennes du patrimoine, on pourra ainsi visiter gratuitement des lieux d’exception : plus de 96 sites du ministère des Armées, en Hexagone et en Outre-mer seront accessibles, dont 55 de façon exceptionnelle.

Le programme complet est à consulter ici, il témoigne de la richesse du patrimoine du 2e acteur culturel de l’Etat.

Des animations pour la jeunesse
Plusieurs ateliers et animations sont ouvertes à la jeunesse. Des exemples:
– Au musée des fusiliers marins et commandos de Lanester (Bretagne) : un véritable parcours commandos kids est proposé, avec tente modulaire, zone enfants et livrets-jeux.
– Au centre des archives du personnel militaire de Pau (Nouvelle-Aquitaine) : des ateliers ludiques et un escape game dès 12 ans, seront complétés par des activités pour les plus petits.
– A la caserne Thiry de Nancy (Grand Est) : des visites interactives sont prévues avec quiz pour enfants, découvertes des métiers et simulateur de conduite poids lourd.
– Sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) : petits et grands pourront découvrir simulateurs de vol, tir airsoft, quiz, concours photos et initiation à la marche au pas aux côtés d’aviateurs.
– A la caserne des marins-pompiers de Saint-Pierre de Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur) : une présentation de véhicules historiques et modernes ainsi que des animations statiques seront accessibles aux plus jeunes.
– Au musée de l’Officier de Saint-Cyr Coëtquidan (Bretagne) : des visites guidées à destination des enfants seront proposées, accompagnées de médiations adaptées, notamment sur l’histoire du camp et des grandes figures militaires.
– Musée-mémorial des parachutistes de Pau (Nouvelle-Aquitaine) : un carnet de saut guidera les enfants dans les collections, ponctué de jeux et récompensé par un diplôme.

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

J’avais pas vu ce post ☺️

 

oui beaucoup de travail pour mettre en place ces journées …des gens super motivés et vraiment un effort de vulgarisation et d’animations inclusives 

Des trésors dans les archives et parent pauvre du budget mais ça manque pas d’idées pour faire partager tout ça !

On voudrait tout voir !

 

 

Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...