Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Ce 16 février, le ministère des Armées a annoncé le décès accidentel du sergent-chef Thibaud Breteau, un mécanicien armement bord et sol de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], affecté depuis un mois à la base aérienne projetée en Jordanie [BAP H5], au titre de l’opération Chammal.

Les circonstances exactes de ce drame n’ont pas été précisées, si ce n’est que ce sous-officier, alors chef d’assemblage au sein de la division munitions de la BAP H5, a été grièvement blessé lors d’une opération de manutention.

Rapidement pris en charge par les secours et admis en urgence à l’hôpital, il a succombé à ses blessures dans la matinée.

spacer.png

 

Admis en juin 2013 à l’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air et de l’espace [EFSOAAE], implantée sur la base aérienne 701 de Rochefort, Thibaud Breteau avait suivi un cursus de 44 semaines pour devenir technicien armement bord et sol.

Pour rappel, ce spécialiste est notamment chargé de la mise en œuvre, de l’entretien et de la remise en état des munitions, des équipements de sauvetage [siège éjectable, signalisation, etc.] et des matériels de ciblerie.

À l’issue de sa formation, le jeune sous-officier fut affecté à l’atelier armement de l’Escadron de soutien technique aéronautique [ESTA] 15.314 « Val de Loire », basé à Tours.

Ayant pris part à la mission intérieure Sentinelle à l’aéroport d’Orly, Thibaud Breteau effectua un premier séjour au Levant entre le 3 août et le 8 octobre 2017. Remarqué pour ses « compétences de meneur, son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation », il fut promu au grade de sergent-chef trois ans plus tard, avant de rejoindre l’atelier armement Alphajet de l’ESTA 15.008 « Pilat », où selon sa hiérarchie, il « seconde parfaitement son chef d’atelier
grâce à des compétences professionnelles et humaines remarquables ».

En novembre 2022, le sergent-chef Breteau fut affecté à la base aérienne projetée de Niamey pendant quelques semaines, dans le cadre de l’opération Barkhane. Puis, il obtint son brevet supérieur de spécialiste quelques mois plus tard.

Âgé de 33 ans, célibataire et sans enfant, le sergent-chef Breteau était titulaire de la médaille de la défense nationale échelon « argent », de la médaille d’outre-mer agrafes « Sahel » et « Moyen-Orient » et de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Sentinelle ».

« Au nom des aviateurs, j’exprime mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux frères d’armes du sergent-chef Thibaud Breteau, mort accidentellement en opération dans l’accomplissement de sa mission », a commenté le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace.

https://www.opex360.com/2026/02/16/chammal-un-sous-officier-de-larmee-de-lair-de-lespace-a-ete-victime-dun-accident-mortel-en-jordanie/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...