Aller au contenu
Aumilitaire

La justice laxiste

Messages recommandés

A lire:

https://www.aumilitaire.com/978-une-justice-laxiste-envers-les-delinquants.html

L'article est intéressant bien que pour une fois le ton est loin de la " neutralité subtile"...;)

je pose donc la question, qui pense que la justice en France est trop laxiste?

Pour avoir eu la chance d'effectuer des stages dans les institutions judiciaires je peux juste dire que la justice a le visage des hommes et des femmes qui la représentent...

Mais le problème est bien plus complexe, il s enracine en amont avec un manque d informations et de préventions et surtout de lois intelligibles et en aval avec un manque de moyens que ce soit pour l incarcération et la ré-intégration. Sans oublier que la justice ne travaille pas seule quelle est entourée d experts de toute sorte...

Même si je pense que l article est un sacré coup de gueule et donc partial je ne peux ne pas avouer qu'il existe un réel problème dans la façon dont la justice est rendue en France mais heureusement nombreux sont ceux qui se battent pour la relever.

Modifié par Timshel

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Pour ne rien vous cacher, cet article nous a été soumis par un membre des forces de l'ordre. Lorsque j'ai constaté sa publication, j'ai effectivement redouté une implication personnelle et un parti pris.

Néanmoins, en lisant le témoignage de l'auteur et en constatant le fossé qui se creuse souvent entre les forces de l'ordre et la justice, je pense que cet article, au lieu de creuser d'avantage le fossé, permettra de se poser les bonnes questions.

Nous pourrions détailler ce débat dans un nouveau topic si vous le désirez car le sujet est en effet loin d'être épuisé ;)

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Bonjour

Effectivement il y a un parti pris...

Justement c'est ce que je tentais de faire: détailler ce débat mais cela n'a pas l'air d inspirer...

Toutefois je suis bien d accord, il existe un décalage entre la justice et les forces de l'ordre.

Merci pour votre franchise

Modifié par Timshel

Bonjour Timshel

Je viens de lire l'article et l'évènement du Dimanche 15 Novembre 2010 me rappelle une altercation qui avait eue lieu dans un commissariat en Guadeloupe je sais plus ou exactement, il s'agissait d'un règlement de compte entre jeunes, suite à cela les policiers ont déplorés le nombre d'effectifs.

La Légitime Défense n’existe plus à ce que je vois au tant ne plus se défendre :/

Je pense que la Justice devrais revoir certaines lois.

Pour la Police, je réfléchis encore :+

http://www.pacte2012.fr/video.html

regardez cette vidéo en entière, pour ceux qui ne l'ont jamais vu vous n'en sortirez pas indemne.

j'ai signé..

Oui la justice est trop molle. Dans un reportage, le mec a été condamné à 1 an de prison (voire moins) pour port d'arme illégal, et pour avoir fait feu sur un policier (sans le blesser). C'est aberrant .

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Effectivement il semble avoir bien décortiqué la situation, mais il est sur et certain qu'en france on craint de moins en moins les forces de l'ordre et la justice et sur les nombreux faits il y a bien une raison...Quelque chose ne tourne pas rond dans cette justice il manque quelque chose.

ps:je n'es pas signé le pacte

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Bonjour Timshel

Je viens de lire l'article et l'évènement du Dimanche 15 Novembre 2010 me rappelle une altercation qui avait eue lieu dans un commissariat en Guadeloupe je sais plus ou exactement, il s'agissait d'un règlement de compte entre jeunes, suite à cela les policiers ont déplorés le nombre d'effectifs.

La Légitime Défense n’existe plus à ce que je vois au tant ne plus se défendre :/

Je pense que la Justice devrais revoir certaines lois.

Pour la Police, je réfléchis encore :+

Bonsoir Dydy971

Le problème en France est le manque de connaissance de la LOi.

la légitime défense ne peut être revendiquée a n importe quel moment...

" Article 122-5 du CP (code pénal)

N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction."

la légitime défense est donc le droit de riposter par la violence de façon nécessaire proportionnelle et simultanée, a un agression actuelle, injustifiée et non provoquée. pas tres clair tout ca...

Il faut pour que la défense soit légitime que les conditions précitées soient réunies... Ainsi un homme qui se fait cambrioler et qui tire sur le voleur en fuite ne peut se prévaloir de la légitime défense.

Appliquer des règles a la réalité n'est pas toujours évidente.

Il est vrai qu'en France la mentalité est davantage celle-ci: "préférer des coupables en liberté plutôt que des innocents en prison...". Alors au moindre doute, a la moindre absence de conditions...

Je crois que j aimerai bien faire un stage au sein de la police ou gendarmerie pour me faire une réelle idée de l Etat des chose.

Toutefois a ceux qui sont pour la prison a gogo, je leur répondrai que j'ai vu des jeunes et plus veilles gens faire de la prison pour rien également, j'ai pu en entendre témoigner certaines et même si avoir été reconnues innocentes par l Etat Francais les a soulagées cela n enlèvera jamais le sentiment d humiliation de honte qui les a accompagnées pendant 1 voire des mois...

Je crois que trop souvent les victimes confondent justice et vengeance... J'ai entendu dire des gens préférer défendre des coupables plutôt que des Victimes car les victimes ne sont jamais satisfaites du jugement rendu...

Mais on est d accord le système ne fonctionne pas très bien.

Effectivement il semble avoir bien décortiqué la situation, mais il est sur et certain qu'en france on craint de moins en moins les forces de l'ordre et la justice et sur les nombreux faits il y a bien une raison...Quelque chose ne tourne pas rond dans cette justice il manque quelque chose.

ps:je n'es pas signé le pacte

Bonsoir

Et selon vous? Il manque quoi?

Tiens je pose la question qui parmi vous a déjà mis les pieds dans un tribunal pour assister a une audience?

je suis d accord avec Jean-Baptisme: attention...

Modifié par Timshel

Donc Timshel

Pour ainsi dire la Légitime Défense dépendra toujours par rapport à la situation mais surtout au niveau des moyens de défense qu'on utilise :/

Je pense que le fait que certains criminels ne vont pas en prison c'est à cause du nombre de places disponibles, les prisons sont remplis donc ce qui explique que la Justice relâche des individus potentiellement dangereux.

Modifié par dydy971

Oui...

J'ai déjà entendu dire qu'une personne ceinture noire de judo est considérée comme une arme blanche et donc ne peut se battre avec une autre personne qui l aurait attaquée, en ayant recours aux techniques de judoka car cela pourrait rendre la défense disproportionnée...

Enfin tout cela dépend de la réunion des conditions et de l interprétation du juge.

Je ne pense pas que la prison et la durée, soient la solution pour diminuer la criminalité. La preuve, elle augmente et le système carcéral est défaillant. Oui il n y a pas assez de places, construire de nouvelles prisons coute cher et leur construction s avère compliquée.

Mais je pense qu'il y a un décalage entre ce que veulent les victimes et ce que l on peut appliquer en terme de sanction. On part du principe qu'il faille donner la peine maximale a chaque crime ou délit. Mais les juges ne se basent pas seulement sur le délit ou le crime commis, il y a d autres facteurs comme l âge la situation familiale...

Si les sanctions et leur importance jouaient un rôle considérable dans le mécanisme de récidive les Etats-Unis seraient le pays le plus sur du monde...

Je crois que les gens ne connaissent pas la loi. Je crois que les enfants ne sont pas éduqués comme il faUt et vivent dans la violence. La solution est elle de mettre tout le monde en prison?

D'ailleurs j'en connais qui sont anti militaire car selon eux l armée incite a la violence. Et que font ils alors de la violence qu'ils approuvent en payant 7 euros la place de ciné pour voir un un film d action américain? Ou les trucs tele réalité ou l on entend s insulter a longueur de journée comme si cela était normal...

Ce n'est pas la justice qui est laxiste, parce qu'il faut y rentrer dans la salle d audience ou le juge reçoit dossier du dossier qu'il n'a même plus le temps de traiter comme il faut. C'est la société qui est laxiste et la Justice elle, elle est débordée.

Modifié par Timshel

J'ai un ami qui pratique le Muay Thai et son entraîneur lui a dit qu'il n'a pas le droit de s'en servir pour se défendre si jamais il se fait agressé car sinon on lui retire sa licence cela m'a étonné. C'est vrai que les arts martiaux sont plus considérés comme un self-control qu'un self-defense . Le Krav Maga est un self-defense qui est en pleine expansion.

Ouais c'est vrai qu'il y a un décalage entre ce que les victimes veulent en terme de sanction, ils aimeraient voir leurs agresseurs avoir des peines plus lourdes que ça mais le problème des peines vient aussi des vices de procédure ou que c'est la loi tous simplement :/

Entre les victimes qui se plaignent de la Justice et les policiers qui se plaignent eux de manque d’effectifs et de moyens, que faire ??? :(

Mais pourquoi y-a t'il toujours cette question de manque d'effectifs qui revient sans cesse chez les forces de l'ordre ??? :(

Regardez ce qui s'est passé pour la Loi sur l'harcèlement sexuel elle a été abrogée enfin je crois parce que je vois à chaque fois une pub pour dénoncer les harcèlements sexuels.

Modifié par dydy971

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...