Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis élève en terminale scientifique.

Je m'intéresse au monde de la Défense.

Dans l'immédiat, je compte effectuer deux préparations militaires (gendarmerie et marine).

Le but étant de développer des connaissances, savoir-faire et savoir-être militaires.

Par la suite, je pense intégrer la réserve opérationnelle en gendarmerie pendant mes études puis rentrer dans la Marine en tant qu'officier marinier.

La Défense de la France, de ses intérêts et de ses valeurs. Voilà l'engagement tel que je le conçois. Je crois énormément aux valeurs républicaines. Cette République qui nous rassemble et nous protège. Liberté Egalité Fraternité. J'espère retrouver des valeurs républicaines dans l'armée. Elles sont le ciment de notre Nation. L'état actuel de la France, notamment avec la progression d'idéologies anti-républicaines doit nous faire réagir. La Défense est un engagement pour son pays d'autant plus noble quand ce dernier va mal.

Modifié par Tomate
Posté(e)

Salut TOMATE,

Vous devez avoir une vaste connaissance de l'institution militaire pour écrire : "Liberté Egalité Fraternité. J'espère retrouver les valeurs républicaines dans l'armée.". Je ne sais pas si vous les retrouverez dans la réserve opérationnelle, Marine ou Gendarmerie.

Pour ma part, en 35 ans de services, je n'ai jamais eu la prétention de servir la république ni d'incarner ses "valeurs". Je crois comme d'autres avoir servi mon pays, ma patrie et tenter de faire miennes puis d'inculquer à celles et ceux que l'on me confiait, le sens des vertus militaires.

Les "valeurs" sont un peu comme les chemises à fleur, une mode.

Les vertus sont intemporelles et inoxydables. Elles résistent au temps et aux changements de régime. Valable sous la Monarchie comme sous l'Emipire, elles guident aujourd'hui le Soldat en Aghanistan ou au Liban.

Discipline, obéissance, amour du travail bien fait, respect de la mission, don de soi, solidarité et courage : pas besoin d'être républicain pour les adopter.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

La gendarmerie est une institution militaire qui est là pour faire respecter l'ordre républicain. La marine défend les intérêts de la France mais elle est respectable parce que la France est une République démocratique, laïque, sociale, indivisible qui défend des principes universels. De ce fait, un militaire Français est à mon sens plus honorable qu'un militaire syrien qui tue son peuple. L'armée est dirigée par des institutions républicaines : président, ministre...

Les valeurs militaires ne sont pas Liberté Egalité Fraternité mais si nous avons une armée c'est pour défendra la France et la Défense suppose que chaque citoyen y participe donc qu'il y ait une cohésion nationale. Cette cohésion, elle est permise grâce à la République. Cohésion et fraternité qu'on retrouve à l'armée, je le pense. L'armée ne doit pas être isolé dans le pays, le lien armée-nation est important.

Ce que je dis, c'est que pour moi l'honneur de notre armée c'est De Gaulle et pas Pétain !

De Gaulle n'a pas suivi bêtement les ordres, il a su défendre sa patrie face à l'occupant et a sauvé la France au nom de valeurs démocratique, républicaines.

Modifié par Tomate
Posté(e)

" Ce que je dis, c'est que pour moi l'honneur de notre armée c'est De Gaulle et pas Pétain !".

Oui j'avais bien saisi le sens de cette affirmation péremptoire. Mais limiter l'Honneur de l'armée à cela, c'est un raccourci que je vous laisse prendre.

C'est un discours convenu et "politiquement correct" qui, jadis comme l'affaire Dreyfus, anime la fin des banquets républicains et permet à des pseudos historiens d'écrire l'histoire dans le sens qu'il convient.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...