Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Au temps du Service National

L'Artilleur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question du temps du Service National ;)

- Est-ce que pendant le Service National il y avait des appelés du contingent qui avaient la spé de Chefs de Chars (AMX 30 B/B2), Chef d'Engin (AMX 10 RC / SAGAIE / AML90), Chef de VTT (AMX 10P) ?

Je ne me rappels plus si au 9e RAMa, les Chefs de pièce (AUF-1) étaient des appelés ou des engagés ! :(

- Est-ce que pour l'Artillerie Sol/Sol (TRF-1) il y a eu des appelés comme chef de pièce ?

Merci pour vos réponses ;)

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

bonsoir...Lorsque les appelés accédaient au garde de MDL ( maréchal des logis ou sergent) ils tenaient les mêmes postes que les engagés...j'ai commandé une batterie de tir PLUTON ( artillerie nucléaire) où certains sous officiers appelés étaient chefs de station de transmission ( mais pas officier de tir qui était un lieutenant). Les aspirants appelés étaient chef de section de reconnaissance comme pouvait l'être un sous lieutenant...à l'époque les appelés du contingent qui obtenaient les qualifications requises accédaient à certains postes ouverts aux engagés...sans distinction de responsabilité.

Cordialement.

Les régiments PLUTON que j'ai connu :

Cinq régiments PLUTON du Nord de la France étaient équipés de huit lanceurs Pluton (6 opérationnels plus 2 de réserve) chacun soit au total 40 lanceurs :

> 3e régiment d'artillerie à Mailly-le-Camp

> 4e régiment d'artillerie à Laon

> 15e régiment d'artillerie à Suippes

> 32e régiment d'artillerie à Oberhoffen

> 74e régiment d'artillerie à Belfort

> 19e régiment d'artillerie, 2ème batterie à Draguignan (83), pour l'école d'application de l'artillerie, champs de manœuvres : Canjuers

Le projet d'une version améliorée, Super-Pluton, a été abandonné en faveur du projet Hadès, et le Pluton vieillissant a été progressivement écarté, jusqu'à son retrait complet en 1993.

La plateforme de lancement était sur chassis AMX 30, donc je suppose que le poste de pilotage n'était pas équipé d'un "volant" comme sur l'AMX 30B2, mais de "bande" (deux manettes) comme sur les AMX 30 des Régiments de Chasseurs Mécanisé (8e GC / 16e GC) et des Régiments d'Artillerie Sol/Air ROLAND comme par exemple les 57e RA / 53e RA.

Lien sur ROLAND 2 sur châssis AMX30

> http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=145&t=1214

- Civil

Quel était l'organigramme d'un Régiment Pluton ?

Je pense à :

> 1ère Batterie

> 2ème Batterie

> 3ème Batterie

> BCS (Aujourd'hui ça serait la BCL)

> 11e Batterie (Aujourd'hui ça serait la BDI)

> 4ème Batterie

Suis-je dans le vrai ?

Combien d'hommes servaient un Régiment Pluton ?

Question sur l'organisation sur le terrain en manoeuvre :

- Le Pluton avait-il comme pour les Roland un équipage de rechange qui attendaient dans un VAB T20 qui composait la deuxième équipe de pièce ?

- Qui faisait la protection rapprochée des pièces Pluton ?

- Est-ce qu'il y avait des "Artilleurs Infantéristes" (Genadier Voltigeur) pour faire la protection rapprochée de la pièce ? Si oui, combien d'hommes et avec quel matériel ? TRM2000 ? P4 12.7 ?

- Est-ce que vous aviez un TRM2000 qui armait les groupes reco de la section ?

- Une section chez vous, c'est comme l'infanterie, c'est 30 hommes commandés par un Lieutenant ou Adjudant-Chef ?

Une section est composé de 3 groupes de combat de 10 hommes, soit au total 30 hommes.

Modifié par L'Artilleur

- Civil

il y avait également la BSTN ( batterie de sécurité et de transport nucléaire) chargée de la sécurité du dépôt des armes et vecteurs et de la livraison des missiles sur les ZDA...PAs de 4ième batterie ( 3 batteries de tir, 1 BCS, 1 BXI)...auquel nous pourrions ajouter également le bataillon du matériel rattaché en charge de la maintenance des matériels...

1200 hommes environ pour seulement 24 hommes d'équipage chargé de la msie en oeuvre des missiles sur les lanceurs type AMX 30 à turbine à gaz...et muni d'un système de grutage hydraulique...et d'un bâti de site( ou plus vulgairement appelée rampe de tir)...

Tout ceci ne doit pas trop parler aux plus jeunes de nos lecteurs...mais ça fait partie de la guerre (heureusement) froide...car ces lanceurs pouvaient mettre en oeuvre des têtes nucléaires de 1,5 à 2 fois la puissance d'Hiroschima...

BTX : la S3p a remplacé la tenue Mle 63 ! Maintenant nous parlerons de T3P et de TLD...

lol

cordialement.

Bonjour à vous deux ;)

Qu'est-ce qu'est l'ASA ? :unsure:

claudemili83, donc l'organigramme était :

> 1ère Batterie Pluton

> 2ème Batterie Pluton

> 3ème Batterie Pluton

> 1 BCS (Batterie de Commandemant et des Services)

> 1 BXI ------>> Qu'est-ce que c'est ? Que veut dire le "X" ? :unsure:

> 1 BSTN (Batterie de Sécurité et de Transport Nucléaire)

+ 1 Bataillon du matériel rattaché en charge de la maintenance des matériels.

Ces hommes étaient de l'arme du Matériel ou de l'Artillerie ? :unsure:

Autres questions pour claudemili83 : ;)

- Le Pluton avait-il comme pour les Roland un équipage de rechange qui attendaient dans un VAB T20 qui composait la deuxième équipe de pièce ?

- Qui faisait la protection rapprochée des pièces Pluton ?

- Est-ce qu'il y avait des "Artilleurs Infantéristes" (Genadier Voltigeur) pour faire la protection rapprochée de la pièce ? Si oui, combien d'hommes et avec quel matériel ? TRM2000 ? P4 12.7 ?

- Est-ce que vous aviez un TRM2000 qui armait les groupes reco de la section ?

- Une section chez vous, c'est comme l'infanterie, c'est 30 hommes commandés par un Lieutenant ou Adjudant-Chef ?

Une section est composé de 3 groupes de combat de 10 hommes, soit au total 30 hommes.

Merci beaucoup ;)

- Civil

Bonsoir...non pas d'équipage de rechange...nous étions en alerte 24/24 même pendant les vacances dans le contexte très particulier de la guerre froide...

En dehors des alerte 'RUBICON" la défense rapprochée était assurée par les équipes de pièces ( 4 servants, 4 hommes d'équipage, 1 conducteur de TRH 350, 1 pilote VAB, 1 radio tireur - ANF1 au début puis VAB T20/13 après, 1 conducteur de jeep ou de P4). En alerte, chaque section de tir avait une section d'infanterie rattachée et parfois un groupe de combat de réserviste à 0/1/9).

Les sections de tir étaient composées d'artilleurs, les sections du matériels de maintenanciers. Lorsqu'elles étaient livrées des missiles elles étaient renforcées de la section de la BSTN rattachée.

Pas de TRM 2000 mais des Marmons ou des Unimogs. La section de reconnaissance aux ordres d'un aspirant était composée d'une jeep (P4 par la suite), d'un motard ( honda puis SX8 puis Cagiva)d'un marmon ou unimog - 1/2/4.

Une section de l'époque était composée de 3 officiers ( 2 lieutenants et un aspirant), 4 sous officiers ( dont 1 au moins appelé) et de 20 soldats ( appelés ou engagés).

Ce n'est pas la même structure qu'une section d'infanterie composée de 3 groupes de combat,et d'un groupe de commandement.

Non le "Pluton" a vu sa naissance en 1975 et est mort en 1992...j'ai été chef de section en effet dans les années 80 au 4° RA ( Laon-Couvron) avant de commander une batterie de tir ( la B2) au 32° RA à OBERHOFFEN / MODER...pui j'ai rejoint une ECL ( équipe de commandement et de liaison auprès du 2° CA° en tant qu'officier de renseignement à la cellule feux NUC).

Cordialement.

le service du SEA est un service que j'apprécie avec lequel j'ai (aussi) travaillé sur un dossier particulièrement sensible...et confidentiel...à la base de CHALON s/s Saône.

Un service où il y a de nombreux ingénieurs très pointus dans le domaine des carburants, des lubrifiants et des moteurs.

Pourquoi un officier supérieur ne pourrait il pas faire partager son expérience avec les plus jeunes ? et ( en plus) je suis membre du CFMT...

Cordialement.

Juste un exemple, vous prenez le forum Armées.com, vous vous enregistrez, vous vous annoncez comme Colonel, vous pouvez être sur que votre compte risque d'être fermé .... car d'après eux, aucuns officiers ne vient sur les forums militaires .... d'ailleur je n'aime pas du tout ce forum, ça ne sent pas très bon l'ambiance ........

Vous êtes sur d'autres forums militaires ?

Appellation humouristique des Officiers :

> Capitaine : Adidas

> Colonel : Code Barre

:lol:

Modifié par L'Artilleur

- Civil

Bonjour...je ne pense pas être..mytho en ayant transmis le dossier sur la défense NBC qui est en ligne...sinon je pense que les modérateurs m'auraient déjà éjecté...et ils auraient bien fait !

J'espère encore pouvoir servir à renseigner les plus jeunes de nos internautes qui s'intéressent à une carrière dans nos armées et dans l'armée de terre en particulier...

D'ailleurs, certains sont même venus me rencontrer sur mon lieu de travail pour avoir, en direct, des renseignements...

Cordialement.

J'avais bien compris mais je suis désolé que des frustrés qui n'ont pas réussi à faire une carrière puissent se prendre pour des militaires et nuisent ainsi à l'institution où ils n'ont pas pu accéder...

La décence voudrait qu'ils se taisent ! touchés par le syndrome "Mac Cain" : ce sont ceux qui en parlent le plus qui en connaissent le moins !

Cordialement.

il y avait également la BSTN ( batterie de sécurité et de transport nucléaire) chargée de la sécurité du dépôt des armes et vecteurs et de la livraison des missiles sur les ZDA...PAs de 4ième batterie ( 3 batteries de tir, 1 BCS, 1 BXI)...auquel nous pourrions ajouter également le bataillon du matériel rattaché en charge de la maintenance des matériels...

1200 hommes environ pour seulement 24 hommes d'équipage chargé de la msie en oeuvre des missiles sur les lanceurs type AMX 30 à turbine à gaz...et muni d'un système de grutage hydraulique...et d'un bâti de site( ou plus vulgairement appelée rampe de tir)...

Tout ceci ne doit pas trop parler aux plus jeunes de nos lecteurs...mais ça fait partie de la guerre (heureusement) froide...car ces lanceurs pouvaient mettre en oeuvre des têtes nucléaires de 1,5 à 2 fois la puissance d'Hiroschima...

BTX : la S3p a remplacé la tenue Mle 63 ! Maintenant nous parlerons de T3P et de TLD...

lol

cordialement.

PLUTON

Défilé du 14 juillet à Paris en 1976

amx_3020.jpg

et celui-là au Musée des Blindés en 1995 :

amx_3022.jpg

PLUTON de 1980 du 74° RA de Belfort

amx30-pluton-74ra-1980-75295f.jpg

- Civil

• 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...