Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Hola camarades!

Une question me turlupine depuis quelques temps. Je m'excuse 1000 fois par avance si elle a déjà été posée, mais j'ai cherché et n'ai pas trouvé grand chose.

Savez-vous si les TRPP 11/13/39 et autres PR4G sont encore réellement utilisés dans l'armée, en opération intérieure ou extérieure? La question me vient surtout des petits pioupious (oui je sais, c'est ridicule mais c'est le nom que je donne aux nouvelles recrues) qui arrivent dans ma batterie de réserve (et que j'ai la chance de former en FMIR) et qui se demandent si ce vieux appareil bientôt rouillé et très lourd est encore vraiment d'actualité.

Et pour tout vous dire, autant sur certains sujets je me sens capable de discuter et de réfléchir un tant soit peu, autant sur cette question j'ai l'impression d'être à moitié ignare tellement j'en ai peu vu (en transmission, j'entend)...

Quelqu'un aurait-il une réponse?

D'avance, merci :happy:

Tout se conquiert, tout se mérite.

Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

(Hélie de Saint Marc)

Posté(e)

Ca dépend de beaucoup de choses, ce matos date minimum de la Guerre d'Algérie, et comme le montre l'installation du Système FELIN dans toute l'Armée, le reste devrait suivre (si on croit ce qui a été dit auparavant) cependant, elles ne sont plus tellement utilisées, mais à connaître évidemment

Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne.

Posté(e)

Pour les postes de la série 13 ( TRPP13, TRVP213 ect... ) ils sont à connaitre et à savoir maîtriser, car on peut être amener à s'en servir si on a que ça sous la main, puis pour initier les EVI aux bases de la transmission ils sont bien plus pratiques et simple à mettre en oeuvre.

En revanche pour ce qui est du PR4G, on est loin d'avoir finit de s'en servir, la version améliorée de l'ER 315 ( soi les ER 362 ) commence juste à arriver dans les régiments. Et les PR4G sont utilisés dans quasiment tous les dérivés des systèmes de transmission ( SIR, MAESTRO ect... ).

Le PR4G reste le socle de base aux transmissions, et on est pas prêt de changer, le PR4G remplissant la quasi totalité des besoins opérationnels il n'y a pas de raisons de le faire.

Mettre le 4G et la série 13 dans le même panier c'est un peu dur quand même :happy:

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Sans déconner, un téléphone portable (de service bien entendu, je rappelle qu'en mission en zone sensible le téléphone portable personnel n'est pas autorisé) peut s'avérer décisif quand les moyens de communications radio ont atteints leurs limites d'emploi.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...