Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les femmes sont acceptées depuis lontemps dans la Légion Etrangère !

A ce que je sais, les femmes sont recrutées en tant qu'officier et sont affectées dans les services comme l'administration - infirmerie. Les femmes n'ont pas accès à des Compagnies de Combat Blindées Mécanisées, Motorisées.

Affectation des femmes Officiers (Lieutenant / Capitaine) dans la Légion pour info :

> Compagnie de commandement et des services régimentaires (CCSR)

> Compagnie des services de la Légion étrangère (CSLE)

> Compagnie administrative et de passage de la Légion étrangère (CAPLE)

> Compagnie de commandement et de logistique (CCL)

> Compagnie d'administration et de soutien (CAS)

Voilà pour ce que je sais. ;)

Est-ce que mes informations sont "fiables" et "valides" ou "faussées" ?

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

Bonjour l'ARTILLEUR,

Comme pour les unités disciplinaires dont vous vouliez savoir la réalité, vous abordez tard hier soir le thème éculé des femmes à la LE.

Pourquoi n'y a t'il pas de femmes EVLE ?

- parce que la LE n'exprime pas le besoin au contraire du régime général de faire appel à elles en termes de satisfaction des besoins en RH ;

- parce que parmi les 140 nationalités et les diverses confessions religieuses cohabitant au sein de la LE multicolore et laïque, l'arrivée ou la présence de femmes se révélerait déstabilisante et porteuse de conflits ;

- et enfin parce que certaines configurations au combat militent pour leur absence.

1er jet de réponse, complété par celui à venir concernant les officiers.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Re-bonjour l'ARTILLEUR,

2e partie de ma réponse s'agissant de la supposée existence d'un encadrement féminin à la LE.

Le statut des militaires servant à titre étranger est régi par le décret du 12 septembre 2008 qui a abrogé le précédent décret (n°77-789 du 1er juillet 1977).

Pour ce qui est des officiers régis par la loi portant statut général et par le Code de Défense, rien n'interdit à une femme officier du COA ou du CTA de postuler pour rejoindre les rangs de la LE.

Y en a t'il ? A ma connaissance, non. Peut être me trompe-je ? Par contre, il y a eu ici et là des toubibs féminins rarement projetés en OPEX et chargés le plus souvent de soutenir médicalement la Portion Centrale demeurée en métropole ainsi que les familles.

Pour ce qui est des sous-officiers féminins du régime général en service dans les rangs de la LE, à l'instar de leurs homologues masculins qualifiés de "cadres blancs", il y en a dans des spécialités pointues déficitaires à la LE. Mais soyons clair : si elles portent les attributs légion comme leurs pairs, elles n'ont pas vocation à la projection et restent gérées par la DRHAT.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour,

Ayant travaillé avec des régiments légions et ayant moi meme servis en renfort avec eux en OPEX, je n'ai jamais vu que ce soit en OPEX ou en metrople d'officier féminins dans la légion.

Le seul personnel féminin que j'ai vu dans les rangs de la légion etait une sergant chef de spé ADM mais je pense que son affectation dans ce régiment de légion est du fait qu'elle etait en couple avec un ADC légionnaire.

Voila c'est tout ce que je peux affirmer.

• 1 year later...
Posté(e)

Messieurs,

je vous invite à regarder qui a servie sous le matricule 22166 dans la Légion Etrangère...

More Majorum

Bonjour,

Moi je vous invite à vous présenter dans la rubrique "présentation des membres".

https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm

Quand on rentre dans une boutique, la moindre des choses et de dire "bonjour".

Merci quand même de vous présenter.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

- Civil

Posté(e)

Les règles de base sont la présentation ... Vous ne voulez pas ? Bah tant pi ... la porte n'est pas loin.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

re,

non, mais pas très accro d'ordi.

Donc, pour info:

Susan Travers (Royaume-Uni, 23 septembre 1909 - 18 décembre, 2003, Paris, France) était une citoyenne britannique, fille d'un amiral de la marine de guerre britannique. Seule femme immatriculée à la Légion étrangère, elle fut le chauffeur puis la maîtresse du général Koenig au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour sa conduite à Bir Hakeim, elle reçut la Croix de guerre 1939-1945. Elle est en outre décorée de la Médaille commémorative 1939-1945 avec les agrafes Afrique, Italie et Libération, de la médaille coloniale, du mérite syrien de 4e classe, de la Croix de libération finlandaise. Elle est aussi Officier de l'Ordre du Nichan Iftikhar.

Avant la guerre, elle était joueuse de tennis semi-professionnelle. (source: Wikipédia)

more majorum

Merci m'sieur.

Est-ce que vous pouvez passer par la case présentation et vous présenter en quelques lignes à notre communauté ?

Merci beaucoup.

Cordialement

- Civil

Posté(e)

KLB,

Mef ! On a toujours même dans cette agence de voyage verte et rouge un plus ancien que soi.

Que ce soit sous le soleil brûlant d'Afrique ou ailleurs.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir ou bonjour, tout selon :-)

Une demande si courtoise mérite réponse: NON, je ne vais pas à ce truc de présentation, ce n'est plus de mon age, suis un vieux loup solitaire qui aime bien ranger son os pépère. Pour tout de même satisfaire votre demande, un brin d'humour en guise de présentation, soit à dose homéopathique mais juste assez pour satisfaire la curiosité: Depuis plus d'un 1/4 de siècle je navigue en eau trouble ou bulle en eau douce grâce à une agence de voyage hors pair, reconnaissable aux couleurs vert et rouge de son logo.... Sur ce, amusez-vous, les jeunes, et bon courage dans les moments moins marrant...

More Majorum

Pas de soucis, dommage pour les jeunes du forum.

Au revoir, ou plutôt Adieu ...

Bon vent ...

Accrochez-vous bien, la goupille d'éjection du siège éjectable est prête à être tirer ...

- Civil

Posté(e)

Ca sent trop mauvais, des gars qui se font passer pour des anciens Légios, Commandodelamortquitue, FS etc etc etc ... j'en ai connu quelques uns ...

Allez zou, Adieu ...

- Civil

Posté(e)

Bon et bien on va pouvoir clore cette discussion ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...