Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai commenté un topic il y a quelques jours, mais personne n'a répondu alors j'en crée un.

Alors, j'aimerai faire officier sur titre, et je sais que l'anglais y joue pas mal ?. C'est pourquoi je voulait savoir si pour se présenter sur titre, le niveau d'anglais doit parfait ? c'est à dire limite detenir un certificat comme quoi on parle anglais couramment ? ou si juste l'anglais de type univeristaire suffit ? sachant que c'est souvent un semestre sur 2..

En bref, si je dois vraiment bien parler l'anglais si c'est rédhibitoire ? Merci.

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

On vous a répondu.

L'anglais joue beaucoup et il est recommandé d'avoir un diplôme attestant de votre niveau.

De plus, une partie du grand oral est en anglais. Si vous parlez mal anglais, ça risque pas de vous aider et dans la voie OST, ça ne pardonne pas.

Pour info, les chiffres qui circulent sont les suivants : 250 candidats, 120 aux oraux, entre 13 et 16 admis.

Morale de l'histoire : faut être bon partout : en sport, langues, cursus, etc...

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

Non justement :/ on m'avais dit qu'il faut parler l'anglais mais sans y avoir insisté.

Mais en tout cas, merci de vos informations. Vous me conseillez donc, d'allez me perfectionner dans un pays anglophone ?

J'ai deux autres questions:

1 - Il me semble qu'a l'issue des présélectionnés, 80 sont retenus ? pour une 15ene de places ? dites moi si je me trompe. Je voulais savoir, si le "piston" y joue bcp ? enfin par exemple moi je suis fils de caporal chef, et est ce que le fils du général ou colonel sera favorisé ? mais répondez franchement svp.

2 - Quelle est l'arme la plus demandé pour les OST ? Merci.

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

Je vous conseille de ne pas avoir de faiblesse dans votre dossier, c'est tout.

Si l'anglais en est une, peut-être faut-il mettre l'accent là-dessus. Je ne suis pas à votre place et n'ai pas assez de connaissances pour vous conseiller. avez-vous regardé le document que j'ai posté sur le recrutement OST? Avez-vous posé la question à votre recruteur?

Pour les chiffres, je vous ai donné ce que j'ai juste au dessus.

Pour le piston, ça doit bien exister, j'en sais rien. Je ne sais même pas qui siège à la commission de pré-sélection. Raison de plus pour avoir un dossier impec. (Pour info, je suis fille de "rien" et je ne crois qu'au boulot pour arriver à ses fins.)

Pour l'arme, regardez sur le forum, en fouillant, vous trouverez un sujet où il y a l'arme choisie par les 10 premiers de Cyr, recrutement bac+5 et concours CPGE différenciés.

Cordialement,

Ictus

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

Ce n'est pas une faiblesse non, j'ai eu 14 au bac j'arrive a parler l'anglais meme avec un accent de merde mais le truc c'est que comme c'est une matiere que je fais qu'un semestre sur 2 des fois j'ai tendance a oublier du vocabulaire ce qui est normal quand on ne fait plus quelque chose..

Pour le document s'agissant du recrutement OST non je n'ai pas vu pourriez vous svp me donner le lien svp ?

Oui pour le piston je demande moi aussi je ne compte que sur la force de mes bras pour y arriver mais ça serait defavorisant si cela arriverai vous ne pensez pas ? Pour l'instant j'ai eu ma 1ere année avec mention BIEN , 2eme année mention ASSEZ BIEN, la 3eme année je vais faire Histoire Géo , et le Master tenter un master Hist-Géopolitique. Par ailleurs je serai également dans la réserve opérationnel à partir de Octobre 2012 je fais 3 sport de combat. Que pensez vous si vous etiez recruteur ? merci.

Et d'accord je regarde pour l'arme choisi merci.

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

Je ne suis pas recruteur.

Et allez voir dans les dernières pages de "docs utiles et à conserver" rubrique Armée de terre, tout y est.

Rien n'est jamais acquis

Posté(e)

D'accord merci BTX, et tout cela ne peux se faire qu'à la dernière année du Master c'est a dire en M2 ou peut se faire en M1 en attendant la validité du M2 ? Ne serait-ce pour ne pas se brûler la cartouche et assurer le plus vite possible. Merci

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

Si si figurez vous, je suis allé dans un CIRFA mais à mon regret c'est moi qui leur ai informé de certaines choses concernant le recrutement de St CYR... Enfin bref, je vous remercie, vous avez répondu à ma question.

Mais moi c'est pas pour mtn, je ne postulerai que dans 3 ans, je rentre au 3eme année dans 2 semaines mais je préfère m'informer mtn plutôt qu'au dernier moment voyez vous :).

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

Il me paraît à peu près exclu que les armées renoncent à recruter des universitaires de haut niveau.

Mais le problème est précisément là: entre l'entrée en L1, qui est le niveau actuel, et l'obtention d'un M2 (qui est le niveau requis), il y a, bien qu'officiellement elle n'existe pas, une sélection impitoyable.

D'un autre côté, et même si on n'y est pas habitué et si bien sûr on ne peut pas faire ce seul plan de carrière du fait du très faible taux de réussite, je ne vois rien d'anormal à ce qu'un étudiant en L1 commence à s'intéresser à son avenir professionnel.

Posté(e)

Brucine: Non non, mais je ne suis pas en L1, j'ai fini tout ça avec mention là je passe en L3 histoire géo et aprés tenter un master en Géopolitique... Mais il est vrai que la sélection est impitoyable surtout arrivé en Master. Mais savez vous si au concours sur titre il y a du favoritisme ? A vrai dire, je viens de la Réunion je sais pas si ça pourrais jouer en ma faveur ou en ma défaveur même si je fais le maximum lors du grand oral et des épreuves de sports.

par contre je ne comprend pas quand vous dites "si bien sûr on ne peut pas faire ce seul plan de carrière du fait du très faible taux de réussite " ? vous parler a l'université ou au concours ?

BTX : Vous pensez sincèrement qu'ils seraient capable de supprimer ce mode de recrutement ?! Cela poserai un problème d'équité et d'égalité CPGE/LMD

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

Pardon, j'ai fait un lapsus, dans mon esprit de vieux, L1, c'était la première année de licence proprement dite, mais nous parlons de la même chose.

Des évènements regrettables à connotation raciste/ethnique sont régulièrement rapportés dans les armées, et d'ailleurs surtout dans l'armée de terre et dans le rang.

Ils sont probablement difficiles à attester réellement puisque seul le ressenti de ces soldats en témoigne.

A ce que j'en sais cependant, nombreux sont les exemples a contrario, un des plus connus étant Coulibally, ancien leader de la patrouille de France, tandis que l'actuel commandant de flotille de mon fils est féminin et d'outre-mer, mais malgré tout jeune et "4 galons", donc en principe promise à un bel avenir.

Si discrimination il y a, elle est sûrement moins importante globalement au militaire, qui se préoccupe avant tout de la qualité des gens, qu'au civil.

Mais il serait tout aussi inadmissible, comme vous l'évoquez, qu'il y ait une "discrimination positive" de ce fait.

Posté(e)

BTX : connaissez-vous des membres qui l'auraient fait svp ? Merci. Si non, ou passer cette 'annonce' ? ESM ?

Brucine: Oui, en effet c'est pourquoi je vous ai demandé s'il y avait du favoritisme car j'ai déjà entendu parler d'une sorte de discrimination ou de racisme parmi les militaires. Même si faut l'avouer cela reste assez minime..

Vous pensez qu'il y a un principe de quotas lors de cet oral ? je veux dire par là, qu'il y ai un certains nombre de places pour les candidats DOM-TOM ? ce sont des questions en toute objectivité je précise.

Faut-il avoir toutes ses années avec mentions ? Enfin si vous le sauriez.

~ Sans rien, on a rien ~

Posté(e)

Je ne sais rien.

Mon fils est devenu officier de marine par concours interne, nous sommes métropolitains, il n'y avait aucun piston.

Il n'y a sûrement pas de quota, et s'il y en avait, ce serait une honte, tous les français sont réputés égaux devant le concours.

Mais on aura bien sûr toujours le doute que, à valeur égale, d'autres candidats aient été admis parce que Papa était officier supérieur ou député.

J'ai dit à valeur égale, pas à valeur moindre, et il n'y a donc qu'une solution, abattre le boulot nécessaire: pour prendre un exemple comparable, hier, les femmes devaient démontrer plus pour arriver au même poste.

Nous avons, depuis quelques semaines, le premier contre-amiral féminin opérationnel qui ne le doit qu'à sa (grande) valeur, mais le fait qu'il faille 20 ou 30 ans pour gravir la hiérarchie peut amener à penser que les données sont tronquées.

Non, mon intime conviction est que, aujourd'hui, seule la valeur compte, pas le sexe ou la couleur et que, au risque de me répéter et en dehors du profil psychologique, seul le travail donne cette valeur.

Je ne connais pas le cursus d'admission sur niveau M2 mais une seule chose est sûre: on entre en concurrence avec des gens de tous les horizons y compris des grandes écoles prestigieuses, et oui, au vu du peu de places offertes, il doit falloir non seulement avoir un profil académique recherché par l'armée, mais en plus être très, très bon.

Posté(e)

En effet BTX, c'est le cas de le dire. C'est dommage d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus de témoignages que ça. Mais bon, je vais faire comme vous me dites. Merci encore.

~ Sans rien, on a rien ~

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...