Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours,

Voilà en regardant des vidéos sur l'armée française sur Youtube, j'ai découvert un reportage qui montre des témoignages de discrimination dans l'armée française et je voulais savoir quelque chose car en voyant des choses pareils je m'inquiète. Je suis métis, français (de ma mère) et camerounais (de mon père) et de religion Chrétienne et en voyant ce reportage j'ai été choqué. On peux voir des militaires Afriquain et Maghrebin qui témoigne de subir des réflexions, injures, moqueries "racistes" de la part de leur supérieurs et d'autre militaire, il y a même un militaire qui a été mis aux arrêts car il faisait partis d'un groupe de néo nazis du 3eme Rpima (quelle honte) et il expliquais qu'il y avais de plus en plus de racisme dans l'armée française par rapport à l'inslam. Alors ma question est de savoir si oui ou non il y a du racisme dans l'armée, je sais que c'est une question délicate mais je me permet de la poser car je trouve cela choquant ? J'insiste sur le fait que je suis très motivé à rentrer dans l'armée et je ne veut offenser personne ni mettre mal à l'aise des gens sur ce forum je m'inquiète juste c'est tout.

Voici le lien de ce reportage, essayais de regarder par vous même s'il vous plaît:

Prophete.

Incorporation 12e Régiment de Cuirassiers 5 Mars - Spé: mécanicien

CSO de Rennes: PO>16/20; LL> Palier 9; Tractions> 10

Posté(e)

Il n'a pas de racisme,par contre il y a des cons. Et les cons peuvent être aussi racistes. Le quota de cons dans l'armée est exactement celui qu'on as dans le civil,donc t’inquiètes pas ;) y'as des chances à en trouver quelques-uns.

Maintenant il faut savoir un truc : lorsque tu fera tes classes,comme vous dites dans le régime général,tu aura des camarades. Tes supérieurs ne vont pas s'amuser à se moquer de toi parce que tu est bronzé : il le feront si tu ne percutes pas,si tu fais des bêtises,si tu t’intègres pas dans le groupe. Mais il le feront avec tout le monde dans ce cas-là,pas qu'avec un type ...typé. Ensuite,si tu as des camarades qui ont un problème avec ta couleur de peau,tu verra qu'un coup de boule remet vite les idées en place et ramène la sagesse dans les rangs.

Ne te fais pas des soucis et fonce vers ton avenir. Noir,vert,jaune,rouge,café au lait..peu importe ta couleur et tes origines,si t'es un mec bien tu aura ta place. L'armée française te rendra bien tout ce que tu lui donnera.

• Like 1

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Merci de cette réponse RADU tu as bien répondus à ma question :) Et merci pour la technique du coup de boule !

Prophete.

Posté(e)

Rappelons tout de même que l'Islam n'est pas une race, mais une obédience religieuse.

C'est aussi peut-être ce "mélange des genres" qui peut créer problème, puisque certains iront assimiler la pratique d'une religion à un certain nombre de comportements extrêmistes.

Et il est vrai à cet égard que la laïcité ne consiste pas à confondre liberté de culte et intolérance des athées envers les croyants, ou entre croyants de différentes confessions.

Je suis, comme probablement beaucoup, très intolérant envers l'intolérance et les excès religieux, mais ils peuvent être autant catholiques ou juifs que musulmans.

Nul ne peut bien sûr exclure dans les armées comme ailleurs non pas une xénophobie (hors la Légion et certains échanges, tous les soldats sont français) mais un racisme ne restant pas moins déguelasse parce qu'il est marginal.

Maintenant, et comme dans toute collectivité, de telles saletés sont sûrement d'autant exacerbées que tel ou tel membre, dans une société se réclamant hélàs de toujours davantage de communautarisme, a une pratique religieuse ou sociale semblant dans sa fréquence et ses impératifs disproportionnée aux autres et provoquant de ce fait un rejet, même plus ou moins conscient, du reste de la communauté.

Cela dit, je suis très d'accord avec l'intervention précédente selon laquelle nos armées donnent toutes leurs chances aux personnes de valeur quelles que soient leurs origines...réserve faite que si l'on est "pas de la même couleur que tout le monde", ou même tout bêtement une femme, il faut souvent montrer que l'on n'est pas aussi bon, mais meilleur que les autres.

• Like 1
Posté(e)

Merci pour ce long message Brucine :) Une petite dernière question, là je regarde un reportage sur la LE et je me demandais si un français pouvais s'y engager juste par simple curiosité, même si d'après ce que j'ai vus la réponse est oui?

Bonne nuit si tu dort :)

Prophete.

Posté(e)

Merci pour ces réponses les gars je vais dormir bonne soirée :)

Prophete.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum car je faisais des recherches sur la discrimination à l'armée.

je tenais à apporter mon temoignage à "Prophete", et je souhaitais aussi trouver des réponses de consolation car cela fait 20 ANS que j'ai vécu une situation réélle de discrimination , et que j'ai toujours du mal à vivre avec . aujourdhui je me lance ...

en AOUT 94, j'arrive à luxeuil BA116 . pour faire mon service en tant que simple appelé . je venais d'avoir mon bac et je souhaitais réaliser mon service pour plus tard rentrer dans l'administration civil (à l'époque, c'été conseillé).

LA vie de militaire m'a tout de suite plu (c'été pourtant les classes "fatigantes") car comme cela a été dit dans ce post, tout le monde est à la meme enseigne , le groupe est stimulé vers le haut et c'est les boulets qui se font chambrer :) et c'est jamais bien méchant .

mes classes se sont super bien passé, au point que mes résultats de classe me positionn au top 10 :premier au parcours du combattant, et dans les dix premier en test psychotechnique. ainsi, le capitaine des classes me remet une medaillle devant toutes les compagnies de la 08 et me dit que je peut choisir mon affectation ! comme un bébé en larme, j'annonce mon reve d'enfant : etre au plus pres de nos avions de chasse , et pour cela je demande une affectation à l'escadron de chasse 1.4 dauphiné en tant que secretaire (je suis du dauphiné , et donc l'honneur du pays via ma région été aussi de mise) , affectation qui me permettrait en plus de passer mon permis de conduire :) que du bon en perspective ... l'affectation m'est accordé , le capitaine me dit meme que je devrait reflechir à devenir pilote , en fin de classe, il m'offre un serieux au messe des officiers !!! vous imaginez ? Un grand homme ! je trinque , fier, avec lui , et c'est d'ailleurs la derniere fois que je l'ai vue . Ce fut le plus beau jour pour moi, car j'ai due déchantér rapidement :

à peine arriver chargé de mon pako à mon affectation, une "personne" me recoit au pas de porte et me dit : " on ne peut pas vous garder ici" , "pourquoi" dit je. "parce que vous n'avez pas le permis", je réponds que nous sommes 4 à ne pas avoir le permis et que nous sommes affecté ici pour justement le passer". "il me répond , "ok, je vais te le dire franchement : c'est tes origines qui nous plaisent pas (en effet mon père est de tunisie et ma mère , francaise d'algerie, mais quelle rapport ???) il ajoute "mais ne t'inQuiete pas , on a une bonne affectation pr toi : l'ERT". c'est le ravitaillement technique (de la manutention, du fenwik, de la crasse :( ) j'ai donc due repartir à pied avec mon paketage , j'ai traversé la base sur plusieurs km, en larme , seul . j'aurais pu vriller du mauvais côté ce jour là... mais NON! je voulais que mes parents soient fier de moi . et à partir de là ce fut ds l'ombre la grande déprime, l'incomprehension, l'injustice. etre dans l'elite sur papier , et parmis les plus nul dans le reel , tel fut mon experience à la BA116... aujourdhui je cherche encore une certaine reconnaissance , je reve qu'un ancien du 1-4 dauphiné me console avec des mots justes , je ne veut pas d'excuses, je voudrait juste etre consideré et respecté pour ce que je suis : un patriote... franchement ce fut l'une des plus grande claque que la vie m'ai porté .

un niveau d'injustice tel que je vie toujours avec ca en tete.

sachez qu'à ce jour, j'ai caché cette histoire , en particulier aupres des jeunes francais "étranger de peau" car je suis certain que ca les aurez démotivé, voir rebiffé contre la société. ce qui m'a choqué, c'est pas tant la perte de mon poste au 1-4, c'est surtout le fait d'avoir été envoyé ds l'escadron le plus dégueu de la base. c'été comme pour m'humilier... être mis de coté quand on est parmis les plus apte à accomplir certaines missions, ca existe , parfois juste parce que vos "origines" ne convienne pas . c'est injuste et c'est d'un ridicule tragique, oui , mais ca existe. J'ai temoigné de tout cela à l'observatoire des discriminations mais sans preuve ni temoin , l'histoire en est resté là. Aujourdhui, je suis tjrs volontaire et garde espoir en l'intelligence humaine et patriotique, pourtant une fracture ouverte est subi par notre societé, comme une guerre visible mais silencieuse, et j'en suis un dommage collateral rescapé à ce jour.

voilà , je suis desolé davoir été long, merci à ceux qui m'auront lu . j espere que mon témoignage servira à faire avancer le schmilblik, car y en a un , et il est furtif :)

ps : en fin de service,juin95, j'ai recu un certificat de bonne conduite signé par une des premieres colonel féminin de l'Armée F.

je pense qu'elle à été sensible à la discrimination que j'ai subi. Merci infiniment mon colonel, je reste Patriote et garde espoir grace à vous. mes respects :)

Le patriotisme est le sens moral qui pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.

Posté(e)

Merci de ce témoignage BA116, depuis avoir mis ce post mon engagement a bien avancé, j'ai été pris au 12e Régiment de cuirassiers d'Olivet en tant que mécanicien mais en tout cas merci de ce témoignage même si je pense que depuis 94 les choses ont quand même évoluées, enfin tout dépends des personnes et des mentalités ! Donc voilà pour l'instant je ne veux pas penser à ça je suis déjà très motivé et très content d'avoir étais pris sur 12 demandes et seulement 2 places donc on verra bien comment les choses se passeront mais je suis tout de même confiant, et d'ailleurs j'ai une connaissance (français d'origine Malienne) qui est mécanicien au 110e Ri et il n'a pas subit de discrimination surtout que maintenant il y a beaucoup de diversité ethnique dans les régiments je trouve, enfin bon pour l'instant je ne pense pas à ça voilà ! En tout cas merci du témoignage :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses les gars ,

et merci a toi nono pour les encouragements. en fait, apres mon service j'ai repris les "études, surmotivé, c'été ma revanche : premier rang , faillot, la total :) aujourdhui je suis photographe independant et prof d'anglais pour adulte , ce sont deux de mes passions. alors je ne m en plaint pas , pour sure :P sache prophete , que l'armée me manque car c'est malgré tout une institution noble, voir la plus noble que je connaisse alors fonce ;) , et j'ai le sentiment de ne pas avoir accompli pleinement mon service , comme s'il me manquait un truc, comme un rendez vous manqué...

ca joue sur ma psychologie : du coup je suis toujours volontaire , pret à me demarquer des autres , si je dit ca c'est parce qu'il ne faut pas, comme moi, lacher ton projet, meme si un ou deux gradés te font mal . la solution : en parler à d'autres gradés. ce que je n'ai pas fait a l'époque car j'été enfermé dans la honte :( , donc voilà, si ya souci, faut en parler ! ;) c'est bête à dire comme ca, et pourtant ya que ca à faire ... ;)

au plaisir de vous lire ;)

Le patriotisme est le sens moral qui pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.

Posté(e)

D'accord merci du conseil BA116 et félicitation pour ton parcours je suis content pour toi ! Je ne lâcherais pas les efforts comme tu me l'as conseillé merci, et pour info je suis métis Franco-Camerounais si tu voulais savoir voilà, a+ :happy:

Posté(e)

Yes ;) je suis ravi de voir l'ampleur de ta motivation , je suis de tout coeur avec toi ! et bravo pour le metissage franco camerounais, reste plus qu'a faire de beaux pti bébé , si c'est pas déjà fait :p

Posté(e)

Merci Nono et BA116 ça me fais plaisir ! BA oui je suis très motivé ça fais longtemps que j'attends ce moment et merci pour le métissage enfin c'est mes parents qu'il faut remercier :) Et pour les enfant je n'ai que 18 ans donc pour l'instant je n'y pense pas trop mais oui j'aimerais bien aussi surtout que j'ai toujours grandis avec des enfants, ma mère est nounou, voilà je vous ai un peu raconté ma vie! en tout cas je suis impatient et je vous souhaite une bonne soirée à vous :)

Posté(e)

Salut les gars ! ;)

Je viens de voir un épisode des têtes brulées et j'ai pensé à Prophete en voyant le sergent mecano ! loll ! celui qui est tjrs avec un cigare, pret à boxer le premier pilote qui respecte pas les zings :) trop bon :) j espere que tu es plus "self control" que lui :)

Nono, le projet que j'ai abandonné ete celui qui me fut proposer par mon pitaine : faire les EOR pour devenir pilote. je t'ai pas dit mais j'avais 12/10eme pr les deux yeux ... plusieurs points favorable me distinguait du lot donc je mis de coté mes autres projets : la photo et l 'enseignement de l'anglais. j'ai donné la priorité à une carriere d'excellence dans l'armée de l'air.c'est dommage, je me suis fait planter... mais j'ai pu changer mon fusil d 'epaule et j'ai repris mes projets plus personnels, voir egoiste, que je poursuit toujours aujourdhui ;) moralité ,pr etre serein, faut avoir une alternative de repli même si tout est favorable ;)

Posté(e)

Merci à toi BA116 pour ce message qui m'as fais bien rire ! Et ne t'inquiète pas je ferais tout pour garder mon calme même si je suis de nature assez susceptible je pense que ça devrais aller, j'ai pas trop le choix en même temps :lol: Tu peux me dire c'est quel épisode que je regarde ça il y en a plein sur youtu** ? :happy:

Posté(e)

hihi c 'ete sur paris premiere , ca passe tout les apres midi en ce moment :) j essaierai de te trouver ceux ou le serpatte mecano est mis en avant et ou il cogne ;)

Posté(e)

hihi c 'ete sur paris premiere , ca passe tout les apres midi en ce moment :) j essaierai de te trouver ceux ou le serpatte mecano est mis en avant et ou il cogne ;)

C'est le sergent Micklin et si tu veut un épisode ou il cogne celui la est pas mal ^^

http://www.youtube.com/watch?v=vH4bKQLEJgo

13e BCA

Posté(e)

bien vue bulle , rien que d'entendre son nom je me marrre déjà :)

ca va castagne ;)

bon week end à tous ;)

Posté(e) (modifié)

En attendant BA116-9408 on attend toujours votre présentation dans la rubrique prévue à cette effet et qui est obligatoire pour pouvoir participer sur le forum :+

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Il y'en a un autre aussi ou il fini en prison parce qu'il a cogner des officier et Boyington se fait passer pour un générale pour le faire sortir mais je me souvient plus du titre de l'épisode. :/

13e BCA

Posté(e)

D'accord merci quand même Bulle² c'est déjà gentil à toi de rechercher ;)

Posté(e)

Hihi , merci papillon, j'ai été long à la detente sur ce coup là ;) mais tout est en ordre ... enfin :)

enorme l'episode de bulle ! d'entrée pépé envoie "on va faire la grosse tete à bicklin" !!! jcroit qUE prohete va se marrer en voyant le punch de bicklin :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...