Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je m'appelle Anthony et j'ai bientôt 17 ans. Je suis actuellement lycéen et je vais rentrer en classe de 1ère S. Pour l'instant je n'ai eu aucun problème scolaire. Plus tard, j'aimerais rentrer dans l'armée de l'air pour devenir pilote de chasse. J'ai quelques questions :

- Quels sont les études a faire pour y rentrer ?

- Peut - on y rentrer avec seulement un Bac ? Ou de préférence avec un Bac +2 +3 ... ?

- Quels études favoriser sinon ?

- Quels sont les tests pour y rentrer ?

- Peut - on y rentrer avec un diplôme d’ingénieur en aéronautique ?

Voila déjà quelques questions. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Anthony

Posté(e)

Bonjour,

- Quels sont les études a faire pour y rentrer ?

- Peut - on y rentrer avec seulement un Bac ? Ou de préférence avec un Bac +2 +3 ... ?

Pilote le BAC est suffisant mais pour l’École de l'Air c'est concours après prepa.

Quels études favoriser sinon ?

Etudes scientifique pour les prepas. N'importe quel BAC pour pilote sous contrat.

Peut - on y rentrer avec un diplôme d’ingénieur en aéronautique ?

oui on peut mais cela n'est pas le moyen le plus classique.

- Quels sont les tests pour y rentrer ?

la encore cela dépend du statut choisis Ecole de l'Air ou EOPN

pour piloter des avions il y a aussi la Marine avec l’aéronavale.

donc vas voir EOPN ou EOPAN sur un moteur de recherche pour les tests.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e)

Maths sup- maths spé

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Posté(e)

Et même en Présentant EOPN (filière bac), il est conseillé d'avoir fait une prépare, ça donne un bagage en plus.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Posté(e)

Non pour EOPN et EOPAN il n'est pas conseillé d'avoir fait une prépa.

Il est conseillé d'avoir un bon niveau d'anglais, d'avoir une certaine logique, et d'avoir de bonne capacité de mémorisation.

Il faut arrêter de penser qu'il faut absolument avoir un niveau scolaire supérieur à celui demandé.

Si cela est vrai pour beaucoup de concours de la fonction publique cela n'est pas le cas pour EOPN et EOPAN où beaucoup d'élus ont juste le diplôme demandé voir un BAC pas plus deux IUT BTS mais pas de prépa.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

La meilleure option pour être pilote de chasse est de faire le concours EOPN.

C'est le recrutement via le cursus classe prépa MP PC PSI pour l'école de l'air qui va être content.. :blush:

Le mieux pour moi c'est le cursus dit voie royale du concours classes prépas mais si tu as pas le niveau scolaire effectivement avec un BAC tu peux tenter EOPN mais je crois que c'est officier sous contrat....

Posté(e) (modifié)

C'est le recrutement via le cursus classe prépa MP PC PSI pour l'école de l'air qui va être content.. :blush:

Le mieux pour moi c'est le cursus dit voie royale du concours classes prépas mais si tu as pas le niveau scolaire effectivement avec un BAC tu peux tenter EOPN mais je crois que c'est officier sous contrat....

Pour moi, c'est deux choix de carrière totalement différents. Il y a des avantages dans l'un comme dans l'autre. Comparer me semble pas très judicieux.

Pour le bac, j'ai que ça (L en plus), on verra bien si ça passe :P (je suis conscient que j'ai pas un gros bagage scolaire, mais j'ai fait pas mal de trucs après, et je suis très fan de sciences).

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Posté(e) (modifié)

Ca m'empêche pas d'aimer les maths et la physique. Les tests en maths d'après ce que j'ai vu sont assez simples (équations à 1 ou 2 inconnues c'est quand même assez basique). Et quand je discute science avec des gens qui sortent de S, j'en sais autant qu'eux. De plus j'ai des pilotes civils et militaires dans ma famille depuis plus de 100 ans et j'ai grandi au milieu des avions et je suis toujours versé dans l'aéronautique. Donc je pense que j'ai largement de quoi me défendre :P

Va juste falloir vendre ça aux entretiens !

Mais effectivement, j'ai pas vraiment envie de faire math sup et spé :D

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

il existe aussi des prépas littéraires, qui donnent le goût de l'effort, les capacités d'abstraction et de synthèse. La question est, que faire si tu n'es pas prise EOPN ? Vas tu tenter EOPAN ? et OSC/P (armée de terre) même si ce n'est qu'hélico ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Pris sans e, pour moi. Les prépas littéraires, j'y ai pensé, mais on va dire que les études, ça me gonfle. J'ai 20 ans et demi, j'ai monté mon auto-entreprise de photographe pour financer mes études dans lesquels je ne m'investis pas énormément, je fais le minimum syndical, mais j'en ai un peu marre. Je fais des petits boulots de journaliste aéronautique et dans l'évènementiel (aéro également) et je suis plus vraiment en phase avec le monde étudiant... Mais bon, c'est personnel.

Pour ce qui est d'être pilote, moi je veux pas la chasse... Perso j'ai envie de faire transport ou hélico. L'acheminement de troupes, le sauvetage/évacuation de personnels ou de ressortissants, les missions humanitaires m'attirent plus que la chasse, que je ne méprise pas pour autant. Ca veut pas dire que je suis bisounours, hein.

Si je suis pas pris pilote EOPN, j'hésite à tenter l'ALAT ou à m'engager comme sous-off dans l'AA, vraisemblablement dans le renseignement. Et si je suis seulement retenu NOSA, je prends !

Honnêtement, je pense que j'ai mes chances. Après, j'imagine que les autres en face de moi les ont aussi.

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

en effet, je comprend tes choix, et tu as raison d'ouvrir ton spectre. Néanmoins, ne pas négliger une possibilité "civile", il existe plein de métier aéro civils, mais tu le sais aussi bien, voire mieux, que moi

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je commence à passer mon brevet de pilote de montgolfière prochainement (si,si, on peut en faire son métier). J'aurai la possibilité d'en faire mon métier car je connais pas mal de monde. Et sinon, j'ai la possibilité d'aider ma mère avec sa boite de com/évènementiel aéro/ baptême en ballon, vu qu'elle a du mal toute seule ^^

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

ah oui vous avez le plan C, D E, enfin tout l'alphabet ;) Par curiosité, vous avez votre PPL ? C'est assez cher quand même

Posté(e) (modifié)

Nope, pas besoin de PPL pour la montgolfière. Juste le brevet de pilote, et un CTA (certificat de transport aérien) si le volume de l'enveloppe dépasse 3000m², ou alors c'est au dessus de 4 passagers, je ne sais plus.

Mais j'avoue que l'armée m'attire beaucoup ! En particulier pilote, mais pas que :)

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Posté(e)

je comprend, et puis l'armée peut être une première carrière. Merci pour l'info sur les montgolfière, je connais assez peu j'avoue.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...