DeeDee Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Re-Bonjour Comme précisé dans ma présentation, je souhaite intégrer l'armée de terre. Précisément j'aimerai être dans l'ALAT en tant que pilote d'hélicoptère. Seulement, je me pose énormément de questions à ce sujet, questions auxquelles je tente de trouver des réponses sur ce forum. Voilà ou je me situe actuellement: j'ai eu mon premier rendez-vous au CIRFA avec un conseiller auquel j'ai posé certaines questions. Malheureusement il n'a pas pu répondre à toutes, d'où le fait que je m'adresse à vous aujourd'hui. -J'ai obtenu un baccalauréat scientifique en 2008 puis une licence de droit en 2012. J'ai décidé d'arrêter l'université pour me remettre à niveau sur le plan sportif, sachant que j'avais un bon niveau il y a quelques années, que j'ai perdu justement à cause des cours à l'université qui ne me laissaient pas beaucoup de temps. Vous semble t-il judicieux que j'arrête la fac sachant qu'il y a quand même des chances que je ne réussisse pas les tests d'entrée à l'armée? Je me dis que d'une part "on ne nait pas soldat, on le devient" et que "si on veut on peut", d'où le fait que je m'entrainerai à fond pour réussir; mais aussi d'autre part que je pourrai surement reprendre l'université en cas d'échec, même si "perdre" un an me fera vraiment mal au coeur. Je précise tout de même que j'avais dans l'intention de m'arrêter au Master et que donc il ne me restait qu'un an à faire. -Ayant obtenu mon baccalauréat en 2008, cela fait environ 4 ans que je n'ai pas fait de mathématique. Je m'y suis remise il y a quelques jours mais tout cela me parait tellement lointain que j'ai peur de ne pas réussir les tests de math pour l'ALAT qui sont, selon le conseiller que j'ai rencontré au CIRFA, "clairement faits pour ne pas être terminés". D'ou ma question: "quelqu'un a t-il déjà passé ces tests? Je sais qu'ils sont de niveau terminale S mais sont ils vraiment infaisables, sachant que même en terminale, les maths n'étaient pas ce qui m'attirait le plus mais plutôt l'SVT ou la physique-chimie. En gros j'ai eu 8 au bac en math. -Dans l'hypothèse ou je serai acceptée, comment se passe la vie pour les femmes à l'armée, sur le plan de la vie de famille. Je vois ou lis beaucoup de témoignages de femmes de militaires mais pas beaucoup de maris. Sachant que je suis célibataire, j'ai juste peur de finir vieille fille en me disant que je n'aurai pas beaucoup d'occasions de faire des rencontres. Voilà, vraiment désolée pour le pavé. Je remercie celles et ceux qui prendront la peine de me répondre. DeeDee Citer
Vence Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour, il me semble pas judicieux d’arrêter l'université mais c'est à toi de voir si tu es capable ou non de faire les deux en même temps. Pour les tests de mathématique je ne connais pas le niveau mais tous les concours pilotes de l'armée OSC-P, EOPN et EOPAN sont niveau BAC tous les BAC donc je pense que c'est à la porter de beaucoup; La vie pour les femmes se passent comme pour les hommes, en dehors des missions, des entrainement, des services et permanence ont passe son temps comme on veut. Et puis ne pas faire de rencontre dans l'armée c'est étonnant avec tous ces beaux militaires en uniformes ..... Cordialement. Citer Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.
Viandox Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 (modifié) Bonjour, il serait assez peu judicieux de perdre un an de fac, surtout en sachant d'avance que ça te fera mal au coeur si ce sacrifice s'avère vain... car il peut très bien y avoir de meilleurs candidats que toi, tu peux être inapte sans le savoir, etc... soit autant de paramètres rendant la réussite incertaine. Concernant la vie de famille, c'est pareil pour tous, hommes ou femmes. C'est à dire pas toujours simple suivant l'affectation et les contraintes liées à la vie de militaire. Bon, après, si finir vieille fille t'inquiète, dis toi que ça ne sera pas pire que dans le civil, qui a aussi ses contraintes. Modifié 3 septembre 2012 par Viandox Citer
Acostando Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour, Les test de l'Alat sont difficiles, c'est du 1 à 2 candidats reçu sur 10, foncez si c'est vraiment que vous voulez faire, mais prévoyez impérativement un plan B, civil ou militaire. Bon courage! Citer "Il n'y a qu'une seule façon d'échouer: abandonner avant d'avoir réussi".
Invité Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Re-Bonjour Comme précisé dans ma présentation, je souhaite intégrer l'armée de terre. Précisément j'aimerai être dans l'ALAT en tant que pilote d'hélicoptère. Seulement, je me pose énormément de questions à ce sujet, questions auxquelles je tente de trouver des réponses sur ce forum. Voilà ou je me situe actuellement: j'ai eu mon premier rendez-vous au CIRFA avec un conseiller auquel j'ai posé certaines questions. Malheureusement il n'a pas pu répondre à toutes, d'où le fait que je m'adresse à vous aujourd'hui. -J'ai obtenu un baccalauréat scientifique en 2008 puis une licence de droit en 2012. J'ai décidé d'arrêter l'université pour me remettre à niveau sur le plan sportif, sachant que j'avais un bon niveau il y a quelques années, que j'ai perdu justement à cause des cours à l'université qui ne me laissaient pas beaucoup de temps. Vous semble t-il judicieux que j'arrête la fac sachant qu'il y a quand même des chances que je ne réussisse pas les tests d'entrée à l'armée? Je me dis que d'une part "on ne nait pas soldat, on le devient" et que "si on veut on peut", d'où le fait que je m'entrainerai à fond pour réussir; mais aussi d'autre part que je pourrai surement reprendre l'université en cas d'échec, même si "perdre" un an me fera vraiment mal au coeur. Je précise tout de même que j'avais dans l'intention de m'arrêter au Master et que donc il ne me restait qu'un an à faire. -Ayant obtenu mon baccalauréat en 2008, cela fait environ 4 ans que je n'ai pas fait de mathématique. Je m'y suis remise il y a quelques jours mais tout cela me parait tellement lointain que j'ai peur de ne pas réussir les tests de math pour l'ALAT qui sont, selon le conseiller que j'ai rencontré au CIRFA, "clairement faits pour ne pas être terminés". D'ou ma question: "quelqu'un a t-il déjà passé ces tests? Je sais qu'ils sont de niveau terminale S mais sont ils vraiment infaisables, sachant que même en terminale, les maths n'étaient pas ce qui m'attirait le plus mais plutôt l'SVT ou la physique-chimie. En gros j'ai eu 8 au bac en math. -Dans l'hypothèse ou je serai acceptée, comment se passe la vie pour les femmes à l'armée, sur le plan de la vie de famille. Je vois ou lis beaucoup de témoignages de femmes de militaires mais pas beaucoup de maris. Sachant que je suis célibataire, j'ai juste peur de finir vieille fille en me disant que je n'aurai pas beaucoup d'occasions de faire des rencontres. Voilà, vraiment désolée pour le pavé. Je remercie celles et ceux qui prendront la peine de me répondre. DeeDee Salut, pour répondre à tes questions : _ continue la fac en parallèle, car rien ne dit que tu vas réussir aux tests ALAT. _ le niveau maths demandé est pitoyable. Cependant il faut savoir faire un minimum de calcul mental, les opérations simples et les équations à 1 inconnue. _ les femmes à l'armée sont traitées comme des reines, ont des barèmes sportifs vraiment abordables, et dans l'Armée de Terre qui est peu féminisée, tu auras l'embarras du choix pour trouvé un homme dans le milieu. Citer
DeeDee Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Merci beaucoup de m'avoir répondu! Ce qui me fait le plus "peur" pour l'instant c'est de me dire qu'au bout de mon master j'aurai 22 ans. Or je prévoyais de prendre un an environ pour me préparer physiquement ou sur le plan des mathématique (puisque l'anglais je maitrise assez bien et que je me sens à la ramasse en math) ce qui fait que je commencerai à passer les tests à 23/24 ans. Le conseiller que j'ai vu au Cirfa m'a dit qu'il ne pouvait pas non plus me conseiller d'arrêter la fac et qu'à 22 ans c'est la moyenne d'âge lorsqu'on veut être officier sous contrat. À Acostando: lorsque que tu dis que les tests sont difficiles, tu parles en général ou des tests de math? Je ne stresse pas trop sur les tests en général mais les maths c'est vraiment ma hantise. De plus au Cirfa, le conseiller m'a dit qu'à partir du moment ou je réussissais les tests je serai prise et qu'il n'y a "pas plus de sélection que cela" sachant d'autant plus que l'armée de terre est "en forte pénurie de pilotes d'hélicoptères". Sinon savez-vous s'il y a des annales d'épreuves de l'Alat? J'en ai cherché mais je n'en ai pas trouvé. Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 En fait l'Armée de Terre est plus en pénurie de chefs de bord que de pilotes mais bon... Pour les annales, je ne sais pas, mais prépare toi une lettre de motivation en béton, fais plein de petits problèmes de maths niveau 3ème/2nde, c'est plus que suffisant. Eventuellement, revois un peu de grammaire anglaise. Citer
DeeDee Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Merci encore de me répondre! Après avoir lu toutes vos réponses je crois que je vais continuer en Master cette année et commencer mes tests après. Merci Had, si c'est niveau 3ème/2nde ça ira largement pour moi. Mais je me demande toujours pourquoi le conseiller du Cirfa m'a dit que les tests sont du niveau terminale S. Peut-être pour me mettre la pression et pour me faire comprendre que ce sera vraiment dur d'être acceptée. Ne pensez-vous pas que 23/24 ans sera trop tard pour commencer les tests pour intégrer l'Alat? Citer
Invité Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Disons que si tu sors de scientifique tu es plus sensibilisé à l'usage des nombres, petites équations tout ça... Non ce n'est pas trop tard, ils recrutent des pilotes jusqu'à l'âge de 30 ans. Citer
Moander Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Ayant passé 2 fois les tests alat, ça ne sert à rien de se faire un sang d'encre pour les tests. Tout est abordable très largement ce qui fait pencher la balance c'est la plate forme et les entretiens. Savoir faire une lettre de motivation correcte, faire des calculs de base (les 4 opérations, par exemple : 4/9-5/4 ou 300km/h= ?m/s ou encore 4687x6.9), un peu de connaissance aéro et ces tests là sont vraiment très facile. Je sais même pas s'ils portent vraiment attention à ces résultats, tant que tu fais pas un zéro pointé. D'autant plus que tu es encore étudiante, vraiment aucun soucis de ton coté c'est sûr. Pour t'aider tu as le blog dédié aux tests à vincennes, et pour te remettre un peu dans les calculs de base, tu as des sites avec des calculs sur les 4 opérations, vraiment pas besoin de se tortiller les méninges avec des annales ou autre, crois moi Voilà après tu as d'autres étapes comme le cso avant donc tu as le temps de voir venir. De plus je te conseille de poursuivre tes études, et de trouver 2-3 créneaux par semaine pour te relancer sur le plan physique, c'est pas énorme; d'autant plus que si tu es une ancienne sportive ça va revenir assez vite. Moander. Citer
Invité Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Passer les tests 2 fois? c'est possible ça? Citer
Moander Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Une fois pour pilote, en vain, et la seconde fois pour CSA avec succés. Les tests sont identiques (les connaissances aéro sont un peu plus tourné sur la sécu aérienne), sauf la plate forme qui n'y figure pas. Moander. Citer
DeeDee Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Merci à tous pour vos réponses. Vous me rassurez, en particulier pour ce qui est des tests à passer. J'ai pu voir en détails en quoi consistent les tests en cabine et ça n'a pas l'air facile du tout. Quoiqu'il en soit je crois que je vais continuer en Master cette année tout en suivant vos conseils et recommencer à faire du sport aussi souvent que possible. J'appellerai le Cirfa pour dire que je repousse ma candidature à l'année prochaine. Moander, si ce n'est pas trop indiscret, pourriez-vous m'indiquer (en gros) les raisons pour lesquelles vous n'avez pas été retenu en tant que pilote? Citer
Moander Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 (modifié) Très simple, apparemment je n'ai pas été assez satisfaisant au test plate forme (ne pas dire "simulateur", ils n'aiment pas), c'est radical. Ce n'est pas le ressenti que j'avais en sortant de la cabine pourtant, ce qui me laisse à penser qu'ils sont très exigeant à ce niveau, et la majorité des echecs découle de cette épreuve. Moander. Modifié 4 septembre 2012 par Moander Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte