Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je lance un sujet de discussion sur l'augmentation de la sous traitance par l'Etat de la sécurité au profit de prestataires privés.

En effet, on voit de plus en plus d'agents privés remplir des missions autrefois dévolues aux agents de l'Etat. Ceci est aussi vrai pour les sites militaires (bases navales, régiments...).

Cela pose un ensemble de questions comme : est-ce aussi efficace (formation des personnels, compétences légales dans leur action...) ? est-ce vraiment plus économique ? la sécurité des bases militaires ne doit-elle pas être exclusivement réalisée par des militaires (une base ne devrait-elle pas être autonome et en capacité de se défendre à tout moment ?) ?

Ce sont quelques pistes de réflexion. Elles ne sont pas exhaustives.

Le sujet me semble assez important. La discussion est donc ouverte !

Posté(e) (modifié)

La réduction du personnel militaire, notamment avec la suspension du service national, a conduit le ministère de la défense à externaliser certains services comme le contrôle des laisser-passer ou la restauration.

Concernant la protection, les sites plus ou moins sensibles continuent d'être surveillés par des militaires (GFM ou Cifusil pour la marine). Pour contrôler les badges, il ne faut pas une formation de l'espace, les firmes externes comme sécuritas et consorts peuvent gérer ça... C'est toujours moins de travail rébarbatif pour les militaires. Et la situation sur le territoire national est suffisamment sécurisée pour ne pas devoir installer des 12.7 en batterie à tous les accès de bases...

Modifié par Viandox
Posté(e)

bonjour exact j'ai 3 fils dans la sécurité-incendie a marseille ils sont amenés de par leurs fonctions a surveillés par caméras et éventuellement a faire des contrôles d'identités ils ont suivis une formation en lycée profésionnel de deux ans pour obtenir un cap de siapp1 un deux mes fils est siapp 2 et il y a 3 niveaux mais comme je le faisait remarqué a une brave dame agée les contrôles d'dentité se font partout regardé une caissiére est ammené a vous demandé une piéce d'identité pour un achat par chéque et pérsonne ne dit rien ,cordialement

Posté(e)

Je pouvais penser qu'un "regroupement" (quel qu'il soit : régiment, base à l'étranger) de militaires devait toujours être en capacité de se défendre dans ses positions terrestres (en temps de paix comme en temps de guerre) et que cela faisait partie de ses missions essentielles.

Imaginons que la France se fait attaquer militairement, on fait quoi de ces agents privés ? On les remplace ? Mais par qui ?

Quant à Lefebvre, vous évoquez un réel problème. Le contrôle d'identité est réservé aux seules forces de police habilitées. Pas à n'importe quelle personne. Il y aurait donc un réel problème quant aux prérogatives judiciaires de ces agents et la réalité de leur action ?

Posté(e)

Si la France se faisait attaquer militairement (cas improbable actuellement), les forces armées n'attendraient pas le contact à la porte du régiment ou de la base navale... Et ce n'est pas le personnel de garde à l'entrée qui changerait la donne.

Et le contrôle des autorisations d'accès n'est pas un contrôle d'identité. Je ne vois pas où se situe le problème.

Posté(e)

Bonjour,

Quant à Lefebvre, vous évoquez un réel problème. Le contrôle d'identité est réservé aux seules forces de police habilitées. Pas à n'importe quelle personne. Il y aurait donc un réel problème quant aux prérogatives judiciaires de ces agents et la réalité de leur action ?

Effectivement, cela peut être un problème.

Mais une unité militaire n'est pas un lieu public.

Donc le responsable du site peut mettre les conditions qu'il veut pour accorder l'accès.

Si l'un de ceux-ci est d'identifié la personne il peut demander les pièces justificatives nécessaires.

La personne n'est effectivement pas obliger de les présenter. Mais dans ce cas là on peut donc lui interdire l'accès.

Par contre nul ne peut se soustraire aux contrôles d’identités par un officier de police judiciaire sur le domaine public.

Cordialement

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e)

D'accord Viandox, votre explication est convaincante ! Après je pense tout de même que si le "gardien" était sous statut militaire alors cela augmenterait l'effectif militaire mobilisable.

Je n'ai jamais parler du contrôle de l'accès aux bases militaires. Je répondais à Lefebvre qui évoquait des contrôles d'identité (au sens de la loi) effectués par des agents privés mais pas sur des sites militaires ! C'est cela qui est illégal.

Du coup, Vence, je suis d'accord car je ne parlais pas de cela. Je trouve normal qu'un agent privé doive vérifier l'identité (un badge ou une carte militaire par ex) à l'entrée d'un site militaire.

Posté(e)

bonjour ,merci de ses réponses un point me chagrine le pouvoir des caissiéres de super-marché ,contrôle des papiers ou pas autres sujet hors quéstion au début de l'année prochaine les communications de police secours seront tranférés au magréb appels d'offre ,exemple une grand-mére se faisant agréssé a paris devra passée exemple par le maroc et la pérsonne devra donné la coordination du lieu aux forces de l'ordre là je réve ,mais c'est la triste réalité bonjour tovi ,cordialement

Posté(e)

Elles n'ont pas de "pouvoirs" au niveau judiciaire. Ne confondons pas tout ! Il est évident que certaines professions ont besoin de vérifier l'identité de la personne (comme pour la vente d'alcool ou de cigarette - interdits aux mineurs -, par exemple).

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...