cocojuju Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 :D bonjours à tous. en écoutent un peu tous le monde j'ai entendu des" dissolutions de divers régiments+pratiquement plus d'opex ou départ à l’étranger+très peu de promotions et autres mauvaises et très mauvaises nouvelles " donc moi père de militaire je me pose la question suivante" si un militaire à très peu de chance de faire une carrière longue si il est pas officier que reste il voir surtout la vie de soldat est elle toujours possible?":wub: j’attends de savoir si toutes les infos qu'on entend sont vraies ou infondées et bien-sur vos avis à bientôt;) Citer
brucine Posté(e) 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) 28 octobre 2012 Oui, bon... Comme d'habitude, rien n'est jamais ni tout noir ni tout blanc. D'un côté, l'armée aujourd'hui ne fait que "singer" le monde civil: il y est devenu de plus en plus rare de faire toute une carrière (d'autant qu'elle commence plus tard et s'allonge sans cesse) comme hier, dans un métier unique. Il me semble toutefois clair que, au moins statistiquement parlant et quel que soit le grade d'engagement, on fait carrière moins longtemps aujourd'hui qu'hier: des contrats courts sont proposés à tous les niveaux (y compris les officiers) mais n'empêchant pas que, toujours statistiquement, il devient plus difficile de gravir les échelons quel que soit le niveau de départ. A contrario, la plus grande hémorragie aujourd'hui est celle des sous-officiers qualifiés (je pense notamment aux instructeurs BS) que l'armée ne parvient pas à conserver malgré les larges avantages qu'elle leur fait miroiter... et qui ont souvent plus près de 40-45 ans que de 30-35. On peut aussi penser, toujours a contrario, qu'un "jeune" officier supérieur se "vendra" bien mieux dans ces mêmes qualifications techniques et aura, là aussi, significativement plus de 35 ans, sans même parler de ces officiers généraux qui font les pages "people" et qui se vendent à prix d'or dans le privé, sans toujours avoir atteint l'âge de la 2ème section. Même si, je l'accorde, cette barre de 35-40 ans est un seuil de "démission": on y réussit ou pas au CID (n'empêchant d'ailleurs pas, contrairement à une rumeur couramment répandue, d'accéder au moins aux premiers grades d'officiers supérieurs), et on a en règle générale suffisamment d'annuités pour bénéficier d'une retraite militaire. Mais on continue aussi de trouver des officiers supérieurs ou généraux qui ont gravi tous les échelons; dans le domaine Marine (que je connais mieux, mais qui n'a pas de raison d'être différent dans l'armée de terre), le capitaine de frégate commandant de l'école de Maistrance il y a juste quelques années où mon fils y était avait commencé mousse, et Lajous (Vice Amiral d'Escadre, 2ème section) s'était, même s'il bifurqua rapidement vers les ORSA, engagé comme simple matelot. Mais en effet, la progression des sous-officiers, plus encore vers les grades de sous-officiers supérieurs que vers ceux d'officiers de carrière ou non via divers concours internes semble davantage bouchée. Sur ce point donc, je suis d'accord avec BTX: même si l'entonnoir se rétrécit, et si les opportunités deviennent donc moins nombreuses, ceux qui se montreront les meilleurs peuvent encore faire des carrières sinon fulgurantes, au moins très pleines, et ce à tous les niveaux de la hiérarchie et dépendant bien sûr de hasards (et aussi de facteurs aussi idiots que leur âge, et donc leur potentiel), mais avant tout et surtout de leur propre travail. Je trouve éclairante à ce propos (et même s'il s'agit toujours de Marine) une interview de Lajous à propos des carrières: http://www.marine-oceans.com/entretien/76-entretien-avec-amiral-olivier-lajous-directeur-du-personnel-militaire-de-la-marine-nationale Citer
noemie2267 Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 A-t-on plus de chance de poursuivre une carrière longue lorsqu'on rentre comme militaire du rang, sous-officier ou officier ou cela n'a-t-il rien à voir avec ?? Sur quoi se base-ton pour favoriser une poursuite de carrière ?? Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Napoletano76 Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 Mon recruteur m'a dit qu'un militaire qui s'éclate dans ce qu'il fait n'a aucune raison de se faire virer! il me l'a bien dit un militaire du rang à former coûte très chère, avec la réduction du budget ils vont moins former mais ceux qui en valent la peine on leur chance de faire carrière. Puis faut essayer de se projeter vers l'avenir peut-être que dans 5 ans avec un nouveau gouvernement l'armée reprendra de sa splendeur. Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
AFAV Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 M'est avis que vu le bazar qu'il y a dans le monde, l'armée n'a pas de soucis à se faire quant à son avenir. Je m'en réfère au récent discours de l'ancien cemat irastorza publié par btx, l'armée est indispensable a toute "grande" nation. Citer
Dani Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 si vous voulez faire un parcours plus ou moins long , la première des choses c'est de ne jamais rater aucun stage ou formation , car cela vous plomb votre dossier . l'armée comme toute entreprise n'aime pas perdre de l'argent , hors si vous ratez cela leur coute cher et pour rien ...... Citer
noemie2267 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Quand vous parlez de stages ou formations, vous parlez de celles qu'on peut avoir quand on est soldat ?? Il y a des profils types de personnels qui réussissent ?? Peut-on encore parler d'une longue carrière au sein de l'armée de terre ? Je sais que la part de contractuels est très importante (70% dans les derniers articles que j'ai lu) mais peut-on espérer faire une longue carrière ? Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
dudz Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Si tu donnes à l'armée, l'armée te donnera. Un personnel qui rate tout et qui est nul finira son contrat et partira. En revanche, un personnel qui est bon, qui réussi tout ses stages et autres ira très loin. C'est une entreprise malgré tout, si tu intéresses le patron tu restes sinon t'iras pas loin. Citer
noemie2267 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Personnellement, je pars du principe que si tu t'engage dans quelque chose, il faut le faire et de la meilleure manière ! Merci de ces conseils dudz ! :D Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Cch Tom Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Pour aimer ce qu'on fait, faut avoir deja pensé a son projet. Je pense. Une personne qui obtient haut la main un doctorat de boucherie ne choisira pas d´ouvrir un salon coiffure pour dame ou coker lof de luxe. Soit tu te sent l'âme d'un militaire ou non. Citer Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre
noemie2267 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 C'est certain !! Sur la question de la réflexion, je pense que je suis sur la bonne voie ! =) Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte