Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai vu les "appels d'offres" de l'APER Toulon et je n'ai rien vu d'offre pour un GUETF (guetteur sémaphorique).

Ma question : la Marine a-t-elle vraiment besoin de réserviste en sémaphores étant donné que les réservistes sont peu formés et qu'on a pas beaucoup de sémaphores en France (surtout dans le sud, y'en a encore moins) ?

Sinon, en règle générale, la Marine a-t-elle beaucoup besoin de réservistes ?

Quelles spécialités sont déficitaires ?

Est-ce difficile d'être choisi pour une mission de 30 jours l'été par exemple(pour les étudiants)?

Aussi, au niveau des PMM, qui décide vraiment de prendre un réserviste et sur quels critères ?

Beaucoup de questions...

Merci à tous !

Cordialement.

Posté(e)

Y'en a un à Porquerolles dans le Var (83)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e) (modifié)

Salut à toi !

C'est tout à fait normal les nouveaux réservistes GUETF seront majoritairement des Ex-Stagiaires PMM qui passeront 2 semaines de validation et de formation plus poussé au mois de Juin/juillet à Lanvéoc-Poulmic sur la spécialité. A savoir, Identification, Procédures, Avurnav, Radar et autres..

La Marine comme toute les armes à besoin de réserviste ! J'ai d'ailleurs récemment entendu en discutant avec un Capitaine de Corvette que beaucoup de postes proposé pour les FMIR (Donc ceux faisant les PMM ) n'étaient pas pourvus ! Et pourtant c'est pas les candidatures qui manque... !

L'année dernière toute Spé confondu (GUETF,FUSIL,SECRE,MARPO) il y avait environ 280 places et 3 000 dossiers d'engagement réserviste !

Il n'est pas difficile, mais ce n'est pas facile non plus ! Il faut que ton profil corresponde. Le SIGYCOP (Qui doit être meilleurs chez les GUETF que les FUSIL pour le sens Chromatique qui est de 2 chez les GUETF et de 3 pour les FUSIL) et tes appréciations ainsi que tes notes PMM.

J'ai les SIGYCOP des spécialités en quelques part sur le PC si tu le souhaite.

Pour ce qui est du choix des nouveaux réservistes il s'agit de DPMM (La Direction du Personnel Militaire de la Marine) tout les dossiers sont centraliser là haut à Paris.

Inutile de te préciser que un dossier incomplet sera directement jeter.. ;)

Modifié par SvensKa

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Posté(e)

Merci à toi.

Tu es d'un grand conseil. Tu connais bien ton domaine, c'est bien parce que tu t'intéresses vraiment à la MN.

Ok, est-ce que tu penses qu'un Bac S ça peut aider pour GUETF ® ?

Pour la PMM, j'ai des bonnes notes même si d'autres sont au même niveau que moi : je suis pas premier. On a pas encore de classement. J'ai fait quelques erreurs au dernier test, j'aurai environ 17-18. Donc ça va les notes. L'avant dernier, j'avais eu la meilleure note avec 18.

Ce qui influe beaucoup, c'est la note de gueule et je sais pas comment me voit les instructeurs (par ex : j'étais en retard de 5min et après l'appel, je ne suis pas alllé parlé au bidel. Ou encore, en cérémonie , j'étais dans la garde et un instructeur nous a dit qu'on ne savait pas marcher au pas (y'a une note d'ordre serré en ctrl continu je crois...).

C'est la note de gueule et l'OS qui vont tout changer. Sinon je suis sérieux, assidu et curieux. Mais tout dépend de ce que pense mes instructeurs. Ils voient peut-être les choses différemment.

Il y a donc bien une lettre de motivation ? Elle est importante ?

Posté(e)

Petite précision peut être je suis GUETF en Réserve et j'étais à la même place que toi l'année dernière ! Donc si tu y rentres y a des chances que on ce croise pendant tes classes à Lanvéoc. Enfin on en est pas encore là !

Oui ne t'en fais pas pour l'intitulé de ton Bac ! Pas de soucis si tu es un S en plus c'est très bien ! Personnellement j'ai un Bac STI ( qui a disparu au profit du STI2D maintenant )

Pas de soucis travail et bosse tes cours PMM ils sont faciles ! Apprends bien tout ce qui faut. Soit volontaire que se soit pour ranger la salle, nettoyer ou peut importe. Il faut être volontaire ! La note de gueule correspondra à ce que tes instructeurs pense de toi, nous somme "que" au mois de Décembre mais essaie de te rapprocher de eux, parle leurs, demande des infos etc etc..

Oui il y a une lettre de motivation ! Et ton Chef de Centre PMM rajoutera une appréciation en fin de celle-ci (dont tu n'auras pas connaissance )

Bien sur que elle est ! Ton dossier est uniquement basé sur les quelques renseignements civil (type nom prénom.. ) ton aptitude médical (apte ou non ) tes notes et enfin ta lettre de motivation !

Posté(e)

Merci de répondre.

Tu retournes à Lanvéoc l'été prochain ?

J'espère continuer à réussir les évaluations sur les cours. Ils commencent à être lourd : on apprend le permis bateau. J’espère être bien classé.

Il faut, comme tu le dis, que je me fasse bien voir par les instructeurs, c'est le plus important.

D'accord, donc je miserai sur une bonne lettre de motivation.

Pour la visite médicale, ils regardent quoi ? C'est comme une VM en CSO ?

Moi j'ai quelques problèmes de vues mais pas de lunettes, je crois qu'il est faible comme problème. J'ai aussi une "attitude scoliotique" (colonne vertébrale légèrement pas droite) et un pied légèrement plat mais un docteur, lors de la visite pour PMM m'a dit que ce que j'avais était sans importance et pas de choses à faire... Pour les dents, j'ai eu un appareil donc ça va mieux sauf que j'ai des dents de sagesse qui galèrent à sortir... Je sais pas trop donc, ils mettent l'accent sur quoi ?

Posté(e) (modifié)

Non je ne retourne pas à Lanvéoc mais les élèves viennent faire une visite à mon sémaphore !

Le permis bateau y a pas de secret ! Apprendre par coeur les signaux et feux et pour les bouées Nord, Sud Est et West utilisé son cerveau !

Le SIGYCOP pour la spé : Aptitude FMIR GUETF 2 2 2 3 2 2 1

Ou laaa tu poses beaucoup de questions et tu t'en pose même trop ! Détends toi reste tranquille ! Mais ce qui ai sur c'est que pas tout le monde à sa place malheureusement.. N'en espère pas trop non plus mais je te souhaite bon courage !

Modifié par SvensKa

Posté(e)

Tiens d'ailleurs pour ton permis bateau exerce toi à cette adresse : http://www.test-permis-bateau.com/accueil.htm

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...