Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

comme il à été dit dans ma présentation (https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=152705#p152705) je suis étudiant ingénieur en électronique 3éme année. Ayant 22 ans vous comprendrez très vite que j'ai perdu 2 ans et oui très dur pour parvenir à cette école (Prépa concours etc...) et je me demande si j'ai fait le bon choix, si ça valait le coût, car perso je m'ennuie dans cette école, qui l'eut cru ! J'ai tenté l'école St Cyr mais concours trop compliqué, j'ai échoué malheureusement ! Et comme un con je n'ai pas passé les autres écoles militaire aux concours prépa et maintenant il est trop tard à cause de mon âge :(

L'armée me tente de plus en plus,armée de terre, malheureusement saint Cyr "c'est mort". Mais plusieurs voies s'ouvrent à moi quand même et j'aimerai avoir votre avis svp;

* Officier sous Contrat Encadrement: j'ai un bac +3 bientôt (Mais bon ce n'est pas officier de carrière.... et moi qui aime être proche du combat donc.......)

* EVAT, puis grimper dans les échelons (jusqu'à entrer dans les FS ou les commandos, un beau rêve :))

* Sous officier, école ENSOA par exemple (niveau de recrutement très sélectif ???)

* Autres chemins ?? Que ferez vous à ma place ? Il y a peut être d'autres chemins que je ne connais pas....

* Au pire des cas, légionnaire :)

J'aimerai pouvoir faire un métier dans l'armée, comme je pense que vous l'avez compris, très proche du combat ;)

Je sais que certains en voyant légionnaire vont rigoler, c'est sûr. Mais qui ne tente rien, n'a rien !

Sinon j'ai une excellente condition physique. En effet j'ai fait sport étude athlétisme du collège jusqu'au lycée. Et en école d'ingé je fait en plus de l'athlétisme, de la muscu et sport de combat. En même temps j'ai plus de temps qu'en prépa :)

Qu'en pensez vous ? Sous off meilleur choix ? Merci ;)

Modifié par Ndrangh
Posté(e)

Bonsoir et bienvenue !

Selon votre parcours, plusieurs choix sont envisageable. Vous êtes titulaire d'un Bac+3, divers options s'offre à vous :

-EVAT : Cependant, je ne sais pas si c'est possible. Mon CeR m'a dit que les gens plus ou moins diplômé sont orientés vers Sous off ou Off.

-ENSOA : Vu votre parcours cela semble le mieux, même si ce n'est pas le seul choix. Par ailleurs, vous pourrez toujours passer par l'EMIA qui appartient aux Ecoles de St Cyr Coetquidan, pour devenir officier par l'interne.

-OSC/E : En effet, il est possible de postuler à partir de Bac+3. Mais la plupart des candidats ont un Master II. Avec une licence, il est très difficile mais pas impossible d'être pris. De plus comme vous le dîtes, vous n'êtes pas de carrière, et durant les temps qui court, passer de carrière est très hypothétique.

-Légionnaire ? Je pense que BTX pourra répondre bien mieux que moi.

Posté(e)

Concernant la voie EVAT, aucunes restrictions au niveau des diplômes. Étant moi même détenteur d'un bac+3, j'ai postulé en tant qu'EVSO. Cependant les tests de personnalités n'ont pas révélés un futur sous-off en direct, je passe donc par la voie EVAT malgré mon bac+3 (qui me donne par conséquent une excellente candidature).

A toi de voir si tu as la possibilité de passer directement comme sous-off voir officier, après rien de dévalorisant de commencer en tant qu'EVAT, rien ne remplace l'expérience (ce qui est d'autant plus avantageux si tu souhaites intégrer les FS par la suite).

Inso

La Chance sourit à l'Audace.

Posté(e)

Tout d'abord, merci bcp pour vos réponses ;)

Malheureusement Saint Cyr c'est terminé pour moi, car le bac +5 ( sans redoublement) je l'aurais alors à 25 ans au mois de septembre (je suis né en janvier....)

Sinon l'OSC/E ne me tente pas trop en fait. Car on n'est pas officier de carrière, et arrivera un jour ou on nous dira "merci au-revoir"

Et oui, je peux ajouter que j'ai le permis B, permis moto et je parle couramment l'anglais. En même temps en école d'ingé on nous demande d'avoir un certain niveau et de valider un test d'anglais (TOEIC).

J'aimerai pouvoir exercer un métier dans l'armée, qui soit au plus proche du combat, et je ferais le nécessaire pour y parvenir.

Pour devenir sous off, on est obligé de passer par ENSOA ? Que vaut cette vraiment cette école ?

Pour tout vous dire l'infanterie me tente très bien :) Après infanterie métropole ou marine c'est la même chose donc....( Corriger moi si c'est faux)

Mais j'aimerais connaitre surtout la/les différences entre les RPIMA et les RIMA ? ça peut paraitre con je le sais mais pas mal de choses m'échappent encore :mad: : Parachutistes c'est tout ? plus élitiste ?

Mais avant tout ça, ma question la plus importante est comment intégrer les RPIMA ou les RIMA ?

Merci beaucoup encore ;)

Posté(e)

- L'ENSOA, est la maison mère des sous officier. C'est par ailleurs l'unique creuset de la formation des Sous. Il n'existe aucune autre école qui forme les Sous off. L'AdT n'est pas comme les écoles dans le civil, il n'y pas de classement, ou écoles plus côté que d'autre. La professionnalisation de l'Armée Fr, a rendu un enseignement de qualité. Nul besoin de s'en faire quant à la valeur de cette école.

- En parlant d'Infanterie de Métropole ou Marine, je suppose que vous voulez parlez de l'Infanterie et de l'Infanterie des Troupes de Marine.

-En effet, différence entre RIMa et RPIMa, c'est le fait d'être TAP (Troupe Aéroportée). C'est une grande différence. Les TAP ont une dimension stratégique supplémentaire, donc ont une vocation plus spéciale que l'Infanterie "normale". Les RPIMa étant plus choisi, sont donc plus sélectif et donc plus "élitistes".

-Pour intégrer les RIMa ou RPIMa, tout dépend si vous voulez entrer EVAT, EVSO ou OSC (ou OST). En tout cas, RPIMa = Obligation d'être Apte TAP. Pas pour les RIMa.

Posté(e)

Mieux vaut oublier EVAT dans ton cas. Je ne critique pas les MDR du tout, mais comme l'a dit BTX, tu vaux mieux académiquement parlant. Et les Sous-off sont également sur le terrain !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Posté(e) (modifié)

Merci bien ;)

Ah oui, c'est bien ce que je pensais les RPIMa est bien plus élitiste !

Qu'entendez vous par "Obligation d'être Apte TAP" ? Que veut dire apte troupe aéroportée ?

EVSO peut mener à RIMA ? Car si je décide de faire l'ENSOA c'est préférable :)

encore merci

EDIT: Oui l'ENSOA me tente de plus en plus :) Compliqué la sélection ?

Modifié par Ndrangh
Posté(e)

Comme l'a dit Juski, ce serait bête de postuler EVAT alors que tu as le niveau, académiquement parlant pour reprendre l'expression, de devenir sous-off voire off.

C'est une très bonne opportunité, sachant que tu seras aussi sur le terrain.

Pour les RPIMA, je ne te le conseille pas. Tu as 22 ans, ça demande beaucoup de préparation physique et une personnalité bien "spéciale". Or, tu dis être en école d'ingénieur, donc ça m'étonnerait que tu aies suffisamment le temps de te préparer convenablement. De plus, il y a le risque d'être inapte TAP.

Malgré tout, bonne chance.

Voeux : 1er RPIMA / 13eme RDP / 1er RCP

Résultats CSO : LL : 13 / PO : 20 / Tractions : 18 / Apte TAP / E1 Psycho / E1 général

"Honneur, respect, rigueur"

Posté(e)

Oui c'est vrai, à 22 ans je me rend compte que énormément de voies se ferment :(

Je me suis toujours dit depuis le bac que j'ai fait une erreur d'orientation. Et ça me démange énormément !!!!!!!

En école d'ingé j'ai pas mal de temps, crois moi :) Ce n'est pas la prépa ! (Enfin terminé......)

Posté(e) (modifié)

-Apte TAP = Être apte médicalement aux conditions TAP (Bonne vue, Jambes non-arquées, IMC, etc).

-TAP = Les troupes aéroportées sont, en règle générale, des unités des armées de terre qui sont transportées au combat par des moyens aériens et larguées en parachute, ou déposées par hélicoptère dans des opérations aéroportées, dites opérations mobiles de grande envergure. (Wikipedia)

-Un EVSO choisit une Arme de Départ (Infanterie, ABC, Artillerie, etc) puis en fonction de son classement final, choisira son régiment. Donc un Sergent, ayant choisi l'INfanterie peut tout à fait être affecté dans un RIMa.

-Test sélection de l'ENSOA = Test physique + Test Médicaux + Test Psychotechnique + Entretien. Rien de bien compliqué en somme.

Comme l'a dit BTX : si l'ESM et devenir officier est une réelle vocation, le concours d'OST est le meilleur moyen. Même si c'est un concours très difficile. Avec un Bac +5, il serait en effet dommage de ne pas le tenter en même temps que les autres concours.

"Qui ose, gagne" dirait certain.

Modifié par Dolo
Posté(e)

Ok,

mais il est indiqué sur le site Saint cyr: "être âgé de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année du recrutement" or je suis né mi-janvier et mon diplome c'est en fin d'année, vers septembre octobre..... :(

Je fait peut être une erreur d'incompréhension. :)

Posté(e)

Excusez moi BTX.

Il est vrai que je ne connaissais que la notion ancienne d' "Arme". Je parlerais de DS (Domaine de Spécialité) dorénavant.

Posté(e)

Ok,

mais il est indiqué sur le site Saint cyr: "être âgé de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année du recrutement" or je suis né mi-janvier et mon diplome c'est en fin d'année, vers septembre octobre..... :(

Je fait peut être une erreur d'incompréhension. :)

Posté(e)

Pour DOLO:

Cette notion d'armes est dépassée depuis plusieurs années. La DRHAT gère le personnel militaire selon son domaine de compétences donc sa spécialité. Un exemple concret, celui du brillant et tant convoité 1er RPIMa qui se réclame de l'arme des TDM.

Et pourtant !

Même si majoritairement, c'est le DS "renseignement" qui rassemble la plus grande part du personnel, les DS ci-dessous constituent la trame du régiment sans laquelle il ne pourrait pas conduire ses missions.

- SIC

- SOUT LOG

- SOUT Homme

- EPMS

- FDP

- CBT et TECH du Génie

- PBF

- MVT-RAV

- Sécurité

- Musique

- Maint

- GRH

- Combat de l'Infanterie

- Défense RNBC

- ADM

- Communication

BTX

Merci de l'explication.

Donc parlez d' "Arme" serait un abus de langage désormais ?

Posté(e)

Bonjour,

j'ai encore une question sur Saint Cyr.

Comment se passe la formation ? Car j'ai vu que les bac +5 n'ont qu'une année de formation comparé "aux autres" qui ont trois ans ! Sommes nous bien formés ?

On est pas mis à l’écart ? et sommes nous considérés comme des Cyrards à la fin de la formation ?

ça serait dommage de ne pas participer aux stages commandos proposés :) qui m'ont l'air fantastique !

Posté(e)

Pas de panique, vous subirez la même formation militaire que les St cyriens originaire du concours CPGE.

-La formation d'un OST dure, en effet 1 an.

-Il s'agit de 2 semestre à formation militaire. Il faut savoir que les Cyrards ont un formation en trois ans, soit 6 semestres.

-Le premier et derniers semestres est à dominante militaire, les 4 autres sont à dominante académique.

-Comme vous avez déjà un Master, vous ne ferez que la formation à dominante académique, soit le premier et le dernier semestre.

-Vous intégrerez ainsi l'ESM 3 au départ puis l'ESM 1, au second semestre.

-Vous ferez donc votre stage au CNEC, au CEFE, etc.

Seul "problème", 3 années forgent la cohésion, 1 an : un peu moins.

Posté(e) (modifié)

Super, vraiment rien à redire, merci beaucoup ;)

C'est rassurant ^^ Même si sincèrement ça va être dur d'y être admis, en sachant que je n'ai qu'une seule chance :) Pas le droit à l'erreur.....

EDIT: j'ai lu sur leur site brevet de parachutisme militaire ? On passe ce brevet durant le semestre ?

Modifié par Ndrangh
Posté(e)

Excusez moi du lapsus BTX...

Vous passerez votre Brevet Para à Pau en ETAP... SI vous êtes médicalement apte. Sinon Stage d'aguerrissement en montagne pour les inaptes je crois.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai donc décidé de suivre vos conseils, je vais tenter saint Cyr en tant de officier de carrière et si ça ne marche pas j'essayerai Officier sous Contrat Encadrement dont la limite d'âge est 29 ans.

Mais je n'ai toujours pas saisi la différence entre ces 2 formations qui se déroulent au même endroit saint Cyr mais une durée de seulement 1 semestre pour l'OSC/E ?

OSC/E a un contrat de 10 ans qui peut être renouveler donc ..... et plus de 60 % d'entre eux deviennent officier de carrière

Quelles sont les différences ?

Posté(e)

"60% d'entre eux deviennent de carrière ?"

Moi aussi je veux faire OSC/E alors... Sans rire, les Officier sous contrat ont une vocation contractuelle. Et non à devenir de carrière. Dans 99% des cas, vous resterez contractuelle. Et comme le dit BTX, va falloir contacter rapidement un CIRFA, ça ira plus vite, et vous trouverez des infos plus juste.

Un lien en attendant : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/vous-etes-bac-2-5/carriere/officier-sous-contrat-encadrement

Posté(e)

pas mieux.

OSC = CDD

OST = CDI.

Certains OSC sont activés, mais surement pas 60%, il y a un zéro en trop.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

c'est vrai que les 60 % m'ont paru aussi énorme, c'est pourquoi j'ai posté un message pour connaître la véritable différence !

Maintenant j'ai compris :)

Oui j’espère avoir fait le bon choix, "plus qu'a croiser les doigts".......

Posté(e) (modifié)

Encore moi :)

J'ai lu sur plusieurs sites, et je cite : "la détention du brevet d’une PM « supérieure » est fortement conseillée." pour les OST, OSC/E.......

(http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/vous-etes-bac-2-5/faites-un-essai)

D'accord, sur le site , j'ai trouvé qu'il existe 2 PM: PM d'initiation et PM de perfectionnement.

PM "supérieure" correspond t-il à PM de perfectionnement ? (J'aimerai être sûr :wub:)

Et si c'est le cas, pour faire cette PM de perfectionnement il faut déjà faire une PM d’initiation ?

Et je vais me renseigner pour faire mes stages d'école d'ingénieur de 3mois et 1 mois dans l'armée dans le domaine de l'électronique pour me donner encore plus de chances ;)

Merci bien

Modifié par Ndrangh

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...