Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis mon plus jeune âge je suis fortement intéréssé par une carrière militaire au sein de l'armée de terre et il m'est impensable de consacrer ma vie à une autre fonction, pour vous dire ..

Je suis actuellement en Terminal ES, l'année du BAC et un choix épineux s'impose.

Au début de mon parcours je projettai de faire St-cyr en vue d'une carrière d'officier ; seulement, après ma PMD au sein du 4e Chasseur de Gap je me suis clairement rendu compte que ce n'était absolument pas le type de fonction que je recherchais au sein de la Défense, je me suis alors tourné vers un parcour de sous-officier et jusqu'alors je pensais tenter St-Maixent.

Le problème majeur est que j'ai un but très précis, je veux absolument intégrer un très bon régiment en priorité l'une des trois unités d'infanterie de la 27e BIM (27e, 13e et 7e BCA) ou dans un second temps le 8e ou le 3e RPIMA si j'ai la chance d'être apte TAP. Tout cela en vue d'être le mieux préparé afin de postuler pour le stage selection du 1er RPIMa, mon objectif ultime.

En réfléchissant longuement à quel serait le meilleur parcour j'en suis arrivé à me demander si finalement la meilleur solution ne serait pas de s'engager en tant qu'EVAT, en vue de passer trois bonnes années au sein d'un bon Régiment avant de tenter le stage Co.

J'aurai aimé avoir vos avis quant à la meilleur solution ? Partir sur deux années d'études après le BAC et postuler en EVAT au régiment qui m'intéresse, à savoir que j'aurais 21 ans à la date de mon engagement (j'ai repiqué la seconde) en vue de passer trois années dans l'armée et donc de postuler à 24-25 ans aux tests de séléctions des forces spéciales ; ou m'engager directement en fin d'année après m'être soumis à une rude préparation phyisique/mental en vue de toucher le métier plus rapidement, en étant plus jeune.

Je suis conscient qu'une telle décision est relativement risquée du fait que :

-Je peux me retrouver invalide à tout moment suite à un accident de parcour avec aucuns bagages en mains pour effectuer une reconversion.

-Beaucoup d'EVAT lassés ou ne trouvant pas leur intérêt quittent l'armée après 5-10 ans de service (mais je n'envisage pas vraiment cette possibilité, ma motivation étant sans faille, je me suis très bien renseigné sur les avantages et inconvénients de la vie militaire, j'en ai parlé avec des actifs, je sais à quoi m'attendre et je suis certain de ne jamais me remettre en question par rapport à ça !)

Je précise aussi que j'ai toujours eu beaucoup de mal à me mettre au travail pendant les études, ayant beaucoup de mal à trouver de l'intérêt dans la plupart des disciplines enseignées.. Et je ne sais vraiment pas quoi choisir si je pars sur deux années d'études supérieure.

Cordialement,

Erwin.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Posté(e)

Moi j'était à peu pres comme toi, les cours ne m'interessait pas du tout même si j'était un tres bon élève, alors pour moi apres le BAC c'était une evidence; partir a l'armée se que j'ai fait( je suis incorporer au 11e RAMA en Février). Les gens me disait aussi que si j'échouais je n'avait aucun diplôme etc.. mais bon sa je m'en foutais.

Posté(e)

Il est toujours préférable d'avoir un diplôme avant d’entrer à l'armée car si jamais un jour tu te blesses ou bien si tu ne fais pas carrière il faut penser à la reconversion. Avec uniquement le bac les perspectives sont limités.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Bonjour, ce que je te conseillerais de faire, c'est de continuer tes études tant que tu ne sais pas quand et ou tu vas être incorporé, dans le pire des cas, tu n'auras pas à repiquer ton année si tu rencontre des problèmes au recrutement.

"Avec le sourire"

"Potius Mori Quam Foedari"

Posté(e) (modifié)

Oui vous avez parfaitement raisons en ce qui concerne les études ; c'est sur qu'un BAC+2 en poche permet d'éviter bien des ennuis par la suite.. mais si j'en viens à me poser la question alors que j'ai conscience des dangers qu'un tel choix implique, c'est bien à cause de plusieurs raisons :

-Les études m'ennuies de plus en plus, c'est triste à dire mais je peine toujours à me mettre au boulot bien que ce soit une richesse pour l'avenir et je sens mal deux ans en IUT d'éco.. encore moins en Fac parce que je ne me lancerai pas dans un truc non encadré ^^ Et alors la prépa.. Je passe. J'ai vraiment hâte d'exercer au plus vite ce que j'aime et je me lasse de la routine de la vie actuelle, donc deux années de plus, bien que cela me protège par la suite, je ne suis pas sur de m'y plaire.

-Je me disais aussi que deux années d'études c'est deux ans en moins dans l'armée, et comme j'ai repiqué on en arrive à trois ans ; mes parents me répètent que je ne me rend pas compte du temps qu'il me reste encore et que l'âge n'est pas une priorité si ce n'est que trois où quatre années ; mais comme je me destine à un parcour assez particulier et que je compte quatre à cinq années avant de postuler pour les FS, ça m'ennuis un peu de perdre autant de tant.

-La plupart des militaire que je rencontre ou dont je lis les témoignages et qui ont vraiment été projetté en Opex sont des individus qui ce sont directement engagé après le Bac.

-Enfin la dernière chose qui m'interpelais était ceci : Quel profil préfères t'on ? Un MDR de 25-26 ans possédant deux années d'études et trois ans d'armée où un MDR de 22-23 ans avec quatre ans d'armée dans le ventre. On aurait tendance à choisir le premier, mais à ce que j'ai compris ce n'est pas vraiment le cas et quelqu'un qui possède plus d'expérience militaire et étant plus jeune aura plus de hance d'effectuer un boulot intéréssant qu'un arriviste du civil. (C'est ce que j'ai compris) Mais c'est aussi pourquoi la Légion ne recrute que ses sous-officier parmis les MDR, et également pourquoi 90% des sous-off de l'armée de terre qui partent en opex sont issus des MDR et non de St-Maxent.

Qu'en pensez-vous ?

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

Posté(e)

En effet.

Un grand nombre de BTS n'assure au pire qu'une inscription directe à Pôle Emploi, au mieux une carrière civile difficilement projetable dans la durée, et ce d'autant plus que l'on aura travaillé à reculons pendant ces études "supérieures" et que les résultats n'y auront donc pas été excellents.

A contrario, mon cadet est titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration non par par échec (il est titulaire d'un bac S avec mention), mais parce qu'il a toujours voulu faire ça, et il ne connaîtra probablement pas le chômage.

Et mon aîné, lui titulaire d'un seul bac S est, après être sorti de Maistrance dans un très bon rang puis avoir été très bien noté en flottille, officier sous contrat long aéronavale, dans une spécialité qui a moins de chances de le laisser au bord du chemin le jour où la Marine lui dira merci ou vice-versa, mais sachant que, dans ce domaine de spécialité, la Marine fait tout, en tout cas aujourd'hui, pour retenir des gens qui lui ont coûté très cher à former et pendant très longtemps.

Si l'on doit donc, dès en s'engageant, penser à "demain", ce n'est pas un diplôme civil ni une spécialité militaire "invendables" qu'il faut envisager, mais dans un cas ou l'autre quelque chose qui est prisé dans le civil.

Mais il n'y a en tout cas aucune de ces voies où l'on réussira sans travailler et être parmi les meilleurs.

Posté(e)

Dans j'ai 2 cas un premier qui était persuadé de vouloir être militaire (il a eu de la chance sa mère à toujours voulu avoir un fiston militaire, c'est rare!) après son Bac 18 ans intègre saint maix fait ces 6 mois et ressort sergent! 5 ans après toujours là des missions à son actif (kosovo, afgha, cote d'ivoire) et bientôt intégration de Coëquidan pour passer officier!

2ème cas jeune homme de 20 un peu pommé dans la vie, aime faire la fête mais faut bien bosser un jour! Rentre en EVAT dans un régiment d'infanterie de marine, 2 ans de service une mission au Gabon, passé caporal, comportement complètement changé (plus mature, prises d'initiatives, ne fume et boit plus, appliqué et impliqué dans son boulot)et on lui a trouvé un talent fou pour le tire. Bientôt il compte intégrer Saint Maixent sur avis favorables de ses supérieurs et a pour objectif de d'intégrer le service action de la DGSE.

Donc voilà pour ma part avec qui j'ai cotoyé certains moments, et ils me sortent tous le même message: travail, travail, rigueur, rigueur, discipline, discipline mais surtout ne jamais baisser les bras et abandonné!

Du moment que tu part de cet état d'esprit dans l'armée tu réussiras, à l'armée on te juge pour ce que tu es pas pour ce que tu as à contrario dans la vie civile ce qui est très exacerbant!

Bien sur compter sur un soupçon de chance et gaffe de ne pas se blesser!

cordialement

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

Oui vous avez parfaitement raisons en ce qui concerne les études ; c'est sur qu'un BAC+2 en poche permet d'éviter bien des ennuis par la suite.. mais si j'en viens à me poser la question alors que j'ai conscience des dangers qu'un tel choix implique, c'est bien à cause de plusieurs raisons :

-Les études m'ennuies de plus en plus, c'est triste à dire mais je peine toujours à me mettre au boulot bien que ce soit une richesse pour l'avenir et je sens mal deux ans en IUT d'éco.. encore moins en Fac parce que je ne me lancerai pas dans un truc non encadré ^^ Et alors la prépa.. Je passe. J'ai vraiment hâte d'exercer au plus vite ce que j'aime et je me lasse de la routine de la vie actuelle, donc deux années de plus, bien que cela me protège par la suite, je ne suis pas sur de m'y plaire.

-Je me disais aussi que deux années d'études c'est deux ans en moins dans l'armée, et comme j'ai repiqué on en arrive à trois ans ; mes parents me répètent que je ne me rend pas compte du temps qu'il me reste encore et que l'âge n'est pas une priorité si ce n'est que trois où quatre années ; mais comme je me destine à un parcour assez particulier et que je compte quatre à cinq années avant de postuler pour les FS, ça m'ennuis un peu de perdre autant de tant.

-La plupart des militaire que je rencontre ou dont je lis les témoignages et qui ont vraiment été projetté en Opex sont des individus qui ce sont directement engagé après le Bac.

-Enfin la dernière chose qui m'interpelais était ceci : Quel profil préfères t'on ? Un MDR de 25-26 ans possédant deux années d'études et trois ans d'armée où un MDR de 22-23 ans avec quatre ans d'armée dans le ventre. On aurait tendance à choisir le premier, mais à ce que j'ai compris ce n'est pas vraiment le cas et quelqu'un qui possède plus d'expérience militaire et étant plus jeune aura plus de hance d'effectuer un boulot intéréssant qu'un arriviste du civil. (C'est ce que j'ai compris) Mais c'est aussi pourquoi la Légion ne recrute que ses sous-officier parmis les MDR, et également pourquoi 90% des sous-off de l'armée de terre qui partent en opex sont issus des MDR et non de St-Maxent.

Qu'en pensez-vous ?

-Tout d'abord ayez votre bac.

- Si hier, le Bac n'était pas donnée, aujourd'hui cela l'est quasiment. Le Bac n'est qu'une clé et non une porte sur l'avenir.

Tout dépend, cependant, de ce que vous voulez faire.

-Avec un BTS, il serait plus logique de postuler pour Sous-off. Vous dites que les études vous ennui. Certes...qui n'est pas passé par là. Mais, avec les études supérieurs, une chose permet d'atténuer voire d'oter cette ennui. Le fait de choisir une filière qui vous intéresse. Aussi voyez cela à long terme.

Projetez vous de faire carrière ? Cela impliquant au minimum d'être Sous off. Les études ne seront donc pas inutiles. Car passer de carrière ne se fait pas seulement sur l'expérience, mais également sur la culture G, des connaissances extérieures à l'armée.

Les études supérieures permettent, alors que vous n'êtes pas encore dans l'armée, d'approfondir certaines connaissances, que plus tard vous n'aurez pas le temps ou l'envie de faire.

-Vos parents ont tout à fait raison. Ils ont l'expérience que nous n'avons pas. Ils ont le recul qui va avec. Et surtout, ils ne vous veulent que du bien.

Vous ne serez pas dans les FS ou sur le terrain comme un soldat de 20 ans qui vient de s'engager, toute votre vie. A 40-50, ans que ferez vous ? Vie civil ? Carrière ? Poste en E-M ? Et si vous vous blessiez ?

Bref, c'est là que vos études extérieur à l'armée vont pouvoir jouer.

La question : Perdre 1 an, 2 ans ? qu'est ce que c'est à 50 ans ?

-La plupart des militaires dont vous relisez les retex sont de jeunes soldats. Après, tous le monde n'a aps forcément envie ou le temps de poser un retex. Mon voisin St Cyrien n'a pas que le Bac, et revient de Djibouti. Il ne dit pas ce qu'il a fait sur le net, c'est tout.

-D'où sortez vous que seul 10% des Sous off de St maix partent en OPEx ?

Bon courage dans la suite !

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont une aide précieuse dans mes choix :

Brucine ==> Bien entendu que les "superman" n'existe pas ^^ Mais je ne compte certainement pas arriver dans l'armée en touriste, mais en me préparer très sérieusement aussi bien sur le plan physique que mental !

Napoletano76 ==> Oui alors le deuxième cas est tout de même assez particulier ^^ Et c'est vrai qu'un bon nombre qui étaient certain de vouloir être militaire ont été déçu du métier après quelques années ; mais je ne pense vraiment pas que ce sera mon cas, je me suis bien renseigné, ait effectué une PMD et je postule prochainement pour une PMS ; après on ne sait jamais oui..

Dolo ==> Je projette en effet de faire carrière, je ne vais pas dans l'armée pour "découvrir", les PM m’aurons assez renseignées à ce sujet ^^ Et je projette plutôt de m'engager comme EVAT MDR que de postuler pour St-Maxent où il me sera très difficile d'intégrer non seulement un bon régiment de combat d’infanterie, mais encore moins un régiment du COS ! Je sais bien que mes parents ne me veulent que du bien, et je retrouve également leur discours dans votre message ; tout ce que vous dite est parfaitement vrais, j'en suis conscient, mais en ce qui concerne le parcours auquel je me destine je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleur solution.. bien que 2 années ne soient qu'un plus que ce soit sur le plan maturité ou sur le plan reconversion (bien que ce ne soit pas aussi simple). Quant à me blesser.. c'est le principal risque à prendre en effet, je dirais que c'est une question de chance.

Je rajoute quelque chose. Vous dites que les études supérieures permettent d'atténuer l’ennuie des cours ; le problème est justement là, aucunes études ne m'intéressent, mais alors vraiment aucunes !

PS : Pardonnez-moi, je me suis mal exprimé quant aux "10% de sous-officiers qui partent en OPEX" je voulais dire 10% des arrivistes du civil de St-Maixent intégrerons un régiment de combat. Et je crois que c'est encore moins que ça d'après mon Adj de Cirfa et ce que j'ai pu voir sur de nombreux site dont celui ci !

Merci beaucoup pour vos informations.

Posté(e)

C'était pas un boulet non plus mais c'était un jeune normal, sportif sans plus mais il a pris sa chance et s'arrache les tripes!

La plupart des blessures peuvent être évité avec une bonne préparation physique et une bonne concentration à l'entrainement. Le métier de militaire il faut aimer être encadré et c'est beaucoup de sacrifices familiales et sentimentale ensuite l'armée c'est éprouvant physiquement et mentalement et la solution la plus simple c'est d'abandonner alors ce que les autres disent on s'en fout un peu lol

Posté(e)

Moi ce que je ferais; j'irais directement après mon BAC à l'armée, vus tu est sur de toi ..

prépare toi physiquement aux tests du CSO et intègre l'armée . De plus un BAC suffit pour rentrer à Saint-Maixent .

Posté(e) (modifié)

Dolo ==> Je projette en effet de faire carrière, je ne vais pas dans l'armée pour "découvrir", les PM m’aurons assez renseignées à ce sujet ^^ Et je projette plutôt de m'engager comme EVAT MDR que de postuler pour St-Maxent où il me sera très difficile d'intégrer non seulement un bon régiment de combat d’infanterie, mais encore moins un régiment du COS ! Je sais bien que mes parents ne me veulent que du bien, et je retrouve également leur discours dans votre message ; tout ce que vous dite est parfaitement vrais, j'en suis conscient, mais en ce qui concerne le parcours auquel je me destine je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleur solution.. bien que 2 années ne soient qu'un plus que ce soit sur le plan maturité ou sur le plan reconversion (bien que ce ne soit pas aussi simple). Quant à me blesser.. c'est le principal risque à prendre en effet, je dirais que c'est une question de chance.

Je rajoute quelque chose. Vous dites que les études supérieures permettent d'atténuer l’ennuie des cours ; le problème est justement là, aucunes études ne m'intéressent, mais alors vraiment aucunes !

PS : Pardonnez-moi, je me suis mal exprimé quant aux "10% de sous-officiers qui partent en OPEX" je voulais dire 10% des arrivistes du civil de St-Maixent intégrerons un régiment de combat. Et je crois que c'est encore moins que ça d'après mon Adj de Cirfa et ce que j'ai pu voir sur de nombreux site dont celui ci !

-Votre choix semble fait. Je n'ai donc rien à ajouter.

A confirmer, mais les PMS sont (je crois) réservées aux personnes voulant entrer à St maix ou en tant qu'OSC / OST. Aux futurs cadres en gros.

Je postule également pour une PMS, peut être se croisera t-on.

-Pas de problème pour les 10%. Et en effet, il faut cartonner aux CSO pour pouvoir entrer dans un DS de mêlée lorsque l'on arrive à St maix depuis le civil. Mais j'ai envie de dire, que lorsqu'on le sait, on s'entraine en conséquence.

-Bon courage et bonne chance pour la suite !

@Mare : J'ai envie de dire : Un bac +5 suffit pour devenir OST, UN bac + 3 suffit pour devenir OSC...Cela suffit-t-il ?

Modifié par Dolo
Posté(e)

moi quelquechose m'intrigue. Hormis que "je sais que moi je ne flancherai pas dans 5 ans", tout ceux qui ont flanché l'ont dit... comment avoir la prétention de savoir ce que sera sa vie dans 5 ans surtout dans un statut si particulier que celui de militaire auquel on ne sait jamais vraiment ce que c'est avant d'y être ?

Moi ce qui me chagrine, c'est passer de "je veux faire saint cyr" à "finalement je fais EVAT", c'est aller droit vers la désillusion de ne faire qu'exectuer sans commander alors que vous partiez sur l'idée de commander. Pour cela que Saint Maix me semble raisonnable, et parfois on est bien plus heureux sous off dans un régiment "non COS" que EVAT dans un régiment COS, a fortiori dans le temps (car c'est bien les "guerriers de la mort" quand on a 20 ans, mais ça s'atténue dans le temps)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Merci pour vos conseils encore une fois.

hatonjan ==> En effet ça peut paraître étrange de "partir du plus haut" pour "arriver au plus" bas comme me l'a dit ma mère ; cependant je n'ai plus un tel jugement du domaine militaire depuis que je suis revenu de Pm, pour moi MDR<Sous-Officier<Officier ne veut plus dire grand chose.. Pour devenir Officier, il faut déjà posséder une personnalité bien particulière, être capable de prendre des décisions, prendre plus de recul que les autres, bosser à fond pendant les études, avoir le sens du commandement.. et tout ça soumis à une sacré concurrence ; cependant je ne "baisse pas les bras" mais je préfère rester réaliste, j'ai peut être les capacités pour devenir officier, mais pour finir dans quel régiment ? quand j'ai laissé tomber ce choix je me suis tourné vers les sous-off évidement ! Cependant c'est exactement la même chose et en plus d'être relativement très social, un sous-off doit déjà posséder un certain sens du commandement qui est d’ailleurs repéré ou non lors des Pm. Quand je suis ressortis de Pmd on m'a classé "A l'étoffe d'un soldat solide et digne de confiance", mais ce pourquoi j'ai seulement été classé onzième sur trente-et-un s'explique apparemment par cet inaptitude, enfin c'est ce que j'en déduit, je n'ai pas vraiment ouvert ma bouche sur les autres alors que certains se permettaient de limites donner des ordres, et comme par hasard ceux là ont terminés en tête de classement.

En revanche j'étais certainement le plus discipliné de toute la section, et ait fait preuve d'une obéissance quasiment aveugle en restant tout le temps sérieux. Tout ça me laisse donc penser que je correspondrais plus à un MDR qu'un Sous-Off où encore un Officier !

Posté(e)

Dolo, je ne désespère pas de faire naitre le doute, quitte à l'écarter par la raison par Alpindanslâme.

"pour moi MDR<Sous-Officier<Officier ne veut plus dire grand chose.." :

Et bien pourtant, c'est le sens de la hiérarchie, des ordres, et donc, comme vous le dites, des responsabilité et de la capacité d'abstraction.

Bien noté pour votre choix, mais n'oubliez pas que vous vous engager pour servir, pas satisfaire un ego. Même s'il est optimal d'arriver à cumuler les deux.

Moi j'ai très peur que vous soyez déçu par justement "subir" la hiérarchie sans en prendre part. Vous semblez avoir une certaine estime de vos capacités intellectuelles, et j'ai peur de la frustration.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Les Pm sont à prendre avec du recul. Leur importance est relative.

7jours...C'est très peu. La PMS est déjà un peu plus importante.

En fait, si je comprends bien, vous avez peur de ne pas pouvoir intégrer le régiment qui vous plait ?

Posté(e)

Hatonjan ==> Oui vous avez parfaitement raison, ce sont ces genres d'obstacles qui peuvent rapidement faire changer d'avis en effet.. C'est aussi pourquoi je vais effectuer une seconde Pm et certainement d'autre après, afin d'être le mieux renseigné possible, mais franchement.. je me connais, je sais ce que je veux, tout ça depuis mon plus jeune âge tout de même !

Je ne pense pas me sous-estimer mais plutôt être réaliste, enfin c'est ce que je pense..

Dolo ==> Comme je l'ai dit je vais effectuer une supérieure, j'avais annoncé à mon adjudant de cirfa que je m'orientai plutôt vers St-Maixent, mais ayant entre temps réfléchi.. Ce qui me pousse a baisser d'un cran à chaque fois est bien la question "d'intégrer le bon régiment" oui. Je me destine au FS, et j'aimerai avant cela intégrer un très bon régiment d'infanterie, plus particulièrement issue de la 27e BIM (27e, 13e ou 7e BCA) et tenter un tel parcours par le biais de St-Maixent ou encore St-cyr.. je trouve ça vraiment très risqué.

Posté(e)

Sachez que les FS et les BCA n'ont rien à voir.

De plus, intégrer les FS par l'interne, est extrêmement dur ! Vous auriez plus de chance d'intégrer les FS par l'externe en tant qu'EVAT ou par ST Cyr ou ST maix en ayant les agréments et tests nécessaires.

Donc passer par l'interne n'est pas un super plan, si j'ose dire.

De plus, entrer dans un BCA par St maix, est plus simplie qu'il n'y parait... pour peu que l'on soit suffisamment préparé.

En effet, intégrer l'EMHM se fait sous l'obtention d'agrément physique. Il faut donc être bien entrainé. Mais pour quelqu'un qui souhaite entrer au FS, rien d'impossible. Loin de là !

Donc, je vous invite à consulter le site de l'EMHM : http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article5

Si vous souhaiter de l'"Action", Passer par l'EMHM, sortir Sous off, puis entrer en GCM (Groupe Commando Montagne) est une belle expérience également.

Posté(e) (modifié)

Voici les affectations des Sgt issue de la SEM 74, vous remarquerez que c'est tout ce qui vous intéresse ! Même les FS !

Un Sgt a été pris au 13ème RDP !

- 13e RDP :

SGT S.......

- 7e BCA :

SGT BOUCHEROT

SGT CARADEC

SGT DE LARDEMELLE

SGT GIGNET

SGT LEMARQUIER

SGT PIEBOURG

SGT SANSIQUET

SGT STANDAERT

SGT TRUFFAULT

- 13e BCA :

SGT LONGIN

SGT RIBERE

SGT ROECKEL

SGT VAN VYNCKT

SGT ZAPALOWICZ

- 27e BCA :

SGT DEDIEU

SGT DERIVRY

SGT PELISSIER

SGT VALESMES

SGT VAN GAVER

- 93e RAM :

SGT AUDINAT

SGT BOYER

SGT DOUZOU

SGT DUPONT

SGT REMY

- 4e RCh :

SGT BESSON

SGT DAKESSIAN

SGT FAYOLLE

- 27e CCTM :

SGT ALAIN

SGT MERCERON

Modifié par Dolo
Posté(e)

Sachez que les FS et les BCA n'ont rien à voir.

De plus, intégrer les FS par l'interne, est extrêmement dur ! Vous auriez plus de chance d'intégrer les FS par l'externe en tant qu'EVAT ou par ST Cyr ou ST maix en ayant les agréments et tests nécessaires.

Donc passer par l'interne n'est pas un super plan, si j'ose dire.

De plus, entrer dans un BCA par St maix, est plus simplie qu'il n'y parait... pour peu que l'on soit suffisamment préparé.

En effet, intégrer l'EMHM se fait sous l'obtention d'agrément physique. Il faut donc être bien entrainé. Mais pour quelqu'un qui souhaite entrer au FS, rien d'impossible. Loin de là !

Donc, je vous invite à consulter le site de l'EMHM : http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article5

Si vous souhaiter de l'"Action", Passer par l'EMHM, sortir Sous off, puis entrer en GCM (Groupe Commando Montagne) est une belle expérience également.

le 1er rpima forme eux même leur SO et O aucune chance d'intégrer les FS par le biais de saint maix du moins dans un premier temps...

Posté(e)

Si je me fie à ces documents et source, il est tout à fait possible d'intégrer le 1er RPIMa par le voie externe. En étant sous off ou off.

Cela dit, je n'ai pas dit que cela était chose facile, loin de là mon idée !

Posté(e)

"je sais ce que je veux, tout ça depuis mon plus jeune âge tout de même !"

apparement non, vous vouliez faire officier, vous finissez à vous dire que vous ferez militaire du rang, ça fait un sacré écart. Vous vous trouvez très diplômé avec un bac pendant votre PM, ça me laisse perplexe tout ça.

Posté(e)

Vous vous trouvez très diplômé avec un bac pendant votre PM, ça me laisse perplexe tout ça.

Très diplômé...Faut peut être pas abuser:P

C'est le bac. Moi j'étais quoi avec mon Bac+2 lors de ma PM alors ? Einstein ? non bien sur que non.

Posté(e)

Si tu veux un conseil , ne pars pas sur l'idée que tu intégrera les FS en tant que interne , si tu veux vraiment rentrer dans les FS fais le en externe.

Quand j'ai passer mon oral avec les cadres du 1 er rpima , ils nous expliquait qu'ils prenaient les mecs en interne qu'ils leurs servait le plus et surtout les MEILLEURS des régiments donc c'est un peu aléatoire de se dire "je v'ai rentrer en interne" même avec toute la volonté et la détermination du monde.

Ils recrutent 60 EVAT en externe par an si tu es bon sportif et que t'a l'agrément crois moi tu as bien plus de chances ;)

Posté(e)

Très diplômé...Faut peut être pas abuser:P

C'est le bac. Moi j'étais quoi avec mon Bac+2 lors de ma PM alors ? Einstein ? non bien sur que non.

je crois que j'ai mal lu, et oui justement, ça me laissais perplexe.

Posté(e)

Si tu veux un conseil , ne pars pas sur l'idée que tu intégrera les FS en tant que interne , si tu veux vraiment rentrer dans les FS fais le en externe.

Quand j'ai passer mon oral avec les cadres du 1 er rpima , ils nous expliquait qu'ils prenaient les mecs en interne qu'ils leurs servait le plus et surtout les MEILLEURS des régiments donc c'est un peu aléatoire de se dire "je v'ai rentrer en interne" même avec toute la volonté et la détermination du monde.

Ils recrutent 60 EVAT en externe par an si tu es bon sportif et que t'a l'agrément crois moi tu as bien plus de chances ;)

Le "truc" c'est que si tu veux "finir" sous off en régiment "FS" (horreur de ce nom mais passons), quel est le meilleur moyen ? rentrer EVAT ou rentrer EVSO ? Bah ça, je suis bien ennuyé pour le dire. Le risque est dans un cas de rester MdR dans un régiment qui plait A PRIORI (car ce ne sont que des a priori), l'autre c'est d'être sous off dans un régiment qui plait moins A PRIORI.

Posté(e) (modifié)

Euh alors non vous n'avez pas tout compris ^^

Je ne compte absolument pas tenter les FS en externe, à moins d'être un individu exceptionnel ce n'est quasiment pas possible non..

Dolo, oui c'est un certain monde qui a pu intégrer les BCA en effet, sauf que comme dit Napoletano, très peu on du y rentrer avec le poste de combattant, et tout ça sachant qu'il sont quand même pas mal à étudier à St-Maixent..

Je sais également que les FS et les BCA n'ont rien à voir :) Mais je pense que les troupes de montagnes sont les plus aptes à préparer des futurs candidats au stage Co ! Et en plus de ça j'adore la montagne, ça tombe donc assez bien.

PS : J'ai songé au GCM en effet, mais en ayant fait des recherches dessus j'ai compris qu'il s'agissait surtout d'une unité de renseignement plus axé 13e RDP et encore je crois qu'ils appartiennent aux FS de deuxième cercle, mais je ne suis pas certain, je me renseignerais plus à ce sujet.

Par contre hantonjan, je reprecise que si je passe d'Officier à MDR, c'est bien parce que j'ai pu lors de ma Pm et au fur et à mesure que je me renseignais, comprendre réellement ce "qu'est un officier" ce qu'on attend de lui, par quel moyens le devenir etc.. je ne savais pas par exemple, qu'on pouvait se retrouver dans un régiment qui ne nous intéresse absolument pas ? Et tout ça avec de très fortes chances. Comme pour les sous-off d'ailleurs alors que les EVAT peuvent choisir leur régiment, ce qui laisse déjà beaucoup plus de chance..

Les FS je compte les tenter en interne, après deux, trois voir quatre ans de régiment et si je loupe au moins je serais toujours dans une unité qui me tient à cœur, contrairement à un bon nombre de sous-off qui retournerons dans leur régiment de transmission, du train..

Après il est clair qu'un EVAT a deux à trois fois plus de chance d'intégrer les FS qu'un EVSO et n'oublions pas, ceux-ci (EVSO) doivent être meilleurs que leurs hommes. Je ne me sous-estime pas bien entendu ! Mais je préfère rassembler le plus de chance possible afin d'éviter d'être déçu par la suite. Parce que franchement.. des arriviste du civil EVSO qui termine dans un régiment FS, il y en a vraiment pas beaucoup.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...