rémi89 Posté(e) 19 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 19 juillet 2010 bonsoir tout le monde je voudrais tout d'abord des renseignements sur le métier des spécialités dans la maintenance mais aussi en tant que sergent en claire quelles sont les travaux au quotidien pour m'orienté au mieux dans le choix de cette spécialité . déjà avec se bac pro est ce que je peux faire sous off dans la spécialité maintenance??!! pour info je suis titulaire d'un bep msma et bac pro pspa en alternance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémi89 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 je connais les spécialité que tu a sité je voulais vraiment savoir ce que cest au quotidien cest a dire de l'hydraulique , changement de roulement bref de la maintenance quoi par exemple structure des aéronef je sait que cest pratiquement que de la soudure / chaudronnerie de plus lecole cest Rochefort pas saint maxent et sur leur site de l'armée de l'air il demande des bac pro maintenance tout comme l'armée de terre d'ailleurs mon problème et que mon bac pro n'est pas dans cette catégorie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieutenantpara Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Je suis désolé je n'est pas fait attention , je pensais que tu parlais de l'armée de terre je pas fait "gaffe " que ton sujet était dans "armée de l'air " ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémi89 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 oui je m'en doutais un peu mais cela dit jai déjà fait le premier entretien dans l'armée de terre il mon juste dit quil me fallais un bac pro "msma" (maintenant mei) a la place de mon pspa pour les sous off dans la spécialité que je voulais ...et bts dut cest pas plutôt pour les officier? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieutenantpara Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Ah non ! Que se soit pour dans l'armée de terre ou l'armée de l'air , les DUT ou BTS ne sont pas accepter : -officier armée de l'air : prépa MPSI ou PSI etc ... + école de l'air -officier armée de terre : prépa éco , science ,lettre + ESM voila ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémi89 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 (modifié) ok pour les officier mais pour les sous off sur leur site il marque bien quil demande un bac pro d'ailleurs cest niveau bac les sous off apparemment Modifié 20 juillet 2010 par rémi89 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieutenantpara Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour les sous officier de l'armée de l'air : SOUS-OFFICIERS Principales conditions d'accès : Etre titulaire d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel , etre agé d'au moins de 24 ans ! C'est pas forcément un BAC pro ! • Les conditions à réunir pour devenir sous-officier Vous devez : • être de nationalité française ; • avoir plus de 17 ans et moins de 24 ans au moment du dépôt de candidature ; • être titulaire du baccalauréat de l’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme d’accès à l’enseignement supérieur. • Le dépôt de candidature Adressez-vous, à toute époque de l’année, à votre Centre d'information et de recrutement des forces armées(CIRFA). • La pré-sélection Après acceptation de votre dossier, vous serez convoqué(e) dans un Bureau air information, pour passer des tests psychotechniques portant sur le raisonnement et la logique, ainsi qu'un test d'anglais. • L'évaluation En fonction des résultats obtenus à la présélection, vous serez convoqués dans un Bureau pré-orientation air pour passer : • des épreuves de mathématiques, électricité et mécanique se présentant sous forme de questionnaires à choix multiples (les résultas conditionnent l'orientation vers les différents spécialités) ; • pour les spécialités du contrôle aérien, des tests de capacité d'aptitude spécifique mesurant la mémoire visuelle et la capacité à prendre des décisions dans des situations complexes ; • un entretien destiné à évaluer votre motivation. L’exercice de certaines spécialités nécessitent des tests spécifiques complémentaires. • L'aptitude physique et médicale Le métier militaire exige une bonne condition physique, vous devrez donc : • réussir une épreuve d’aptitude physique (course à pied) et fournir une attestation de natation ; • passer une visite d’aptitude médicale dans un organisme du Service de santé des armées. • L'orientation Votre dossier sera ensuite adressé à la Sous-direction du recrutement à Tours qui vous informera, par courrier, de la suite réservée à votre candidature. • La formation militaire Une formation militaire d’une durée de 16 semaines vous sera dispensée à la Division de la formation militaire implantée sur la Base aérienne 721 de Rochefort (17). Elle comprend : • une instruction militaire (règles militaires, organisation de la Défense, sécurité-protection...) ; • une formation du combattant (armement, tir, combat, topographie...) ; • une instruction civique ; • une éducation physique et sportive. La réussite à ce stage entraîne la délivrance du Certificat d’aptitude militaire (CAM), nécessaire pour l'admission en école de formation professionnelle. • La formation professionnelle Elle vous sera dispensée au cours d’un stage d’une durée variable en fonction de la spécialité, dans l’une des écoles qui forme les sous-officiers de l’Armée de l’air. La réussite à ce stage entraîne la délivrance du Certificat élémentaire (C.E.) de la spécialité, suivie de l'affectation sur base aérienne. Les formations professionnelles "sous-officier" • L'évolution de la carrière des sous-officiers La position dans la hiérarchie militaire suit la progression professionnelle. Ci-dessous, vous sont indiqués les temps moyens actuels pour accéder aux différents grades : - caporal à 3 mois de service ; - caporal-chef à 6 mois de service ; - sergent à 12 mois de service ; - sergent-chef à 10 ans de service ; - adjudant à 17 ans de service ; - adjudant-chef à 22 ans de service ; - major : recruté sur concours ou au choix parmi les adjudants-chefs. Evolution de carrière du sous-officier • La promotion interne Chaque sous-officier a la possibilité de devenir "officier" : - en présentant le concours d'entrée à l'École Militaire de l'Air de Salon-de-Provence (sur épreuve et/ou sur titres) ; - par le biais du recrutement des officiers sous contrat, sous réserve de remplir les conditions d'âge, de grade et de qualification ; - en réussissant les tests de la "présélection rang". • La solde mensuelle du sous-officier - grade d'Aviateur (entrée à l'Ecole de Rochefort) : 1.216 euros net. - grade de Sergent (13ème mois de service) : 1.277 euros net. - grade de Sergent chef (10 ans de service, breveté supérieur) : 1.665 euros net. Prime à l'engagement initial : 1.067 euros net (versée au 13ème mois de service). Prime d'attractivité : une surprime sera versée en fonction de la réglementation en vigueur pour certaines spécialités. Soldes au 1er septembre 2009, pour un célibataire. Peuvent s'ajouter des indemnités selon votre situation familiale et votre affectation géographique. Les renseignements ci-dessus n'ont pas de valeur contractuelle. Ils sont susceptibles de modifications. Assurez-vous de leur actualité avant toute exploitation C'est tout ce que j'ai trouvé ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémi89 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 okok merci de l'info je cherche toujours des précisions quand au métier en lui même celon les spécialités ci dessous. *maintenance vecteur *maintenance structure aeronef *petaf : maintenance système armement *maintenance general *mécanique auto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieutenantpara Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Alor la je ne sais pas du tout ..... je ne suis pas un spéciliste de l'armée de l'air et j'ai 15 ans ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melkevco Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 okok merci de l'info je cherche toujours des précisions quand au métier en lui même celon les spécialités ci dessous. *maintenance vecteur *maintenance structure aeronef *petaf : maintenance système armement *maintenance general *mécanique auto Salut salut alors je vais te répondre car pendant 2 ans j'ai étais a fond sur l'armée de l'air j'avais même pris contact avec un recruteur de l'armée de l'air etc etc... mais bon maintenant j'attends une reponse pour intégrer l'armée de terre Quand ils te disent moué il faut un BAC ceci ou cela se sont des conneries!Avec ton BAC pro tu peut demander n'importe laquelle de ces spés tu sera surement prit avec de bon résultats au CSO!Car un BAC"avion de chasse" ou BAC"armurier" etc etc j'en connais pas Sinon pour té spés grosso modo: *maintenance vecteur = LA c'est tout ce qui touche au moteur/hydraulique/électronique sur aéronef normalement.Tu fait fonctionner le moteur a l'arrêt mais apparemment sensation garantie *maintenance structure aeronef= Carrossier sur aéronef *petaf : maintenance système armement= LA plus belle spé Non je rigole choix personnel! En fait tout ce qui touche a l'armement c'est toi! Tu monte sous les rafales/M2000 D-B et tout ce que tu veut d'autres hélico/défense sol air.... les diverses munitions que l'on te dira de monter sur l'appareil.Et encore après tu as plusieurs spé la dedans encore!Tu peut te retrouver en tenue tout les jours et voyager a l'étranger pour parle munition avec nos pays voisins ou pas d'ailleurs (Tres peu de place et il faut beaucoup d'expérience)...Mais tape Pétaf sur le net il y'a un site super détaillé! Tu verra que il y'a environ 25/30 voies différente dans le boulot pétaf *maintenance general= ça aucune idée *mécanique auto=Et ca cela porte bien son nom.Tu est un mécanicien auto donc tu touche a tout mais sur les véhicules automobiles Voila en fait il te faut choisir entre 3 grandes spé je dirai: Les aéronefs l'armement l'automobile Citer << Marche ou crève >> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skydiver333 Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Ah non ! Que se soit pour dans l'armée de terre ou l'armée de l'air , les DUT ou BTS ne sont pas accepter : -officier armée de l'air : prépa MPSI ou PSI etc ... + école de l'air -officier armée de terre : prépa éco , science ,lettre + ESM voila ... Il me semble d'une autre filière va être possible l'an prochain pour le recrutement des officiers: _Licence. (science po, droit...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieutenantpara Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Cela existe déja , les licences sont déja acepter elles completent le concour de bac + 2 ! Durée de la scolarité : - Concours CPGE ou licence : 3 ans (6 semestres) - Commission sur titre : 1 an (2 semestres) - Scolarité EOFIA : 5 ans http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php?ID=1009598 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémi89 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 (modifié) okok ce que moi je pense : petaf : boulot routinié lavion arive tu enclenche / déclenche système d'armement maintenance pure = 0. structure aeronef bah soudure chaudronerie a fond maintenance = 0. auto mobile : mieux vaux allez dans l'armée de terre les vehicule ont l'air plus interessant mais a premier vu controle technique a volonté donc routinier ... vecteur : sa a l'air plutot intéressant. bref je dit sa mais rassurez vous j'ai autant daffinité pour toute cest specialité juste jarrive pas trop a savoir la quelle me conviendrait le mieux mais jai le temps d'y reflechire meme a rochefort sinon au niveau du boulot en tant que sergent sa donne quoi?? et les teste pour cest specialité enfin je veux dire il demande de TRES bon resultat ? ou meme moyen sa convient ? Modifié 20 juillet 2010 par rémi89 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melkevco Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Pour les tests il te faudra donner le meilleur de toi meme comme partout dans l'armée. Car si tu demande par exemple mécanicien vecteur et que tu fait E2 général... Cela peut tres bien marcher si cette année la il 'ya pas de concurrence comme cela peut tomber a l'eau car tu aura de la concurrence qui peut réussir mieux que toi. Donc donne toi a fond et sa par contre sa fera un gros + dans ton dossier. Pour te donner un exemple j'ai FINI E1 général avec presque le minimum requis partout mais en appréciations j'ai des: Optimiste,combatif,aime le gout de l'effort... des petit "+" non négligeable dans un dossier Pour ce qui est du boulot d'un sergent sur base bonne question. Citer << Marche ou crève >> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémi89 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 ok merci pour les réponses jai aussi des ptit plus pour le dossier style attestation de plongé natation 1000 mètre bref jai passé pas mal de test pour amélioré le dossier après c'est sur que je me donnerai a fond après y a les autre testes plus technique bref je verrai bien ^^ et pour être E1 c'est 4 traction maintenant ??!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melkevco Posté(e) 20 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 Oui E1 = 4 tractions Palier 8 au luc leger Et le PO je ne sais plus mais bon c'est pas lui qui joue vraiment :D Citer << Marche ou crève >> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rémi89 Posté(e) 20 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 juillet 2010 bon bah je vous remercie je pense avoir toute les info maintenant je repasserait de temps en temps pour qui sait peut être aidé de futur candidat ! encore merci de votre ecoute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skydiver333 Posté(e) 21 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Cela existe déja , les licences sont déja acepter elles completent le concour de bac + 2 ! Durée de la scolarité : - Concours CPGE ou licence : 3 ans (6 semestres) - Commission sur titre : 1 an (2 semestres) - Scolarité EOFIA : 5 ans http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php?ID=1009598 Je parlais de l'AA. Bonne journée Skydiver333 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lieutenantpara Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Oui en effet les BAC +3 vont etre accepter ( scien po ) ! Mais les BTS et les DUT ne sont pas accepter ! prépa ( MPSI , PSI etc ... ) + école de l'air BAC +3 ( science po ) + école de l'air http://www.ecole-air.air.defense.gouv.fr/joomla/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte