Benjou Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 (modifié) Bonjour tout le monde. Je viens de m’inscrire sur le forum et j’espère trouver enfin une solution à ma situation que voici : J'ai passé mes tests de sélection au CSO de Rennes en octobre dernier pour OSC/Pilote ALAT dans un premier temps. J'ai parfaitement réussi mes tests et ai été envoyé à Vincennes pour la seconde partie du recrutement à laquelle j'ai malheureusement échoué. J'ai donc porté ma candidature en tant qu' EVSO dans l'infanterie et mon dossier devrait passer en commission dans les prochaines semaines d’après mon conseiller en recrutement ? Celui-ci m'a également prévenu que les places pour les EVSO dans l'infanterie étaient particulièrement chères et m'a donc proposé de rajouter un autre domaine que l'infanterie pour les EVSO. Après de longues discutions avec lui, j'ai également rajouté l’artillerie cependant je pense de plus en plus avoir fait un mauvais choix : c'est un domaine qui ne m'attire pas vraiment ou du moins pas autant que l'infanterie. Je me demande donc s'il est possible, dans l'hypothèse où je soit retenu dans l’artillerie mais pas dans l'infanterie de refuser et de demander à être EVAT mais dans l'infanterie ? Et pensez vous que ce soit un bon choix ? Que feriez vous a ma place ? ^^ Si je décide de devenir EVAT, en combien de temps au mieux pourrais-je devenir sous-officier ? Est-il facile d’accéder au parcours de sous-officier en partant avec le statut d'homme du rang ? Et pour celui d'officier ? Merci d'avance. Modifié 11 janvier 2013 par Benjou Citer
fanatik Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Il me semble que tu peux prétendre a passer le semi direct au grade de caporal pour s/ officier, j'ai entendu dire 2 ou 3 ans après je pense que ça doit être "aléatoire" selon tes compétences et les besoin de l'institution! A confirmer... Citer Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL
fanatik Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Et sinon juste pour info tu devrais te présenter dans la rubrique "présentation de membres", c'est la règle^^ Citer Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL
Benjou Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Voila qui est fait ^^ excusez moi. En tout cas merci pour ta réponse Fanatik, je vais tacher de me renseigner sur ce mode "semi-direct". Citer
papillon Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Tu peux passer sous officier à partir de ta 3ème année de service et jusqu'à la 9ème année en semi direct. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
chocapowa Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Salut, pour ce qui est evso infanterie c'est bouché depuis plusieurs années donc l'attente peut aller de 6 mois ( dossier excellent) a 1 an 1/2 voir plus des fois.Sur ce point ca dépendera de tes résultats cso, de ton niveau scolaire etc. A toi de voir ce que tu veux, si c'est un régiment spécifique que tu vises ou alors si c'est plutot d etre chef de groupe infanterie. Après il faut que tu saches que tu n'auras pas les memes responsabilités, les mêmes libertés et les mêmes obligations si tu es militaire du rang ou Sous-officier. On peut difficilement se mettre a ta place , chacun voit son parcours et ce qu'il veut, c'est toi qui doit décider. Pour ce qui est du parcours les mdr finissent souvent soit caporal-chef, soit sous officier, pour de très très rare cas officier. Pour les sous-officier >>> ils finissent pour la plupart adjudant-chef ou dans les premier grades d'officier. Suivant la voix que tu choisis tu seras aussi limité dans ton évolution. Citer
hatonjan Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 je suis surpris de l'idée de passer d'officier pilote à militaire du rang dans l'infanterie, sacré grand écart! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
chocapowa Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 je suis surpris de l'idée de passer d'officier pilote à militaire du rang dans l'infanterie, sacré grand écart! Je me fais la meme reflection, mais bon après tout a chacun sa reflection sur son projet profrssionnel Citer
Benjou Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Merci Papillon pour ta réponse concernant le passage en semi-direct au statut de sous-officier. Je pense que ça peut valoir le coup de sacrifier 3ans en tant que militaire du rang pour arriver dans l'arme et le régiment qui m’intéresse à condition bien-sur d'avoir un bon dossier en tant qu'EVAT. J’espère tout de même être accepté comme chef de groupe et aller directement a l'ENSOA. Pour info Chocopowa, je suis E1 sur le plan médical et en sport (avec un palier 9 au LL, 15 tractions et 20 / 20 au parcours). Il y a juste sur les tests psycho ou j'ai un doute :s En ce qui concerne mon niveau scolaire j'ai juste un bac scientifique. Je suis conscient des différences qu'il y a entre les statuts de sous-officier et ceux de mdr c'est pour ça que je demande quelles sont les conditions de passage de l'un a l'autre. En fait le CSO et mon CIRFA m'ont bien dis que j'avais un potentiel sous-officier et même officier puisque mon dossier a été accepté pour Vincennes mais je n'ai pas envie d’être dans une arme qui ne m'attire pas tant que ça au final. C'est aussi pour ça que je suis prêt a devenir mdr même après ma candidature officier. En fait j'ai toujours été attiré par l'armée. J'ai tenté l'ALAT car j'avais le niveau scolaire requis et la passion de l'aéro mais je suis également très attiré par l'infanterie. Merci à vous. Citer
Bulsara Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Palier 9 au LL pour EVSO infanterie, ça va être plus que très juste... La concurrence est très rude, les places très chères. Hormis vos résultats au LL, je vous conseille plutôt une candidature MDR pour l'infanterie. Les sergents directs, surtout dans l'infanterie n'ont le droit à aucune erreur, et inutile de vous dire que des erreurs en tant que direct, vous en ferez énoooooooormement. C'est à vous de voir, c'est votre avenir, à vous de faire le bon choix. N'oubliez pas que vous allez être chef de groupe, que vous allez commander des mecs qui auront déjà pas mal de médailles sur la poitrine et d'opex à leur actif ; quand il faudra leur apprendre du PROTERRE, il ne faudra surtout pas passer pour un guignol, et ça .... ils n'auront aucun état d'âme :-) Cordialement. Citer
Benjou Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Oui j'étais prévenu de ça Bulsara mais merci de ton conseil. Après une longue réflexion je pense que finalement qu' EVAT serait le bon choix dans l'infanterie. Cependant j'ai appelé mon CIRFA pour lui faire part de mon choix et celui-ci m'a dit que mon dossier était parti en commission et qu'il était trop tard pour retirer mon vœux concernant l’artillerie. Dans l'hypothèse ou je soit retenu dans ce domaine et t'il finalement possible de refuser pour demander après les EVAT ? je suppose que si oui, cela handicapera dans mon avenir ? Citer
Cch Tom Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Refuser une candidature, c'est pas super bien vu. Comme tu l'as explique, tu en as parlé longuement avec ton cer... Manifestement pas assez. Refuser une candidature, c'est aussi griller la place d'un autre qui aurait voulu postuler. Citer Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre
CHARLI 1 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Effectivement refuser c'est pas très bien vu mais tu peux c'est toi qui voit mais sache que soit on te propose un autre choix mais dans combien de temps on sait pas ou alors on te propose un endroit perdu dans la pampa ou alors tu prends et tu fais ton trou mais ça à toi de voire et de faire le bon choix y a que toi qui peux le prendre! Citer Bch1
hatonjan Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 moi je trouve que EVSO artillerie est un compromis qui est plutôt bien. Mais je ne peux faire de choix à ta place. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Benjou Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 ok alors comme dis mon CeR, faut espérer que je ne soit pas retenu ^^' En tous cas merci a tous pour les réponses :) Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte